• Mardi 27 novembre

    Enseignant en colère...

    Je vais malheureusement commencer le compte rendu de cette journée par un billet d'humeur. Ou plutôt de mauvaise humeur...

    Nous avons assisté à un spectacle de grande qualité cet après-midi... Nous nous y sommes rendus en bus et durant le trajet, le comportement de certains enfants a été absolument inacceptable ! Au delà du fait qu'ils étaient surexcités dans le bus, ce qui est déjà très pénible, ils se sont mutuellement amusés à détacher leur ceinture ! Malgré mes interventions et les remarques des parents accompagnateurs, ils ont continué à jouer à se détacher. C'est intolérable !
    Je ne peux pas accepter que des élèves adoptent ce type de comportement. Par ce jeu stupide, ils mettent leur sécurité en jeu, et si par malheur un accident survenait les conséquences pourraient être dramatiques. De plus, sur le temps scolaire, je suis responsable de vos enfants et garant de leur sécurité.

    Je ne supporte absolument plus d'avoir des remarques à faire continuellement à certains élèves. La parole de l'adulte est souveraine et doit être respectée ! J'en ai plus qu'assez de devoir répéter sans répit les consignes, de leur demander d'arrêter de jouer et de s'exciter. C'est épuisant, cela gêne considérablement le bon déroulement de la classe et perturbe une majorité d'enfants qui ont, eux, une attitude exemplaire. C'est assez !

    Je me réserve donc le droit de ne pas emmener certains élèves à la prochaine sortie scolaire si leur comportement ne change pas radicalement. Comme vous le savez, j'ai prévu un cycle Course d'orientation à partir du printemps. Il va de soi qu'il est hors de question d'emmener des élèves en forêt sur une telle activité si je n'ai pas une confiance absolue en eux. Je n'hésiterai donc pas à les envoyer en répartition afin que nos sorties se déroulent dans une ambiance calme et sereine.

    Au delà de ce que viens d'énoncer, ces comportements sont à l'origine d'une ambiance désagréable en classe, due aux innombrables remarques que je dois distiller à longueur de journée. Et une fois encore, ce sont les élèves attentifs et sérieux qui en pâtissent. Cela devient insupportable ! Je ne punis que très rarement car je ne suis pas certain de l'efficacité d'une telle action, mais je pense malheureusement qu'il ne me reste guère d'autre recours...

    J'attends donc dès jeudi un changement radical de la part de certains élèves (ils se reconnaitront !) Je vais à nouveau faire preuve d'indulgence ; je ne mettrai pas de mot dans le cahier de liaison, mais attention de ne pas laisser passer cette chance, il n'y en aura pas d'autre...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

       ORTHO 6     >   semaines du 19.11 au 02.12


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    - Complément à 100 d'un nombre décimal (dixièmes).
    - Tables de multiplication "à tous".
    - Soustraction de deux nombres décimaux (jusqu'au dixième) inférieurs à 100.

     

    Mardi 27 novembre < Clic !

    Remarque : pour chaque nouveau type de calcul, nous détaillons bien évidemment les différentes techniques possibles en classe.

    Jeudi 15 novembre  Pour s'entrainer...

                     Jeudi 6 septembre             Jeudi 6 septembre


     

    Lundi 26 novembre

    Dictée Correction

     

    > Voir la dictée             

     

    Jeudi 22 novembre  code : PD4KMZ

    Nous avons terminé la correction collective de la dictée. J'ai recensé le nombre d'élèves ayant fait une faute sur chacun des vingt mots à orthographier, ceci afin d'identifier et de nous attarder sur ce qui pose le plus de problèmes aux enfants.

    Voir les statistiques

    En classe, les enfants viennent au tableau pour expliquer leur faute et la règle à appliquer pour orthographier un mot de manière correcte. Puis chacun écrit la correction sur une feuille de classeur, sur laquelle figure sa dictée.


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul d'aires

    Nous sommes revenus sur les calculs d'aires proposés dans l'évaluation de la semaine dernière, et notamment sur la première figure :

    Mardi 27 novembre   < Clic !

    J'ai soumis aux enfants ces deux découpages qui me paraissaient tous les deux exacts. Il m'a fallu un moment avant d'identifier une petite erreur sur l'une des deux...

     


     

    Exercices d'entrainement Correction

    Nous avons corrigé le travail fait en autonomie jeudi dernier.

    • Calculs d'aires
    • Numération des grands nombres (nombre qui précède, qui succède)
    • Technique opératoire de la multiplication

     

    > Voir la fiche d'activité

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des nouveaux livres

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Mardi 27 novembre

    Le ciel nous appartient / Katherine Rundell / éditions Les Grandes Personnes

    Tout le monde pense de Sophie qu'elle est orpheline.
    La jeune anglaise demeure cependant persuadée que sa mère n'a pas sombré avec le navire qui la laissa, à l'âge d'un an, flottant dans un étui à violoncelle au beau milieu de la Manche.
    Alors, lorsque les services d'Aide à l'enfance menacent Charles Maxim, son tuteur, érudit farfelu aux méthodes d'éducation fantasques, de lui reprendre la garde de Sophie, celle-ci décide de poursuivre ses rêves et part pour Paris avec lui sur les traces de la disparue...
    Une cavale menée sous le signe de l'espoir, qui conduira la fuyarde sur les toits de la ville-lumière, en compagnie du sauvage Mateo et de sa bande de danseurs du ciel.
    Froussards et phobiques des hauteurs s'abstenir : mieux vaut avoir le cœur bien accroché pour pouvoir suivre ces gamins-là !

    (Prix Sorcières 2015 - Romans 9-12 ans)


      Mardi 27 novembre

    Mardi 27 novembre

     

    Comme à toutes les rentrées scolaires, le service culturel de la mairie nous propose différents spectacles parmi lesquels nous devons faire un choix. J'avais sélectionné celui-ci et je ne le regrette pas ! Je pense que les enfants ont également beaucoup apprécié.

    "Sur sa table lumineuse, rediffusée simultanément sur grand écran, les dessins naissent en quelques secondes et se transforment sous les yeux des spectateurs, au rythme des histoires auxquelles ils donnent vie. Un moment unique et magique..." (www.sabledavril.com)

    Pour les enfants qui auraient envie de revoir ce spectacle et d'emmener leurs parents, sachez que Lorène Bihorel se produira vendredi soir aux Terres Blanches...

    Mardi 27 novembre  < Clic !

    De retour en classe, il nous restait une petite vingtaine de minutes. J'ai demandé aux enfants de faire un dessin de mémoire dans l'esprit de ce que réalise l'artiste. Voilà une petite sélection des plus aboutis...

    Mardi 27 novembre < Clic !


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.