-
Mardi 25 mai 2021
- Orthographe / Série P + évaluation série O & mots invariables
- Calcul mental / Défi-calcul & Mathador chrono
- Maths / Technique opératoire de la division : évaluation
- Lecture compréhension / Texte "à trous" : Jeremy Cheval (suite)
- Étude de la langue / Dictée : Jeremy Cheval
- EPS / Course d'orientation : relais par équipe
Orthographe lexicale
> Série P > Semaines du 25/05 au 6/06
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
> Série O > Évaluation
> Mots invariables, prépositions et conjonctions > Évaluation
Calcul Mental
Les résultats obtenus la semaine passée montrent que beaucoup d'élèves ont eu des difficultés sur ce type de calcul : 15 x 20 ; 64 x 20 ; 6 x 21
Nous avons donc fait une petite de séance de remédiation, puis les enfants se sont entrainés par groupe de quatre avec 3 dés à jouer :
Défi Calcul
Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre
Voici ci-dessous le comparatif suivant entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en bleu) et celui d'aujourd'hui (en marron).
Dans l'ensemble, les résultats sont légèrement meilleurs que ceux de la semaine passée, avec une moyenne de classe se situant aux alentours de 54 (sur 101).
Voici les statistiques du nombre de parties jouées depuis mercredi dernier (20/05) :
Comme vous pouvez le constater, une douzaine d'élèves a fait plus de 5 manches, dont un qui en a fait plus de 40 ! (en étant malade à la maison, il avait un peu plus de temps... ;) Mais surtout, 8 élèves n'ont rien fait, ou simplement deux parties...
J'ai donc décidé de ne plus mettre en ligne ces statistiques qui au final ne servent pas à grand chose.
Bravo aux enfants qui continuent à s'entrainer, car ils progressent et récolteront les fruits de leur travail dès l'année prochaine. Pour les autres, je ne vois pas ce que je peux faire de plus... (Je resterai néanmoins attentif en consultant régulièrement les statistiques sur Mathador...)
Calcul La division
Évaluation
Jeudi dernier, j'ai consacré une séance de remédiation et d'entrainement à la technique opératoire de la division. J'avais demandé aux enfants de s'entrainer à la maison en vue de l'évaluation d'aujourd'hui...
J'ai donc à nouveau proposé quatre divisions (de difficulté croissante) à poser et à effectuer :
- 4 449,6 : 7 = 635,657
- 2 812,44 : 12 = 234,37
- 4 832,64 : 8 = 604,08
- 450,69 : 15 = 30,046
Commentaires...
La division assistée est une petite application très bien pensée (trouvée sur l'excellent site mathix.org). Comme son nom l'indique, elle sert à assister les élèves dans le calcul d'une division posée.
< Cliquer pour accéder à l'application (qui figure dans la rubrique "Liens utiles")
Il existe 5 niveau d'assistance :
- Niveau 1 : affichage des produits et contrôle du quotient étape par étape.
- Niveau 2 : contrôle du quotient étape par étape.
- Niveau 3 : pas de contrôle du quotient, mais virgule placée automatiquement.
- Niveau 4 : pas de contrôle du quotient, mais virgule non placée.
- Niveau 5 : autonomie totale.
C'est en ce sens que cette "appli" me parait très intéressante ; chacun peut s'entrainer en fonction de son niveau et progresser à son rythme.
Vocabulaire...
Nous n'avons pas le temps en classe d'insister davantage sur cette compétence, d'où l'importance que chacun s'entraine à la maison. Sans ce travail personnel, il ne peut y avoir de progression !
Lecture "à trous"
J'ai proposé ce même type d'activité aux enfants vendredi et nous poursuivons aujourd'hui avec la suite du texte.
Ce roman se prête en effet particulièrement bien aux compétences que nous travaillons à la fois en lecture, mais aussi en étude de la langue. (La dictée du jour n'est autre que la suite du texte...)
Ce type d'exercice que les enfants connaissent bien et apprécient (enfin, pas tous... ;) également appelé "texte lacunaire", est très intéressant car il permet de travailler non seulement la compréhension en lecture, mais aussi la grammaire.
Les compétences travaillées sont multiples :
- Repérer dans un texte des informations explicites et en "inférer" des informations nouvelles (implicites).
- Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un fait présent.
- S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.
- Repérer les marques de genre et de nombre.
- Travailler le vocabulaire, la synonymie (éviter les répétitions), l'orthographe...
Bref, un exercice complet !
Comme mardi, près une vingtaine de minutes de travail individuel, nous mettons les différentes réponses en commun, ce qui donne souvent lieu à débat, phase la plus intéressante de cette activité. Mais pas aujourd'hui ; les enfants étaient "éteints", comme souvent à chaque retour de vacances ou de jour férié... :(
EDL Dictée
Jeremy Cheval
Comme je l'ai dit plus haut, la dictée d'aujourd'hui n'est autre que la suite du roman Jeremy cheval de Pierre-Marie Beaude.
A ce sujet, j'ai commandé le roman qui viendra bientôt prendre place
dans notre bibliothèque... ;)Texte de la dictée
Jeremy connut des jours très heureux grâce à sa nouvelle mère. Malheureusement, il ne la connut pas longtemps, car elle fut emportée par la fièvre mortelle qui, cette année-là, fit sa moisson de vivants dans les fermes de l’Idaho, du Wyoming et du Montana.
Jeremy avait sept ans. Il conserva d’elle le souvenir des grands baquets d’eau parfumée où elle le plongeait nu comme un ver quand il rentrait de ses flâneries à la recherche des papillons et des criquets de la prairie.Comme chaque semaine, nous corrigerons cette dictée collectivement demain.
Course d'orientation Relais
Le principe est très simple :
- 9 équipes de 3 relayeurs (voir les équipes),
- 3 circuits différents de 8 postes à réaliser,
- 1 minute de pénalité par poinçon manquant ou faux.
Nous vérifierons les cartons de contrôle demain et nous établirons le classement. Suspense...
Chut ! Je lis...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !# La charte du lecteur # Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série P + évaluation série O & mots invariables