-
Mardi 21 novembre
Que s'est-il passé les 20 et 21 novembre ?
(cliquer pour agrandir)
Avertissement : Par manque de temps, nous avons parlé brièvement de ces deux événements sans nous y attarder. Nous reparlerons plus longuement du procès de Nuremberg en histoire, lorsque nous évoquerons la seconde guerre mondiale. De même, nous étudierons plus en détail le travail de Magritte et le courant surréaliste.
Procès de Nuremberg (1945)
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce procès qui a lieu à Nuremberg (en Allemagne)
vise à juger les hauts dignitaires nazis pour les atrocités commises pendant la guerre,
notamment dans le cadre de la « Solution finale » (l'extermination des juifs d'Europe)
Un tribunal condamne 12 responsables nazis à la peine de mort, et prononce des
condamnations à la prison à vie.
Ce procès, qui se tient dans la ville qui servit de cadre aux grandes fêtes nazies, marque
symboliquement la fin du nazisme.Naissance du peintre René Magritte (1898)
René Magritte est un artiste belge, peintre, graveur, sculpteur, photographe, cinéaste...
Il a fait partie de cette génération de jeunes gens qui se sont révoltés après la première
guerre mondiale, et qui se sont regroupés pour fonder le mouvement surréaliste.
Ils peindront l'étrange, le bizarre, avec des objets réels, placés dans un monde imaginaire.
> Quelques exemples
CALCUL MENTAL
Entrainement / Tables de multiplication.
2 séries d'une minute (15 calculs environ)
Prochaine évaluation jeudi 21 décembre
> Accéder au programme d'entrainementJe rappelle qu'il faut connaitre par cœur la moitié de 30, 50, 70 et 90.
Soit 15, 25, 35 et 45.
Remarque : l'entrainement semble porter ses fruits puisque beaucoup d'élèves ont
progressé depuis le début de l'année. C'est bien, il faut continuer !
LES FRACTIONS
Objectif : démontrer l'égalité entre deux fractions
Nous avons découvert que deux fractions dont le dénominateur est différent pouvait être égales :
3/4 = 6/8
Imaginons un gâteau : si je le coupe en 4 et qu'on en mange 3 parts, cela reviendra exactement au même que si je le coupe en 8 et qu'on en mange 6 parts.
Plus d'explications (cette vidéo reprend ce que nous avons vu en classe)
ORTHOGRAPHE
Trouver le sujet d'un verbe conjugué (1)
C'est une compétence que beaucoup d'enfants ont encore du mal à maitriser. Nous avons donc fait une séance collective dont la consigne était : "Une phrase dont il manque le verbe va s'afficher au tableau. Essayez de trouver le verbe manquant, que vous devez conjuguer au temps de votre choix". L'objectif étant d'identifier le sujet afin de faire l'accord dans le Groupe Verbal. (GV)
Dictée
Comme je l'ai précisé dès mardi soir, les photocopies ont été faites, mais j'ai tout simplement oublié de les distribuer... J'aurais quand même bien aimé qu'un élève me le fasse remarquer... Mais c'est de ma faute. (Mea culpa !)
> Voir les dictées de Gabrielle et Oscar
Rappel du fonctionnement de la dictée ici.
LEXICO 7"Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial de
l'école maternelle et tout au long de la scolarité." (Textes officiels)> Fiche du jour : Lexico 7
- Du nom au verbe (Le transfert > transférer)
- "Rendre plus..." ( trouver le verbe à partir de l'adjectif)
Biathlon
Après une première séance de découverte de l'activité, nous sommes passés aux choses sérieuses : un relais par équipe de quatre dans lequel chaque enfant devait passer deux fois. Il y avait de la compétition dans l'air...
A l'issue de la séance, les enfants se sont entrainés au lancer, clé de la réussite de l'équipe.
Remarque : J'avais décidé de filmer les enfants. Malheureusement, j'ai oublié de mettre la caméra en charge... Je me rachèterai à la prochaine séance...
LECTURE
Le livre du jour...
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...
Coup de gigot / Roald Dahl / Folio Junior
Qui pourrait croire que derrière cette paisible ménagère, si tendre et si attentionnée avec son mari, se cache une terrible meurtrière ? Et cette logeuse débordante d'amabilité et de gentillesse, comment ne pas lui faire confiance ? Mais attention ! Les apparences sont parfois trompeuses... Rires, grincements de dents, frissons... la lecture des histoires de Roald Dahl, maître dans l'art d'imaginer des situations cocasses et inquiétantes, ne laisse jamais indifférent. Émotions assurées !
Monnaie d'ici et d'ailleurs...
Raphaël avait envie de nous présenter différentes monnaies, dont celles utilisées en Israël et aux États-Unis. Ce fut très instructif. Nous avons évoqué l'histoire de ces deux pays, et nous avons même travaillé sur les fractions !
> Voir les planches de pièces et de billets (Israël et USA)
Nous nous sommes posé la question de savoir qui était représenté sur les billets américains. Nous avons trouvé certains noms de présidents ; voilà la réponse...
> Qui sont les présidents sur les billets de banque des Etats-Unis ?
Et à la question : "que représentent les étoiles et les bandes du drapeau américain ?" , voici la réponse :
Le drapeau américain est un drapeau de proportion 10:19 souvent surnommé
« Stars and Stripes » (étoiles et bandes).
Il se compose de 13 bandes horizontales rouges et blanches, d’un coin gauche supérieur
de couleur bleue parsemé de 50 étoiles blanches à 5 pointes, arrangées en 9 rangées
horizontales.
Les 13 bandes représentent les 13 États fondateurs qui se sont unis pour former les
États-Unis d’Amérique. A l’origine, il n’y avait d’ailleurs que 13 étoiles.Ces bandes sont
censées être cousues l’une à l’autre (et non pas imprimées) pour symboliser l’union ainsi
scellée entre les États fondateurs.
Il y a 50 étoiles sur le drapeaux, correspondant aux 50 états membres des USA.Devoirs
> pour jeudi 23/11
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre aux temps de l'indicatif
(sauf passé et futur antérieur)
Rédaction : Terminer la trace écrite sur le Canal de Suez.
Orthographe : Corriger les dictées de Gabrielle et Oscar.
Faire signer le cahier du jour et l'évaluation de calcul mental de lundi 20.11
> pour vendredi 24/11
« Que s’est-il passé ? »
Rappel :
Je vais demander aux enfants de revoir régulièrement ce dont nous avons
parlé dans notre rituel « Que s’est-il passé ? » (textes, photos, vidéos).
En effet, tous les vendredis, ils devront répondre par écrit à certaines questions
portant sur ce que nous avons vu la semaine précédente.
Ce vendredi 24 novembre, ils seront questionnés sur ce qui a été dit
durant la semaine du 13 au 17.
L’objectif est encore une fois de réactiver les connaissances acquises par des questions
simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.
Par exemple : Qui était Camille Claudel ?
Ou bien : Pourquoi Albert Einstein (qui était allemand) est-il parti aux Etats-Unis ?
> pour lundi 27/11
Réactivation : revoir ce qui a été fait durant la semaine précédente. Je rappelle que
systématiquement les enfants auront des exercices portant sur ce qui a été fait dans la
semaine, mais aussi sur ce qui a été fait bien en amont (plusieurs semaines avant).
TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.