• Mardi 27 avril 2021

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série N - Prépositions et conjonctions
    • Conjugaison / Découverte du verbe croire
    • Étude de la langue / Dictée : L'homme qui plantait des arbres (mise en commun)
    • Écriture / Calvin et Hobbes (dialogue BD)
    • Maths : Révisions (Cap Maths p.85)
    • EPS / Activité d'orientation : pose-dépose
    • Anglais / My Little Weekly : This humpback whale needs help !

     

    Orthographe lexicale

     

    10 '  >  Série N  >   semaines du 26/04 au 09/05

     

    10 '  > Prépositions et conjonctions (dans le cahier de leçons)


     

    Conjugaison  Découverte

    # Nous avons découvert aujourd'hui le verbe croire (3ème groupe) dont voici le tableau de conjugaison :

    Mardi 27 avril 2022  < Clic !

     A noter...

    • au passé simple ; je crus, tu crus , il/elle crut... ils/elles crurent 
    • à l'imparfait : nous croyions, vous croyiez
    • aux temps composés ;
      • auxiliaire : avoir  participe passé : cru

     

    Jeudi 7 janvier 2021 La conjugaison de ce nouveau verbe est bien entendu à apprendre. Les enfants seront évalués mardi prochain (04/05).

    Comment s'entrainer ?  >   Voir vendredi 6 novembre


     

    EDL Dictée

    L'homme qui plantait des arbres

    Lundi 26 avril 2021

    Comme prévu, nous avons commencé la correction de la dictée d'hier :

     Plusieurs copies ont été projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement, toujours en expliquant la nature des fautes et en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).

    Le texte de la dictée :

    Il me fallut lever le camp. À cinq heures de marche de là, je n'avais toujours pas trouvé d'eau et rien ne pouvait me donner l'espoir d'en trouver. C'était partout la même sécheresse, les mêmes herbes ligneuses. Il me sembla apercevoir dans le lointain une petite silhouette noire, debout. Je la pris pour le tronc d'un arbre solitaire.
    À tout hasard, je me dirigeai vers elle. C'était un berger. Une trentaine de moutons couchés sur la terre brûlante se reposaient près de lui. Il me fit boire à sa gourde et, un peu plus tard, il me conduisit à sa bergerie.

    Nous terminerons cette correction jeudi. Je séparerai la classe en deux groupes : les enfants n'ayant fait que très peu de fautes (ou pas du tout pour certains...) travailleront en autonomie pendant que nous nous attarderons sur certaines notions de grammaire avec les élèves rencontrant quelques difficultés.

     

    Rappel : Hier, nous avons visionné le début d'une adaptation de cette histoire sous la forme d'un film d'animation (réalisé par l'illustrateur canadien Frédéric Back et racontée par l'acteur Philippe Noiret.)

    Lundi 26 avril 2021 < Clic !

    J'ai proposé aux enfants de regarder la suite à la maison. C'est une belle histoire, très joliment illustrée que ce soit au niveau de l'image ou du son. Assez loin de ce que les enfants ont l'habitude de regarder, mais qui peut les sensibiliser à la cause environnementale : 

    Ce roman, écrit en 1953, raconte l’histoire d’un berger, Elzéard Bouffier, qui décide de reforester sa région, menacée de désertification. Avec ce texte, Jean Giono a su mettre en avant l’action positive de l’homme sur son environnement, avant même la création du concept de développement durable.


     

     Concours d'écriture

    Jeudi 7 février

    Calvin & Hobbes est une BD américaine, de Bill Watterson, se présentant sous la forme de "comic strips" : bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale de 1 à 5 images (la plupart du temps 3 ou 4) constituant chacune un gag, puisque destinée à être publiée dans des journaux.

    L'histoire est celle de Calvin, un enfant turbulent de six ans, et de son tigre en peluche, Hobbes, 
    avec lequel
    il mène toutes sortes d'aventures. Hobbes est comme un ami imaginaire : là où ses
    parents et sa famille ne
    voient qu'un simple jouet inanimé, Calvin voit un animal doté d'un
    sacré caractère et de parole.

     

    A partir donc d'un comic strip vierge, j'ai demandé aux enfants de laisser libre cours à leur imagination et d'inventer les dialogues. Avec toutefois certaines contraintes :

    • ne pas ajouter de bulles,
    • respecter le sens de lecture (du haut vers le bas, de gauche à droite)
    • tenir compte des expressions des personnages (surpris, préoccupé, content...)
    • écrire en capitales d'imprimerie.

    Lundi 4 mars

    Chacun a donc écrit ses dialogues, puis nous avons voté. Voici les trois histoires qui ont reçu le plus de suffrages...

    Mardi 27 avril 2022  < Clic !

    D'autres productions ne manquaient pas d'originalité dans la situation initiale, mais la chute était souvent un peu décevante... Je vais donc leur proposer différents comic-strips que nous allons étudier un peu plus attentivement afin de leur montrer qu'il y a toujours un ressort (plus ou moins) comique...


     

    Maths Révisions

    Nous devions poursuivre la séance d'hier et terminer les exercices ci-dessous, mais la dictée nous a pris plus de temps que prévu. Nous terminerons donc jeudi avant d'attaquer une notion importante du programme ; les pourcentages !

    Lundi 26 avril 2021 < Clic !


     

    EPS Course d'orientation Mardi 16 mars 2021

    Pose - Dépose...

    Mardi 27 avril 2022

    Le principe :

    • Les enfants sont par groupe de trois.
    • L'un d'entre eux va déposer une balise et repère son emplacement sur la carte de chacun des deux autres équipiers.
    • Au top, ils doivent aller la chercher. Celui qui la ramène marque un point.
    • On inverse ensuite les rôles.

     

    Mardi 27 avril 2022 < la carte

    L'objectif de cette séance était avant tout de se familiariser avec l'environnement proche et de comprendre la représentation sur une carte (ou un plan) des éléments présents sur le terrain.

    Lors des prochaines séances, nous étendront la zone, puis rapidement, je proposerai de vrais parcours chronométrés à réaliser individuellement. ;)

    Vous pouvez retrouver quelques photos dans la galerie de la classe...

    Mardi 27 avril 2022 < Clic !


     

    Anglais   Lundi 15 mars 2021

    This humpback whale needs help !

    Mardi 27 avril 2022

    Rappel du déroulement d'une séance avec Lundi 15 mars 2021 : Voir lundi 15 mars

    Nous avons uniquement travaillé à l'oral aujourd'hui. Les objectifs étant, comme à chaque fois de...

    • repérer quelques mots connu à partir du fichier audio, puis d'essayer de comprendre le sens du texte avant de le dévoiler,
    • s'entrainer à la prononciation,
    • retenir les "mots-outils" les plus fréquents et quelques mots simples de vocabulaire.

     

    Nous poursuivrons cette séance jeudi, oral et écrit.

    Mardi 27 avril 2022   < Lundi 15 mars 2021  26/03/21


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

    Les coups de cœur se font rares... Pourtant, beaucoup de romans ont, semble-t-il, été très appréciés durant les vacances. Allez allez, un petit effort ! ;)

     

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.