• Mardi 23 juin 2020

     

    Comme je l'ai annoncé en page d'accueil du blog, celui-ci sera alimenté de manière très succincte durant ces deux dernières semaines de l'année, et sur le même mode qu'avant la période de confinement : le contenu de la journée de travail ne sera plus mis en ligne le matin même, mais le soir, voire le lendemain, afin de permettre aux parents d'avoir un suivi sur ce qui a été fait en classe.

    Voici donc avec un peu de retard le contenu de la journée de mardi. En réalité, il reprend en grande partie le programme qui était prévu pour la veille. En effet, beaucoup d'activités avaient été entamées sans avoir eu le temps d'aller au bout.

    De plus, je profite du fait que les enfants soient quasiment tous revenus pour faire des révisions sur le programme, ce qui évidemment prend du temps. Mais ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire !...

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Maths / Calcul Mental
    • Maths / Nombres croisés (correction)
    • Français / Dictée "à trous"
    • T'es où ?...

     


     

    Maths Calcul Mental

    Voici une nouvelle série de 20 calculs à faire mentalement le plus rapidement possible. (Les calculs sont du même type que les séries précédentes, seuls les nombres changent.)

    2 formats :

    • en ligne
      • avantage : vous pouvez voir le temps mis pour effectuer la série.
      • inconvénient : les résultats sont donnés sans les opérations.
    • sur papier (à l'aide d'un PDF)
      • avantage : dans la correction les résultats sont donnés avec les opérations.
      • inconvénient : pas de chrono (mais vous pouvez vous chronométrer vous mêmes)

     

    Maths Nombres croisés

    Activité à faire sans calculette !

    Lundi 22 juin 2020 < la grille

    Avant de regarder la correction, vous pouvez vérifier que vous n'avez pas fait d'erreurs soit en additionnant tous les nombres. Si vous trouvez les nombres suivants, il y a de fortes chances que ce soit juste... ;)

    • Horizontal : 10 981 788
    • Vertical :         4 506 810

     

    Correction

    Remarque : il y avait deux petites erreurs dans les définitions. Veuillez m'en excuser. La fatigue commence à se faire sentir... ;)


     

    Français Dictée "à trous"

    C'est un exercice dont vous avez l'habitude maintenant...

    1. Imprimez le brouillon de la dictée (si vous n'avez pas d'imprimante, affichez la à l'écran et munissez-vous de votre cahier)
    2. Écoutez la dictée et complétez le brouillon au crayon gris (50 mots à orthographier).
      • Lundi 22 juin 2020
    3. Corrigez vous ensuite à l'aide de votre guide de correction, de votre dictionnaire et de votre Bescherelle.
    4. Comparez votre dictée avec la correction.

     

    Correction

    Nous n'avons pas eu le temps de terminer la correction collective. Ce sera fait jeudi. Cette activité nous permet de réviser beaucoup de notions et de m'attarder sur celles qui posent encore problème pour certains élèves. Raison pour laquelle nous prenons un peu de retard...


     

    T'es où ?

    Lundi 22 juin 2020

    Alex et Tanya sont deux passionnés de voyages et de découvertes. Profitant d’une année sabbatique, chacun a décidé de parcourir le monde au hasard de ses envies.

    Normalement, leurs chemins se seraient séparés à l’aéroport mais Alex et Tanya avaient envie de rester en contact. Alors, chacun a proposé à l’autre de lui faire vivre son grand voyage à distance en lui envoyant des vidéos, des photos, des sons, des dessins..

    Après avoir visionné la vidéo ci-dessous, tentez de répondre au Quiz pour tester vos connaissances et pour voir si vous avez été attentifs...

     

    Lundi 22 juin 2020 < Clic !

     

    Remarque : dans le quiz (au format pdf) les questions sont immédiatement suivies des réponses.

    Le Quiz...

     

    Nous avons répondu à toutes les questions, ce qui nous a permis d'aborder différents sujets :

    • Les repères géographiques (latitude et longitude, équateur et méridien de Greenwich),
    • Le climat des régions arctiques,
    • Le peuple et le mode d'alimentation de ces régions,
    • La différence entre les poissons et les mammifères marins,
    • Leur mode de respiration,
    • Les deux grandes espèces de mammifères marins (cétacés et pinnipèdes),
    • Les icebergs (partie immergée / partie émergée),
    • Origine du nom "Nouvelle-Calédonie",
    • Les nudibranches (limaces de mer),
    • Le système respiratoire des poissons,
    • Les récifs coralliens...

     

    Et nous avons terminé la séance en visionnant le début d'un film documentaire sur les mammifères marins : Les maitres des abysses.

    Ce sujet dure 43 minutes et nous ne l'avons bien sûr pas regardé en totalité ; seulement les dix premières minutes. Mais pour ceux que ça intéresse, sachez que vous pouvez le voir en intégralité sur le site Internet de la chaine Arte à cette adresse :

    https://www.arte.tv/fr/videos/069814-000-A/mammiferes-marins/

    Mardi 23 juin 2020 Attention, ce documentaire n'est disponible que jusqu'au 6 juillet...


     

    Bibliothèque de classe

    Je tiens à adresser un double remerciement :

    • Merci à tous les enfants d'avoir ramené les livres qu'ils avaient empruntés (en relatif bon état). Cela m'a permis de faire un point précis et de rendre leurs romans aux élèves qui nous les avaient prêtés.
    • Et un grand merci justement aux élèves (et à leurs parents !) d'avoir eu la gentillesse de nous prêter des livres durant l'année. Beaucoup d'enfants en ont bien profité ! ;)

     

    Bonne journée à tous !