• Mardi 23 janvier

     

    Comme je l'ai annoncé précédemment, nous sommes en période d'évaluation, raison pour laquelle le déroulement habituel de la semaine est un peu "chamboulé"...

    De même, je manque de temps pour alimenter le blog du fait que j'ai de nombreuses corrections à faire. tongue Mais tout rentrera dans l'ordre dès la semaine prochaine.

    Vous trouverez néanmoins ci-dessous quelques unes  des activités du jour. Je ne mets pas en ligne les évaluations pour le moment car certains élèves ne les ont pas encore faites...


    Jeudi 9 novembre

    ORTHOGRAPHE  Dictée

    Mardi 23 janvier

    La dictée a pris une forme un peu inhabituelle aujourd'hui. Voici le principe :

    > Mardi

    • Je choisis un texte. Il s'agit d'un extrait de roman présentant certaines notions à travailler. Aujourd'hui, le texte provenait du roman «le théâtre du poulailler ».
    • Ce texte est dicté aux enfants. Ils l'écrivent dans leur cahier de brouillon.
    • En amont, j'ai mis ce texte en ligne sur la Quizinière en y supprimant 20 mots. Mon choix se porte sur des mots présentant des difficultés orthographiques ciblées (accord S/V, accord dans le GN, homophones, orthographe lexicale...)
    • Nous nous rendons ensuite en salle informatique où la classe est séparée en deux groupes : une partie des élèves travaille sur la dictée pendant que l'autre partie travaille sur une autre activité (voir plus bas).
    • Les enfants disposent d'environ 20 à 25 minutes pour corriger la dictée en ligne à l'aide de leur cahier de brouillon, du dictionnaire et du Bescherelle.
    • Nous inversons ensuite les groupes.

     > Mercredi

    • Les enfants se rendent sur la Quizinière munis de leur code personnel.
    • Ils accèdent ainsi à leur dictée dans laquelle les fautes sont repérées en rouge.
    • Leur travail consiste à identifier le type de fautes et de les corriger. L'objectif étant de savoir pourquoi un mot et mal orthographié : est-ce une faute d'orthographe lexicale ? Une faute de grammaire (accord dans le GN par ex.) ? Une faute de conjugaison ?

     > Jeudi

    •  Le texte «lacunaire » (sans les mots à orthographier) est projeté au tableau ainsi que les fautes qui ont été recensées dans les différentes dictées.
    • Les élèves expliquent en quoi consistent les fautes.
    • Nous complétons ainsi le texte que les enfants recopient ensuite sur une feuille de classeur.

     

    Voici un exemple de dictée. Le pourcentage de réussite est ici de 45 %, ce qui veut dire que l'élève a 9 réponses justes sur les 20 attendues (beaucoup de fautes pouvaient être évitées...)

    Au passage, ce système de pourcentage de réussite va nous permettre d'aborder justement la notion de pourcentage en maths.

    Mardi 23 janvier

    Pour information, voici les pourcentages de réussite sur les 25 élèves présents. Il y a encore du travail !...

    Mardi 23 janvier


    Travail en autonomie

    Comme je l'ai dit plus haut, pendant qu'une moitié de la classe corrigeait la dictée, l'autre moitié travaillait en autonomie : une évaluation et un exercice d'entrainement en maths.

    a) L'évaluation

    La compétence évaluée ici était "Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée." Il s'agissait de recopier un texte documentaire en faisant clairement apparaitre les sous-titres et les différents chapitres, ce qui suppose d'être capable de les identifier.

    Les élèves ont encore des difficultés dans ce domaine. Il a d'ailleurs fallu que je leur refasse faire cette évaluation en insistant bien sur ce que j'attendais. Voici ci-dessous un exemple de mise en page de ce texte.

    Voir le texte mis en page

    Le principe est finalement simple ; l'objectif est de présenter un texte de manière à le rendre le plus lisible possible. Pour cela, il faut :

    • Écrire très lisiblement
    • Ne pas faire de fautes.
    • Mettre en évidence les différents chapitres. Pour cela, il faut sauter des lignes, souligner, utiliser des "retraits"...

    Nous retravaillerons cette compétence qui leur sera très utile au collège pour copier leur cours par exemple.

     

     a) Maths / Exercice d'entrainement

    Cet exercice avait pour but de travailler la décomposition des nombres. (Travail à faire en autonomie et à terminer pour jeudi.)

    Voir l'exercice


     

    Mardi 23 janvier     Mardi 23 janvier

    Le Rich Morning Show est une émission matinale inspirée des 'talk shows' américains : invités en tous genre, jeux, chansons, recettes de cuisine... Un show rigolo et chaque jour différent présenté par une autruche (mâle !).

    La trame adopte un ton délibérément humoristique afin de stimuler la motivation. Les personnages sont interprétés par des acteurs professionnels aux origines et accents variés (USA, UK, Australie, Asie, Amérique du Sud...).


    Rich Morning Show - 1

    Mardi 23 janvier    Mardi 23 janvier   

    Dans cette première émission, Rich Morning est à la recherche de son assistant. C'est un phoque qui sera sélectionné après avoir réussi "the cofee test"... wink2

    Nous reviendrons bien-sûr cette semaine sur  ce premier épisode afin de travailler certaines notions de vocabulaire. En attendant, j'ai demandé aux enfants de visionner la vidéo et de s'exercer à répéter afin d'acquérir une prononciation globalement correcte. Je leur ai distribué le dialogue écrit afin qu'il fasse la relation entre l'oral et l'écrit.

    Dialogues Rich Morning - 1

    Nous allons également compléter ces séances par des activités plus "ritualisées" sous forme de jeu, de comptines ou de petites chansons à mémoriser.


     

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

    Comme je l'ai dit hier, nous avons organisé une petite "revue littéraire" où les enfants qui le souhaitaient venaient présenter un roman qui leur a particulièrement plu afin de partager leurs coups de cœur et ainsi de guider les enfants qui ont des difficultés à choisir un livre.

    Nous allons mettre en place dans les jours qui viennent un classeur dans lequel les enfants trouveront des fiches de lecture présentant les romans disponibles en classe, mais également l'avis des lecteurs... wink2

    Ces fiches se présenteront sous cette forme.

    Le livre du jour...

    Mardi 23 janvier

    Cascades et gaufres à gogo / Maria Parr / Ed. Thierry Magnier

    Trille et Lena sont les meilleurs amis du monde. Rien ne saurait les séparer. Elle fonce, n'a peur de rien, déborde d'énergie. Lui sentimental et rêveur, soutient et contient les initiatives de son amie. C'est que la vie à la campagne offre une multitude de possibilités d'inventions. Mais lorsque Lena trouve enfin un papa et donc un mari pour sa mère, cela signifie un déménagement, loin de Trille.
    Leur amitié tiendra-t-elle le coup ? Comment vont-ils faire pour vivre l'un sans l'autre ?

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles

     


    Devoirs 

     > pour jeudi 25/01 

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire aux temps
    de l'indicatif (sauf passé et futur  antérieur)

    Mardi 3 octobre  Maths :
    1.
    Évaluation de calcul mental : Accéder au programme d'entrainement

    2. Terminer la fiche "Le tour de France gastronomique"

    Orthographe : Corriger la dictée sur la Quizinière