• Mardi 27 septembre

     

    "la devinette du jour"

               >   Voir la réponse

     

    Lundi 19 septembre

    # Calcul mental                                                                           

    Le compte est bon

    Trouver les "nombres cibles" 323 et 241 à l'aide des nombres  7 - 6 - 100 - 5 - 25 - 1  et des quatre opérations. (1'30)

    Nous n'avons pas réussi à atteindre le nombre cible. Pourtant, il existe des solutions... 

              > Voir les solutions

     

     # Numération                                                                             

     ORDRE ET DÉSIGNATION DES NOMBRES

    # Le nombre mystère

    Objectifs : donner du sens aux chiffres qui composent un nombre

    1-  Trouver le "nombre mystère" en utilisant les indices fournis

              >  Voir les "nombres mystère"

    2-  Proposer à son tour un "nombre mystère"

              >  Voir les propositions de Lola, Alaïs, Paul et François

    Mardi 27 septembre  Pour demain :

    1- Trouver les quatre nombres proposés ou bien dire s'i est impossible de les trouver et pourquoi.

    2- Corriger les fautes d'orthographe...  arf

     # Organisation et gestion de données                                

    # Petits problèmes

    Objectifs : Résoudre des problèmes simples mettant en œuvre des opérations usuelles, en en particulier des problèmes différents types relevant de la multiplication et de la division.

              Phase 2 :

    1- Correction de l'évaluation d'hier

    Plusieurs enfants n'ayant pas trouvé la même réponse passent au tableau. Ils font part de leur raisonnement au reste de la classe. Les résultats étant différents, une confrontation s'engage où chacun justifie ses choix et explique son raisonnement.

              >   Voir l'évaluation

    2- Travail en autonomie pour les enfants n'ayant eu aucun problème à l'évaluation / Travail dirigé avec le maitre pour ceux qui ont eu quelques difficultés

              >  Voir les exercices en autonomie

              >  Voir les exercices dirigés

    Lundi 26 septembre

    # Etude de la langue                               

     ORTHOGRAPHE

    # Dictée

    1. Le texte est dicté aux élèves

    2. Chaque élève "s'auto-corrige" en suivant un guide de correction établi au préalable collectivement (Bescherelle et dictionnaire autorisé) :

    • Repérer les verbes conjugués et vérifier la terminaison (temps et accord)
    • Repérer les terminaisons en [é] / participe passé ou infinitif
    • Vérifier dans le dictionnaire les mots dont on est pas absolument sûr de l'orthographe
    • Faire les accords déterminants / noms / adjectifs

    3. Une dictée est tirée au sort est photocopiée pour l'ensemble des élèves qui devront la corriger à la maison pour lundi prochain. Aujourd'hui, c'est celle de Thibaud... yes

               >  Voir la dictée de Thibaud

    Faute de temps, la suite du programme de la journée sera mis en ligne tard dans la soirée ou demain...