-
Mardi 23 avril
Les enfants (et les enseignants...) ont repris le chemin de l'école ce matin après des vacances qui, je l'espère, ont été reposantes pour tout le monde.
Nous entrons donc dans la dernière (longue !) ligne droite avant que les enfants quittent définitivement l'école primaire pour une nouvelle aventure...
Ces onze semaines sont particulièrement importantes car elles vont non seulement nous permettre de terminer le programme mais également d'insister et de revoir les compétences fondamentales à maitriser avant l'entrée au collège. Aussi j'attire votre attention sur le fait qu'il ne faut pas se relâcher avant la fin. Je sais d'expérience que lorsque arrivent les grosses chaleurs et que Juillet pointe le bout de son nez, les enfants, particulièrement au CM2, se sentent en vacances avant l'heure... Je compte donc sur vous, enfants et parents, pour rester mobilisés jusqu'au bout.
Orthographe lexicale Évaluation
Cette évaluation portait sur l'orthographe des mots des la série N et O.
ORTHO 16 > semaines du 23.04 au 06.05
Technique opératoire Évaluation
Comme je l'avais annoncé avant les vacances, les enfants devaient être évalués au retour des vacances. J'avais d'ailleurs mis en ligne des idées de révision (voir Planning révisions > Printemps)
> Voir les opérations proposées
Calcul mental
Défi Calcul
Révisions
J'ai proposé aux enfants des exercices que nous avions déjà fait il y a quelques temps. L'objectif étant de renforcer certaines compétences encore fragiles chez beaucoup d'élèves.
son / sont c'est / s'est / ces / ses er / é / ez / ai
Course d'orientation
A Pose - dépose
Comme prévu, nous avons débuté un cycle course d'orientation. Cette première séance avait pour objectif de faire la relation entre la carte et le terrain dans un environnement familier.
Consignes données aux enfants en binômes :
Aux POSEURS :
- Vous choisissez un emplacement et sur votre carte, vous tracez un cercle dont le centre est l’élément sur lequel vous avez posé votre balise.
- Vous allez placer votre balise.
- Puis vous revenez au départ et vous donnez votre carte à votre partenaire
Aux CHERCHEURS :
- Vous allez chercher et vous ramenez le plus vite possible la balise placée par votre partenaire.
- Si vous ne trouvez pas la balise, vous revenez au départ et vous allez ensemble avec votre partenaire qui vous conduira là où il a posé la balise afin de savoir qui s'est trompé.
L'une des compétences fondamentales en course d'orientation a ainsi été mise en évidence : la carte doit toujours être orientée.
B La carte de Course d'orientation
De retour en classe, nous avons vu à quoi ressemblait une "vraie" carte de CO (car celle que nous utilisons à l'école ressemble davantage à un plan qu'à une carte.)
Pour pouvoir évoluer à l'aide d'une carte sur un terrain inconnu, il faut savoir la lire et en connaitre :
- l'échelle,
- la légende,
- l'équidistance.
C'est ce que nous avons commencé à voir en nous appuyant sur le document ci dessous.
B Le circuit de CO
J'ai ensuite montré aux enfants ce qu'était un circuit en course d'orientation et nous avons expliqué en quoi consistait cette discipline encore méconnue en France, alors que certaines courses rassemblent des milliers de participants dans les pays scandinaves...
Définition
La course d’orientation est un sport où les pratiquants utilisent une carte et une boussole pour trouver leur
itinéraire dans le but de rallier des points de contrôle qui forment un parcours préétabli.
Les orienteurs ne comptent que sur eux même pour choisir leur itinéraire entre les points de passage.
Le chronomètre est seul juge : celui qui réalise le meilleur temps gagne !< Clic ! < Oui, la Course d'orientation est un sport ! ;)
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Quel livre emprunter ?...
Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :
- Bof...
- Pas mal...
- J'aime.
- J'adore !
J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.
Nous avons insisté sur le fait que ces avis n'ont qu'une valeur indicative :
- Ce n'est pas parce que tel roman n'a pas plu à Paul qu'il ne plaira pas à Jacques...
- Ce n'est pas parce qu'un livre plait à la majorité qu'il faut forcément l'aimer. (et inversement...)
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca / Pierre Gripari / Gallimard Jeunesse
Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c'est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d'une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel.
A G E N D A(à venir...)
(agenda pour la période 5)
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.