-
Mardi 26 novembre
Nouvelle série sur Quizlet...
Orthographe Lexicale
Série F > semaines du 18.11 au 01/12
Fractions
Nouvelle série de petits exercices axés sur la signification des fractions.
Comme d'habitude, les enfants travaillent individuellement, puis peuvent ensuite se déplacer dans la classe afin de confronter leurs résultats, ce qui donne souvent lieu à des discussions très intéressantes... Puis nous faisons la mise en commun collectivement. (Et comme toujours, ce n'est qu'une toute petite poignée d'élèves qui participe...)
Remarque :
A la fin d'un exercice, je pose systématiquement les deux questions suivantes : "Qui n'a pas compris ? Qui a des questions ?" Jamais aucun doigt ne se lève ! Les évaluations montrent pourtant que certains élèves n'ont pas du tout compris, ou pas du tout écouté... Ce serait pourtant tellement plus facile qu'ils se manifestent pendant les séances de découverte collectives !!
Je reviens rapidement sur l'exercice 9 : Écris cinq fractions comprises entre 1 et 7/3.
- Il fallait tout d'abord encadrer cette fraction : 1 = 3/3, 2=6/3, 3=9/3
- 7/3 est donc compris entre 6/3 et 9/3, donc entre 2 et 3
- On pouvait ensuite écrire de très nombreuses fractions comprises entre 1 et 7/3, avec des dénominateurs différents.
- En réalité, il en existe une infinité ! Comme par exemple 125/100 ou bien 2000/1000...
Nous verrons dans quelques temps qu'il est parfois plus simple d'utiliser les nombres décimaux que les fractions pour comparer ces nombres...
Égalité entre plusieurs fractions
De même, il peut y avoir une infinité d'égalités entre fractions. Tout dépend du nombre de parts du gâteau... ;)
Si je coupe un gâteau en 4 et qu'on en mange 3 parts, cela reviendra exactement au même que si on le coupe en 8 et qu'on en mange 6 parts...
Dans l'animation ci-dessous, on voit bien que la partie bleue ne change jamais et qu'il y a donc bien égalité entre toutes ces fractions !
Écriture
Comme je le disais hier, j'ai été un peu déçu par les productions des élèves...
A partir donc d'un "comic-strip" (le mot anglais strip signifie bandeau) dont les bulles étaient vierges, je leur ai demandé de laisser libre court à leur imagination et d'inventer les dialogues...
Pour la majorité d'entre eux, les enfants se contentent de "décrire" la scène :
- Tu m'aides à monter ?
- Oui, je t'aide
- Monte maintenant.
- Oui, je monte.
- Ça y est, tu es monté.
- Oui je suis monté.
- Etc.
Nous en avons donc parlé et je leur ai expliqué que dans ce type d'histoires très courtes, il y a toujours une situation qui amène à une chute comique (d'où le nom anglais comic-strip...).
Je leur ai donc proposé un nouvel exercice que nous avons fait collectivement, durant lequel je dévoilais le texte de l'auteur progressivement en laissant à chaque fois le temps aux enfants d'imaginer la suite, et surtout la chute finale...
Je leur ai ensuite proposé un nouveau comic-strip de Calvin & Hobbes. Nous verrons demain les différentes propositions et s'ils ont tenu compte de ce que nous avons dit...
"Mange tes ronces" Spectacle
L'histoire
Mamie Ronce vit avec Moquette, son basset «qui déteste les enfants». Chaque matin, elle regarde son feuilleton Une Rose sur le Mur puis s’en va faucher le fond de son jardin. Envoyé prendre un bol d’air chez sa grand-mère, Léopold doit débroussailler les fourrés grouillants de ronces. Il entend ricaner... et se pique ! Le soir tombe. Mamie Ronce prépare une soupe...... une soupe aux orties ! (source : http://mangetesronces.be)
Le dispositif
Les silhouettes sont animées sur fond de dessins où se superposent collages, gravures et diverses matières. Les images traversent mille nuances entre blancs et noirs, réchauffés par de petits éclats de couleur. Manipulées à vue sur les plans vitrés de trois rétroprojecteurs, les ombres sont projetées sur un large écran composé de draps rapiécés.
Légère, titillante ou sombre, la musique suscite l’émotion. Elle traduit, de manière parfois décalée, les sentiments d’un personnage ou commente une situation. Muni d’un baglama (petit bouzouki), de pédales de loop, de claviers, et d’ objets détournés, le musicien suggère et approfondit les ambiances et rythme la narration. (source : http://mangetesronces.be)
Les créateurs et interprètes
Jean-Luc Millot, Virginie Gardin et Théodora Ramaekers font partie du collectif bruxellois (belge) Boîte à Clous quand, fin 2012, ils rassemblent leurs pratiques artistiques autours d’une idée : créer pour les enfants un spectacle d’ombres sur le thème de la peur : Mange tes ronces !
L'avis de la classe...
Nous étions prévenus que l’histoire était effectivement plutôt destinée au cycle 2 et que l’attention des élèves de CM2 se porterait davantage sur l’aspect technique. Ce fût le cas. Les enfants, dans la grande majorité, ont beaucoup apprécié le fait de pouvoir observer les comédiennes et le « bruiteur-musicien » qui a même eu la gentillesse d’expliquer sa façon de procéder aux enfants.
Je regrette juste que nous n'ayons pas eu davantage de temps pour discuter avec les interprètes...
Ce que je ne savais pas, et que j'ai appris en me renseignant sur le spectacle, c'est que Jean-Luc Millot a été le batteur du groupe de rock Les têtes raides pendant 17 ans...
En savoir plus...
Pour ceux que ça intéresse, petits ou grands, je vous conseille d'aller visiter le site http://mangetesronces.be/ dans lequel vous trouverez des photos, des vidéos, mais aussi des infos techniques comme les plans de scène, de lumières, les écrans... Très intéressant !
Ce spectacle est proposé aux familles ce vendredi 29.11 à 20h30.
Bonus
Pour ceux que le métier de bruiteur intéresse...
"Silence, on bruite !" Les Bruitages au Cinéma
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
- Il fallait tout d'abord encadrer cette fraction : 1 = 3/3, 2=6/3, 3=9/3