• Mardi 24 septembre

     

    Veuillez m'excuser pour cette mise en ligne tardive. Je rencontre des soucis de connexion ; le débit est très lent ! J'ai prévenu mon fournisseur d'accès qui va tenter de solutionner le problème. Le plus rapidement possible je l'espère !...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série B    >   semaines du 16.09 au 29.09


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

     

    # Multiplier et diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000

    34 x 100 = 3 400    /     53,8 x 100 = 5 3 80,0 = 5 380     /    265,9 : 100 = 2,659

    La semaine passée, nous avons vu comment multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000 à l'aide d'une calculatrice d'un genre très particulier...

    Jeudi 19 septembre  < Clic !

    Aujourd'hui, nous avons rappelé la technique puis nous avons fait une série d'entrainement.

    Pour s'entrainer dans GoMaths, choisir Multiplications, puis mélange des séries a et b. Faire plusieurs séries en modifiant le type de nombres (entiers, 1 décimale, 2 décimales...).

    Mardi 24 septembre


     

    # Multiplier deux nombres multiples de 10

    60 x 400 = 24 000

    Ce type de calcul est très simple ; il suffit de connaitre les tables de multiplication et d'appliquer la même règle qu lorsqu'on multiplie un entier par 10, 10, 1000...

    Exemples :

    • 700 x 800 = 560 000
    • 9 x 40 = 360
    • 50 x 4000 = 200 000
    • 600 x 300 = 180 000

     

    # Diviser un nombre inf. à 100 par un diviseur compris entre 2 et 9 (avec reste)

    47 : 6        q = 7    r = 5
     

    Rappel du vocabulaire :
    47 (dividende) : 6 (diviseur) = 7 (quotient)    reste 5

     Encore une fois pour ce type de calcul, il suffit de connaitre les tables de multiplication...

    • 44 : 8 = ?  reste = ?
    • Je partage 44 billes entre 8 personnes. Combien dois-je en donner à chacun ?
    • Quel est dans la table de 8 le résultat le plus proche de 44 sans le dépasser ? 8 x 5 = 40
    • J'en donne 5 à chaque personne (8 x 5 = 40) et il en reste 4 (44 - 40 = 4)

     Rappel :  Vous trouverez désormais le programme d'entrainement au calcul mental en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.


     

    Mardi 24 septembre

    Technique opératoire Evaluation

    La soustraction

    La semaine passée, nous avons revu cette notion avec les élèves qui rencontraient des difficultés. Je leur avais demandé se s'entrainer à la maison pour que cette compétence soit acquise de manière durable. Une évaluation était prévue aujourd'hui.

    Je rendrai leurs copies aux enfants demain, mais la séance de remédiation semble avoir été efficace puisque les résultats montrent que seuls deux élèves rencontrent encore de petites difficultés liées vraisemblablement à des erreurs de calcul. Il s'agit néanmoins de continuer à s'entrainer à la maison car une compétence fraichement acquise reste très fragile. Il convient donc de l'entretenir...

     

    > Voir l'évaluation

     

    Remarques :

    • j'ai bien prévenu les enfants que cette fois, contrairement à l'évaluation précédente, je ne prendrai en compte que le résultat final. C'est à dire que même si l'opération est correctement posée mais que le résultat est faux, je considèrerai que l'opération est fausse.
    • De même, je leur ai dit que je ne tolèrerai aucune rature et que si l'écriture n'était pas lisible, je considèrerai également que l'opération est fausse.

     

    Cela peut paraitre sévère, mais il n'en est rien ! Beaucoup d'enfants ont pris l'habitude de rendre un travail très brouillon et approximatif. Il faut que ça change et je ne vois pas d'autres solutions. Les prévenir oralement que je veux un travail soigné ne sert strictement à rien...


     

    Nombres et calcul

    Tableau de numération

    Je disais hier que je recommandais très vivement aux enfants qui rencontrent des difficultés en numération (lire et écrire les grands nombres) de s'entrainer à la maison et de ne pas hésiter à utiliser un tableau de numération.

    Lundi 23 septembre

    J'ai donc distribué ce tableau que les enfants ont mis sous pochette plastique afin de l'utiliser avec un feutre effaçable. 

    > Voir le tableau de numération

    Exemples d'activités :

    • écrire un nombre au hasard dans le tableau - en mettant des zéros, ce qui complique souvent la lecture - puis le lire.
    • décomposer le nombre :

       (2 x 10 000 000) + (4 x 10 000) + (3 x 100) + (1 x 10) = 20 040 310

    Mardi 24 septembre  Une évaluation est prévue mardi prochain 1er/10


     

    Mardi 24 septembre

    Grammaire

    La nature des mots

    Nous avons travaillé sur une compétence fondamentale en grammaire, à savoir identifier la nature d'un mot dans une phrase.

    Je vous laisse regarder ci-dessous les résultats obtenus sur cet exercice (réalisés avec Plickers). Personnellement, je suis assez stupéfait ! Je vais donc évidemment revenir sur cette notion, mais au préalable, je vais proposer une évaluation afin d'identifier les élèves n'ayant pas de difficulté et leur donner un travail à réaliser en autonomie.

    Mardi 24 septembre  < Clic !


     

    Mardi 24 septembre

    Planisphère interactif Une année d'actualités

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  < Clic !

     J'ai présenté aux enfants le planisphère interactif que j'ai créé il y a quelques jours. L'idée étant de situer au niveau mondial les sujets que nous aurons abordés durant cette année scolaire. Sous chaque illustration, un lien renvoie aux documents qui nous ont été utiles en classe. (Liens utiles > Carte interactive Actus)

     

    Qui veut créer sa carte ?

    J'ai suggéré aux enfants qui en auraient envie de créer leur propre carte en définissant un thème. Cela peut être "Mes lieux de vacances", "Curiosités de la planète", "Les animaux dans leur environnement", ou tout autre thème qui nous ferait voyager...

    Pour cela, il faut de rendre sur le site https://umap.openstreetmap.fr/fr/

    C'est assez simple d'utilisation dans les fonctions de base mais il est préférable d'être guidé, raison pour laquelle je propose d'expliquer comment faire aux enfants intéressés. Il leur suffit de venir s'inscrire auprès de moi. Je constituerai ainsi un groupe et nous irons en salle informatique pour créer les cartes que les enfants pourront ensuite alimenter seuls à la maison.

    Seule contrainte : être motivé et ne pas laisser tomber au bout de quelques semaines...


     

    Lundi 23 septembre

    Mastermind

    Je vous présentais hier cette séance un peu singulière...

    Il s'agit d'élaborer une combinaison à l'aide de pions de couleurs et pour l'adversaire, de deviner en un minimum de coup cette combinaison.La règle reste la même dans la version EPS, mais un peu simplifiée.

    Comme promis, voici une petite vidéo...

    Mardi 24 septembre


    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday September 18th 2019

     Suite de la séance d'hier.

    Lundi 23 septembre   < Clic !

    Pour le moment, je prends le temps de mettre en place des habitudes de travail. Mais dès que nous serons "rôdés", c'est à dire avant les vacances de la Toussaint, je demanderai aux enfants d'apprendre et de réviser ce que nous faisons en anglais. Ils seront interrogés régulièrement sans forcément être prévenus à l'avance. ce qui suppose de revoir régulièrement les leçons...


    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


    Mardi 24 septembre

    C'est au final la coquette somme de 230 € qui a été récoltée !! Record battu ! :)

    Un très grand merci à toutes et à tous pour votre générosité ! J'espère vivement que les enfants sauront apprécier les futurs romans qui viendront compléter notre bibliothèque.

    Le temps d'encaisser les chèques et je passe la commande ! Je vous tiens au courant...


     

    Mardi 24 septembre  > Enquête au collège / Jean-Philippe Arrou-Vignod / Folio Junior

    Jeudi 30 NOV

     Le collège est sous le choc : on a agressé Mr Cornue, l'assistant du prof de sciences nat' ! Pour le proviseur, pas de doute : c'est un interne qui a fait le coup. Tout semble accuser Rémi Pharamon, cancre bien connu de la 4e B. Tout et surtout, son meilleur ami, P.P. Cul-Vert ! Le spectre du conseil de discipline n'est pas loin. Il faudra toute l'énergie de nos deux compères et de leur amie Mathilde pour faire éclater la vérité..

     Mardi 2 octobre

     Jean-Philippe Arrou-Vignod est un écrivain français, auteur de très nombreux romans pour la jeunesse et pour les adultes. Il est connu notamment pour la série Enquête au collège et les histoires de Une famille aux petits oignons. Lorsqu'il écrit pour les enfants, il se fie à ses souvenirs, avec le souci d'offrir à ses lecteurs des livres qu'il aimait lire à leur âge : « J'ai lu toute la Bibliothèque rose et verte. C'est à ces lectures de jeunesse que je dois d'être devenu écrivain »


    Lundi 9 septembre  Incendies en Amazonie Trace écrite

    Les enfants ont terminé de rédiger leur trace écrite.

    Je rappelle que l'objectif est double :

    • Écrire des textes en tenant compte des contraintes d'écriture (orthographe et syntaxe).
    • Restituer ce qui a été retenu des séances précédentes sur le sujet.

    Pour réaliser ce travail, les enfants disposaient d'une série d'illustrations extraites des divers documents que nous avons exploités, de leurs notes, et d'un lexique reprenant une grande partie du vocabulaire vu en classe.

     

    > Voir le lexique

    > Voir les illustrations

     

    Les enfants avaient pour consigne d'appliquer les règles que nous avions déterminées ensemble. Les productions sont assez inégales mais globalement, je note un léger progrès par rapport à la précédente trace écrite. Même si nous sommes encore très loin de ce que j'attends d'eux. Mais je reste confiant...

    Voici leurs productions :

    Brouillon 17 sept  Hippolyte & Cassandre / Thomas / Romane & Rafael / Adrien & Thalia / Albane & Melvil / Angelo & Charlotte / Antonin & Loup

    Brouillon 17 sept  Gaspard & Aurore / Gianni & Jimmy / Kiara & Léo / Léanne / Lucie & Maxime / Sofia & Tylan

    Et la trace écrite du maître...

    Mardi 24 septembre  < Clic !


    Mardi 24 septembre

    Chacun dans son époque...

    J'ai demandé aux enfants de choisir chacun un personnage célèbre dont nous avons écrit les noms sur des feuilles de papier. Puis je leur ai demandé d'aller placer chaque personnage dans son époque sur la frise chronologique qui se trouve sur le terrain de sport...

    J'ai pris en photo la frise (en plusieurs sections) et j'ai demandé aux enfants pour mardi prochain de chercher :

    • les erreurs sur les photos, puis de « dater » chaque personnage en cherchant sur Internet (année de naissance, de mort, et siècle).
    • pour quelles raisons ils sont illustres, c’est à dire pourquoi ils restent dans les mémoires.

    > Voir les photos

     Mardi 24 septembre  Vous risquez d'être surpris d'apprendre en regardant les photos que Neil Armstrong a vécu à la même époque que Napoléon Bonaparte, ou encore que Jules César était en vie vers 1400...


     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.