• Mardi 26 avril

    Mardi 26 avril

     # Défi-Calcul : 50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante (les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi) et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici la fin de l'année.

              > Voir les calculs à effectuer

     # La proportionnalité (2)

    L'objectif est de dégager les critères d'une situation de proportionnalité : Deux grandeurs sont proportionnelles si l’on peut passer de l’une à l’autre en multipliant par un même nombre.

    Suite de la série de quatre problèmes proposés hier ; s'agit-il de situations de proportionnalité ?

               > Voir les problèmes

    Une nouvelle situation est proposée dans laquelle les élèves peuvent donner davantage de sens à l'idée de proportions : Une recette étant donnée, il faut rechercher les quantités correspondant aux divers ingrédients connaissant la quantité correspondant à l'un des ingrédients.

              > Voir le nouveau problème de recherche


     Mardi 26 avril

     # Grammaire : La nature des mots

    Séance de révision et d'entrainement (de découverte pour certains !...) sur la nature et la fonction des mots. Il y a en effet souvent confusion entre les deux ; nous allons revoir ces deux notions durant les deux semaines à venir.

              > Voir les différentes nature des mots

              > Différence entre nature et fonction

    (Ces documents seront collés dans le cahier lundi)


     Mardi 26 avril

     # Tic Tac Toe

     Privés de sport hier pour cause vent, nous avons fait un tournoi de "Tic Tac Toe" yes

              > Voir l'activité  (pour ceux qui ne se souviendrais plus...)

     # Course d'orientation :

    1. Définir l'activité : Qu'est-ce que la CO ? 

    Il s’agit de réaliser un circuit, le plus souvent en pleine nature, en passant par des points de passage obligatoires (matérialisés par des balises) que le concurrent doit découvrir dans un ordre imposé.

    Entre chaque poste, le coureur est libre de choisir son itinéraire à l’aide d’une une carte.  

    (Une boussole peut s’avérer utile à partir d’un certain niveau de pratique.)

    A chaque balise il faut attester de son passage (soit à l'aide d'une puce électronique, soit “à l’ancienne”, en poinçonnant un carton de  contrôle).

    2. la carte

                  Découverte d'une carte de CO et de ses spécificités : échelle & légende

               > Voir la carte

    Remarque : Pour les parents désireux de venir découvrir cette activité avec leurs enfants, en famille, entre amis... 5 mercredis à partir du 11 mai sont proposés en fin de journée par le club dont j'administre le site (l'AC Aurélien).

    Mardi 26 avril  > Voir tous les renseignements


     Mardi 26 avril

       Qui suis-je ? n°11

              > Voir le diaporama       

    Pour aller un peu plus loin... 

              Document 1  (Animation) 4:09     > Texte de la vidéo au format pdf

              > Document 2  (Incontournable "C'est pas sorcier") 26:15

              Document 3  (vidéo documentaire très complète et très bien réalisée) 1h31:21