• Mardi 26 février

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO 12       >   semaines du 25.02 au 11.03


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

    1- Fractions

    Nous nous sommes rafraichi la mémoire au sujet des fractions et plus particulièrement sur la simplification. C'est une notion que nous avions travaillée durant le premier semestre. Il est bon de faire parfois une petite piqure de rappel... D'autant plus que cette compétence fait appel à la notion de multiples qui va nous être utile dans l'étude de la proportionnalité.

     

    Mardi 26 février

     

    2- Complément à 20 ou 50 avec 1, 2 ou 3 décimales

    C'est en effet un type de calcul qui pose quelques problèmes aux enfants. Nous avons donc revu la technique puis j'ai proposé une série de 10 calculs à faire avec un complément à 2 décimales...

    Mardi 26 février

    Puis une seconde série de 10 calculs à faire avec un complément à 3 décimales.

    Mardi 26 février

    Mardi 26 février  Il y a plusieurs mois, j'ai demandé aux enfants d'apprendre la table de 25, qui n'est d'ailleurs pas la plus compliquée...

    Mardi 26 février  < Clic !

    Or, je constate que très peu d'élèves la maitrisent. C'est pourtant une compétence très utile dans de nombreuses situations, notamment en résolution de problèmes.

    Cette table est donc à apprendre au même titre que les autres. Les enfants seront prochainement évalués.


     

    Lundi 26 novembre  

    Dictée Correction

    Jeudi 7 février

     Même si cela parait un peu loin, nous avons quand même corrigé la dictée que nous avions faite avant les vacances, jeudi 7 février.

    J'en rappelle le principe :

    • Si le score est inférieur à 80%, la correction se fait collectivement comme d'habitude.
    • Si le score est égal ou supérieur à 80%, les enfants travaillent en autonomie sur une dictée "virtuelle" dans laquelle ils doivent repérer et corriger 20 fautes (voir plus bas). C'était le cas pour dix d'entre eux :

     

    Pourcentage de réussite

    5

    10

    15

    20

    25

    30

    35

    40

    45

    50

    55

    60

    65

    70

    75

    80

    85

    90

    95

    100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1

     

     

    1

     

     

    1

     

    3

    1

    2

    2

    5

    3

    1

    5

     

    3

    1

     

    Voir la dictée             Jeudi 22 novembre  code :   J3XZOM


     

    TRAVAIL EN AUTONOMIE

    Comme je l'explique plus haut, plusieurs élèves travaillaient en autonomie sur une dictée "virtuelle". Ce travail se fait en trois temps :

    1. Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
    2. Confronter son travail avec plusieurs camarades.
    3. Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.

     

    Voir la dictée à corriger (avec l'aide et la correction)


     Vendredi 7 septembre

    La proportionnalité

    Hier, nous avons découvert cette notion au travers d'une petite série d'exercices. Aujourd'hui, nous avons visionné ensemble la vidéo ci-dessous que nous avons expliquée.

     

    Lundi 25 février  < Clic !

     

    Puis j'ai proposé un petit exercice d'application aux enfants :

         Si 1 kg de pommes coûte 2,50 €, combien coûteront 5 kg ? 25 kg ? 50 kg ? 100 kg ? 

     

    Mardi 26 février brouillon < Clic !


    Lundi 11 septembre

    Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Les enfants se sont à nouveau affrontés sur un petit tournoi. La consigne étant cette fois d'essayer d'établir une stratégie.

    Les parties étaient mieux organisées bien qu'aucune équipe ne semble avoir trouvé la stratégie idéale. Je tâcherai de filmer ces prochains jours afin que vous puissiez vous faire une idée plus concrète du déroulement d'une partie.


     

    Mardi 26 février

    Les dangers d'Internet

    Avant les vacances de février, nous avons eu la visite de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) d'Aix-en-Provence venue faire une sensibilisation sur "les dangers d'Internet". (voir lundi 28 janvier)

    Comme vous le savez (ou pas...), les enfants vont passer leur permis Internet le 11 mars prochain. Nous allons donc revenir cette semaine sur ce qui a été dit et étudier dans le fascicule qui leur a été remis, et que parents et enfants sont censés avoir lu et signé...

    Nous avons revu aujourd'hui les pages 4 à 10.

    Mardi 26 février brouillon  < Clic !

    Pour prolonger, voici une petite vidéo 1jour-1actu que les enfants commencent à bien connaitre maintenant...

    Mardi 26 février brouillon < Clic !


     

     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

    CRITIQUES

    Nous avons poursuivi le travail débuté hier :

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

     J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans le tableau ci-dessous.

    > Voir le tableau

    J'ai demandé aux élèves de choisir un roman qu'ils ont aimé pour le présenter et en faire une critique. C'est un exercice assez compliqué car c'est toujours difficile d'expliquer pourquoi on aime, ou à l'inverse pourquoi on n'aime pas un livre. Raison pour laquelle je leur ferai écouter dès demain quelques critiques audio.

    A terme, l'objectif est assez ambitieux : réaliser une base de données faite par les élèves, pour les élèves. Je souhaiterais en effet créer un blog sur lequel les enfants pourraient présenter leurs coups de cœur, de façon à ce que chacun puisse profiter des avis des autres et être ainsi guidé dans ses choix de lecture. De plus, ce blog serait alimenté chaque année par les nouveaux élèves. Je précise que l'objectif est ambitieux car il dépendra en grande partie du degré d'investissement des enfants...

    ***

    Aujourd'hui, afin d'aider les enfants à rédiger leur critique, je leur ai fait écouter quelques extraits d'une émission de critique littéraire Jeunesse, Les enfants des livres, diffusée sur Radio France, et dans laquelle des enfants de leur âge viennent au micro présenter un roman qu'ils ont particulièrement aimé.

    Mardi 26 février brouillon  < Clic !


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

     
    J'en profite pour vous proposer l'émission consacrée au roman Frères d'exil de Kochka, qui est disponible dans notre bibliothèque de classe.
     

    Mardi 26 février brouillon

    Mardi 26 février brouillon

    Frères d'exil / Kochka / Flammarion Jeunesse

    Le réchauffement climatique a provoqué à certains endroits de la planète l’apparition de déserts, ou de zones inondées. Sur cette petite île de Polynésie, la tempête fait rage et le scénario catastrophe a déjà commencé. Il faut quitter les lieux avant que tout ne soit englouti.

    Enoha est grand père. Il ressent l’imminence du danger et son caractère inéluctable. Il sait qu'il ne pourra pas partir. Il a perdu l’usage de ses jambes depuis l’âge de 10 ans, dans un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents. Il sait donc aussi ce que représente une séparation définitive dans la tête d’un enfant. Il souhaite donc donner à sa petite fille Nani, qui a 8 ans, le moyen de le quitter sans que la peine ne soit trop grande. Pour qu’elle garde en elle son souvenir et aussi celui de son île d’origine.

     


     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.