• Mardi 22 novembre

    Lundi 21 novembre    Déception...  frown

    En quittant l'école cet après-midi, j'ai appris la mauvaise nouvelle par la radio : Vincent Riou abandonne suite à une collision avec un OFNI...

              >  Lire l'article

    Ironie du sort , nous venions de commencer à rédiger aujourd'hui même les questions que nous souhaitions lui poser, et son avarie survient au même endroit qu'il y a quatre ans... La déception est grande car le projet de rentrer en correspondance avec lui prenait forme et allait certainement voir le jour. Mais elle n'est certainement rien comparée à celle, immense, que doit ressentir le marin de devoir quitter la course dans ces conditions, d'autant qu'il naviguait dans le groupe de tête depuis le début... 

    Nos échanges sont donc compromis, mais nous lui écrirons certainement un petit mot de consolation ; une petite goutte d'eau dans l'océan...

    Je vais toutefois essayer de voir s'il est possible de correspondre avec un autre skipper.

    ...................................................................................................................................................

    Hier, j'ai oublié de demander à un élève volontaire de regarder la position du leader pour ce matin. Heureusement, Arthur et Louis y ont pensé ! Merci à eux. yes

    Arthur nous donne également la vitesse. L'occasion d'étudier la semaine prochaine à quoi correspond cette unité de mesure bizarre... le nœud marin. 

    Alex Thomson (Hugo Boss) / 38°45' S  -  6°55' W  /  Cap : 113° /  vitesse : 28 nœuds

              >  Voir la capture d'écran Google Earth

    Remarque : je rappelle aux enfants (et aux parents) que Google Earth est un programme téléchargeable gratuitement. C'est un outil extraordinaire qui a enchanté l'ensemble de la classe. Ce matin, nous sommes allé en quelques minutes de la cour de l'école à New-York, en passant par l'île de Saint-Hélène, le désert du Sahara et le Groenland !

    La tête de course devrait franchir le méridien de Greenwich dans la soirée. Donc, à partir de demain nous ne parlerons plus de longitude Ouest (West en anglais ) mais de longitude Est.

              >  Voir la carte

     

       Lundi 14 novembre  Recherche Documentaire (mise en commun)

    Alors que la tête de course se trouve aux alentours du 35ème parallèle Sud, certains sont environ 20° plus au nord, sur la même latitude qu’une île célèbre dont l’anticyclone porte d’ailleurs le nom...

    Lundi 21 novembre   Lundi 21 novembre

    Lien utiles pour la recherche :

              >  Vikidia          >  Le Monde          >  Wikipedia          >  Le Point          >  Vendée Globe

    L'ensemble de la classe a réussi à répondre à toutes les questions et le débat en classe en a été d'autant plus instructif.

    La trace écrite (qui figure dans le cahier de géographie) reprend l'ensemble des réponses organisées sous forme d'une leçon organisée en trois paragraphes traitant de la géographie, de l'histoire et du tourisme.         

    Elle a été présentée aux élèves sous la forme d'un "texte à trous" qu'ils n'ont eu aucun mal à compléter pour s'être investis dans leurs recherches la veille. C'est une bonne chose ! wink2

              >  Voir la trace écrite (texte à trou, suivi du texte intégral)

    D'autres recherches documentaires leur seront proposées très prochainement. Pourquoi pas sur la différence entre la Grande-Bretagne, l'Angleterre et le Royaume Uni ? Nous nous somme posé la question aujourd'hui en parlant des territoires appartenant aux "britanniques" Tout cela reste bien flou pour beaucoup. C'est peut-être l'occasion d'y voir un peu plus clair... Un autre sujet intéressant que nous avons évoqué : les territoires français d'outre mer.

     

    Mardi 22 novembre

    #  Etude de la langue                                                                                                          

     # Orthographe : Dictée

     Rappel : dans le but de faire progresser les élèves en orthographe, je leur propose deux dictées d'entrainement (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

               >  Voir le guide d'auto-correction

    Une dictée est tirée au sort puis projetée au tableau. La correction se fait collectivement : les élèves pointent les mots qui leur semblent mal orthographiés et rappellent la règle en vue de corriger. Lorsqu'il y a désaccord, la discussion s'engage jusqu'à aboutir à l'orthographe correcte.

                >  Voir la dictée corrigée

     

    #  Écriture                                                                                                                                 

     # Rédaction de questions à poser à Vincent Riou

    Les élèves ont commencé à rédiger leurs questions à Vincent Riou. Son malheureux abandon ne doit pas nous arrêter ; nous allons poursuivre ce travail en espérant qu'un autre skipper acceptera de nous répondre. Je ne désespère pas...

     

    Mardi 22 novembre

    #  Espace et géométrie                                                                                                    

    # Les triangles

    Après avoir fait un rappel rapide de la séance d'hier, nous avons fabriqué un "hexaflexagone" à partir de 9 triangles équilatéraux. Derrière ce nom barbare se cache un objet géométrique magique en forme d'hexagone flexible renfermant une face cachée !

    Plutôt qu'un long discours....

              >  Voir la vidéo

              >  Télécharger le patron

    Remarque : il existe beaucoup de sites proposant la fabrication d'hexaflexagones de toutes sortes, dont celui-ci ou encore celui-là. Si vous en réalisez un, n'hésitez pas à le présenter à la classe !

     

    Liens vers les animations que nous avons utilisées hier en classe :

    Celles-ci permettent d'intégrer les propriétés des différents triangles :

    • Équilatéral
    • Isocèle
    • Rectangle
    • Isocèle et rectangle
    • Quelconque (scalène)

              >  Animation 1  (Placer le curseur "rp" sur 0.5 ou 1 et décocher la petite case)

               > Animation 2  (ne pas hésiter à cocher/décocher les cases et à déplacer les points A, B et C pour faire varier les angles)