• Mardi 28 février

     

    Veuillez m'excuser pour cette mise en ligne tardive ; j'ai manqué de temps ces jours derniers... Vous trouverez d'ailleurs les journées de mardi et mercredi regroupées dans cet article. Mais vous trouverez également des nouveautés. yes


     

    Mardi 28 février

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Conjugaison : Activité d'entrainement

    Objectif : mémoriser les temps de conjugaison

    A compter de cette semaine, chaque mardi, je proposerai aux élèves une série de 20 verbes à conjuguer, un peu dans l'esprit de ce que nous faisons en maths avec le défi calcul le lundi.

    Nous avons commencé aujourd'hui avec la série suivante :

              > Voir la série (correction sur la 2ème page)

    Il n'est bien entendu pas question d'apprendre le Bescherelle par cœur, la langue française comporte près de 10 000 verbes ! L'objectif est de savoir conjuguer sans erreurs les verbes les plus courants à l'écrit aux temps les plus employés.

              > Voir la liste des verbes et des temps à apprendre

    Suggestion pour réviser :

    Je vous propose une petite application très intéressante dont vous trouverez un tutoriel ci-dessous.

              > Accéder à l'application : le conjugueur

              Mardi 28 février Voir le tutoriel (vidéo)

    Le Bescherelle reste toutefois le meilleur outil... wink2

                      *Remarque : Vous pouvez retrouver tous ces liens dans la partie leçon du blog :                    A savoir ! [Français] > Étude de la langue


     

    Orthographe : Dictée

    Nous continuons sur le principe mis en place depuis quelques temps maintenant, à savoir deux dictées d'entrainement (lundi-mardi) et une dictée bilan (mercredi). le principe reste le même : travail individuel avec dictionnaire, Bescherelle, guide de correction. Puis mise commun collective à partir d'une dictée tirée au sort.

     Nouveau !   La correction de la dictée prend une nouvelle forme. C'est un document interactif où l'on retrouve point par point tout ce qui a été vu en classe pendant la mise en commun. Laissez vous guider par le tutoriel...

    Mardi 28 février

               Mardi 28 février Voir le tutoriel

              > Voir la correction de la dictée du jour


     

    Mardi 28 février

    NOMBRES ET CALCUL

    Les fractions (1)

    Nous avons abordé aujourd'hui un domaine important du programme de CM2 ; les fractions.

    Objectif : Installer une première signification des fractions simples (essentiellement 1/2, 1/4, 3/4, 1/8, 3/8) dans un contexte de longueurs.

    Il s'agissait d'une séance de travail collectif de manipulations de bandes de papier, se terminant par un exercice individuel qui avait pour but de montrer certaines équivalences entre les fractions.

              > Voir l'exercice

    Mardi 28 février  Il est très important de comprendre que les fractions impliquent obligatoirement un partage équitable. Voici une petite vidéo pour illustrer cette règle importante.

              Mardi 28 février Voir la vidéo

    Les fractions (2)

    La seconde séance était un réinvestissement de ce que nous avions vu la veille. Il s'agissait d'une fiche d'exercices à faire individuellement, puis de confrontations des résultats entre les élèves.

              > Voir la fiche d'exercices (que nous corrigerons lundi)

    Nous avons à nouveau insisté sur l'importance d'un partage équitable que nous avons illustré à l'aide de ces dessins.

    Mardi 28 février

            A la question "Imaginons que ce triangle représente un tas de pièces d'or que vous deviez partager en quatre, quelle part du butin préférez-vous ?" Que pensez-vous qu'il ont répondu ? wink2  Ce partage n'est pas équitable. On ne peut donc pas parler de fractions.

    Mardi 28 février

    En revanche, ce partage est équitable. On peut donc parler de fractions ici : chacun aura 1/4 du butin !


     

     Mardi 28 février

    Frise historique

    Suite de l'élaboration de la frise chronologique.

    L'objectif étant d'être capable de situer les grandes périodes historiques et les événements marquants de l'Histoire de façon à acquérir des repères chronologiques.

    La semaine passée, j'avais demandé aux enfants de chercher un personnage connu durant le moyen-âge et de nous le présenter. Voici leurs propositions :

    Mardi 28 février

     De qui s'agit-il ? Si vous voulez le savoir...   Visitez notre frise historique ! 

              Mardi 28 février  Voir une petite vidéo explicative

    Remarque : cette frise est encore à l'état d'ébauche mais elle est amenée à être complétée dans les semaines et les mois à venir. Pour cela, il faut utiliser un tableau Excel, et je souhaiterais que les enfants puissent s'y investir. Malheureusement, nous n'avons pas de connexion Internet et nous sommes très pauvre en matériel informatique.

    Je tiens à préciser que j'ai récemment changé l'ordinateur de la classe qui ne fonctionnait plus par un pc qu'un ami m'a donné et qu'il a eu la gentillesse de reconfigurer pour nous. L'école est parait-il à l'ère du numérique... Pourtant nous fonctionnons toujours avec du matériel vétuste et nous devons nous charger nous même de la maintenance.

    Mardi 28 février

    C'est pourquoi je lance un appel ici aux parents d'élèves travaillant dans une société qui éventuellement voudrait se défaire d'anciens ordinateurs. Nous serions ravis d'en récupérer quelques uns (en état de fonctionnement) afin de pouvoir équiper nos classes et ainsi de faire travailler les enfants en informatique. Je vous adresserai un mot à ce sujet très prochainement par le biais du cahier de liaison de vos enfants.


     

    Mardi 28 février

    Mardi 28 février   Course d'orientation (CO)

    Nous avons entamé un cycle de CO par un petit exercice tout simple à réaliser en binôme : "Pose-Dépose"

    Les explications en début de semaine... (je manque de temps !)

    Pour que les enfants comprennent mieux en quoi consiste la CO, je leur ai passé une petite vidéo et je leur ai également montré à quoi ressemblait une carte, dont la légende est spécifique à la discipline.

              Mardi 28 février  Voir la vidéo (nous n'avons pas visionné la première minute en classe)

              >  Voir une carte