• Mardi 23 février

     Mardi 23 février

    # Défi-Calcul : 50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante (les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi) et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici la fin de l'année.

              > Voir les calculs à effectuer

     

    # Problèmes du jour : Série de trois problèmes simples relevant de l’addition, de la soustraction ou de la division.

    Objectif : réfléchir à la pertinence de l'opération à mettre en œuvre puis du résultat obtenu en fonction de la question posée.

               > Voir les problèmes proposés

     

    Mardi 23 février

    # Lecture / Conjugaison : La sixième (4)

    Compétence visée : la concordance des temps dans un texte narratif

               > Voir la fiche d'exercice

     

     # Lecture : les marqueurs morphosyntaxiques

    Objectif : Faire prendre conscience aux élèves que l'utilisation et le repérage des marqueurs morphosyntaxiques (mot très savant ;) sont utiles dans l’acquisition du langage et la bonne compréhension des textes

    Travail individuel puis confrontation en petit groupe. (Mise en commun lundi 29.02)

               > Voir les exercices

     

    Mardi 23 février

     

    # Biathlon (séance 3)

     

    Mardi 23 février

     

    # Le cercle

    Mise en évidence par la construction de figures de quelques propriétés du cercle. Utilisation du compas dans la construction de polygones et le tracé de droites perpendiculaires.

               > Voir les figures

     

    Lundi 22 février

       Qui suis-je ? n°6

              > Voir le diaporama       

    Pour aller un peu plus loin... 

              > C'est pas sorcier (Musée des inventions / Notre personnage mystère à 13 min 33)

    Il n'existe malheureusement pas à ma connaissance de documentaire en français...