• Mardi 21 janvier 2020

    Demande de parents accompagnateurs

    Mardi 21 janvier 2020

    Vendredi 7 février, nous assisterons à un spectacle proposé par le service culturel de la mairie : l'Avare, d'après Molière.

    Une adaptation du grand classique où l’or est remplacé par l’eau et où les personnages sont 
    “incarnés” par des robinets ? Oui, c’est bien là, le parti pris de ce spectacle surprenant.
    (www.tabolarassa.com)

    Comme à chaque fois, nous sollicitons un ou deux parents pour nous accompagner et encadrer la classe principalement durant les déplacements.

    Si vous êtes disponible et que vous souhaitez nous accompagner, je vous demande de me le faire savoir par le biais du cahier de liaison de votre enfant svp. Merci.

    Si vous souhaitez en savoir davantage sur le spectacle...

    > Lien vers le programme culturel de la ville

    > Lien vers le site de la compagnie Tàbola Rassa


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série J    >   semaines du 20/01 au 02/02


     

    Vendredi 9 janvier 2020  

     Conjugaison

    Verbes du 1er et 2ème groupe + savoir aux temps de l'indicatif  

    Les enfants, munis du Bescherelle, s'interrogent mutuellement par deux (A et B) durant douze minutes :

    A - Savoir / 2ème personne du pluriel / Plus que parfait ?
    B - Vous aviez su.

    B - marcher / 3ème personne du singulier / futur antérieur ?
    A - il aura marché.

    Lundi 20 janvier 2020 Une évaluation est prévue jeudi prochain 23/01


     

    Lundi 13 janvier 2020

    Orthographe Dictée

    Rappel :

    Désormais, le mode de dictée est un peu différent de ce nous faisions jusqu'à maintenant :

    1. Dictée puis correction individuelle.
    2. Confrontation et discussion avec un premier camarade.
    3. Confrontation et discussion avec un second camarade.

     

    Pour les étapes 2 et 3, les élèves sont par binômes en fonction de leur niveau. Il y a 3 niveaux de difficulté.

    Cette activité est assez chronophage mais loin d'être inutile. L'objectif est d'obliger les enfants à verbaliser les règles de grammaires à appliquer.

    Lundi 20 janvier 2020 Les enfants doivent corriger leur dictées pour jeudi prochain (23/01).

    Corriger la dictée suppose d'être capable d'expliquer pourquoi on a fait une faute et d'énoncer la règle de grammaire à appliquer. Mais en aucun cas dire "c'est ma mère qui m'a dit qu'il fallait l'écrire comme ça." comme je l'ai entendu cette semaine... Ce qui n'interdit bien sûr pas l'aide des parents ! Bien au contraire...

     

    Vendredi 17 janvier 2020  Je vais tâcher de mettre en ligne des corrections interactives : en cliquant sur les mots surlignés en rouge, on accède aux règles de grammaire que nous avons évoquées durant la mis en commun collective.

     Vendredi 17 janvier 2020

    Ces corrections seront archivées dans la rubrique Memo Français > Dictées. Il est important que les enfants revoient ces corrections régulièrement afin de bien assimiler les règles de grammaire que nous avons travaillées en classe.

     

    Texte de la dictée (extrait de Pome, de Marie Desplechin)
    Mardi 21 janvier 2020

    Mon fils est un drôle de type. Il n'est pas mal de sa personne. Il a toujours été aimable, et
    aimé. C'est un professionnel reconnu, un entraîneur chéri des jeunes, de leurs parents, et
    même des fédérations. (niveau 1)
    Qu'est-ce qui lui a pris de se jeter dans les bras d'une créature désagréable, moqueuse et
    manipulatrice ? Je l'avais prévenu : « Gérard, cette femme n'est pas pour toi ! » Mais je
    parlais dans le vide. (niveau 2)
    Il était amoureux, il n'en a fait qu'à sa tête. Le résultat ne s'est pas fait attendre. Sa vilaine
    Ursule n'était pas sitôt mère qu'elle a filé avec sa gamine. (niveau 3)

     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Série 9

    (Rappel du principe de cet atelier de résolution de problèmes : Voir lundi 20/01) 

    Hier, nous avions terminé la première phase, à savoir la recherche individuelle et la confrontation des résultats en petits groupes. Aujourd'hui, nous avons fait la mise en commun (Plickers) ou les enfants sont venus expliquer leur raisonnement au tableau.

     

    Voir les problèmes de la série 9

     

    Vendredi 6 décembre Ces petits problèmes sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes...  Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison... Lundi 20 janvier 2020 Prochaine évaluation : vendredi 24/01


     

    Mardi 21 janvier 2020  Géométrie

    Nous avons revu la construction de l'énigme n° 10 du dernier Défi maths que nous n'avions encore pas eu le temps de corriger.

    Mardi 21 janvier 2020 < Clic !

    Auparavant, nous avons fait un petit rappel concernant le vocabulaire du cercle. Car si beaucoup d'enfants n'ont pas réussi à réaliser cette construction, c'est principalement parce qu'ils ne maitrisent pas le vocabulaire géométrique...

    Voici ci-dessous un petit document de révision que vous trouverez également dans la rubrique Memo Maths > Espace et Géométrie.

    Mardi 21 janvier 2020 < Clic !

    Nous avons donc revu collectivement la construction de cette figure, puis les enfants l'ont refaite une seconde fois en modifiant simplement le diamètre du cercle de départ.

    Mardi 21 janvier 2020 < Clic !

    J'ai utilisé Geogebra au tableau pendant que les enfants travaillaient sur papier. Mais il serait intéressant qu'ils essaient à la maison de reproduire à nouveau cette figure, mais cette fois-ci en ligne avec Geogebra (dont le lien se trouve également dans la rubrique Liens utiles)


     

    Lecture silencieuse

    Rappel : Chaque jour les enfants lisent, durant environ un quart d'heure, un roman de leur choix emprunté dans la bibliothèque de classe. C'est un moment pendant lequel j'exige le plus grand calme afin que chacun puisse se plonger dans son livre. Je diffuse une musique relaxante afin d'installer une ambiance propice à la lecture.

     (Lire la Charte du lecteur)


     Romans

                   Coups de cœur des lecteurs             Liste des romans de la classe

                                        Mardi 7 janvier 2020 < Clic !                                                                   Lundi 13 janvier 2020 < Clic !

    J'ai proposé aux enfants de nous faire régulièrement part de leur nouveaux "coups de cœur" de manière spontanée durant la seconde partie de l'année, et je complèterai la liste ci-dessus au fur et à mesure des ajouts.

    J'entends par "coup de cœur" un roman que l'on a vraiment aimé, un livre dont on aimerait que la fin arrive le plus tard possible parce qu'on est complétement absorbé par l'histoire...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.