• Mardi 28 mars

    Mardi 14 mars

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Conjugaison : Défi conjugaison

    Avant de commencer, un petit problème de mathématiques...

    Question : "Sachant que vous avez 20 verbes à conjuguer et que je vous laisse 20 secondes par verbe, de combien de temps disposez vous ?"

    Réponse :      

    • 20 x 20 = 400   >   400 secondesCombien y a-t-il de minutes dans 400 secondes ?
    • 1 min = 60 s
    • 2 min = 120 s
    • 3 min = 180 s
    • ...
    • 6 min = 360 s       >    6 minutes pleines
    • 400 - 360 = 40     >    Nous disposons de 6 min et 40 s

     

              > Voir les 20 verbes du jour...  (avec correction)

     

    Mardi 28 mars  Liste des verbes et des temps à réviser pour le défi conjugaison de mardi prochain (4 avril)

    Verbes : être  -  avoir  -  finir  -  aller  -  faire  -  pouvoir  -  mettre 

    Mardi 28 mars


     

    LECTURE

    Les valeurs du temps dans le récit : La sixième (3)

    1. Relecture du début de l'histoire : le narrateur raconte-t-il une histoire présente ou passée ? Quand utilise-t-il le passé simple ? l'imparfait ? Le présent est-il employé ? Dans quelles circonstances ?...

              >  Voir le début de l'histoire

    2. Compléter le texte à l'aide des verbes manquants et en les conjuguant aux temps qui conviennent. (individuel puis mise en commun collective)

              >   Voir le texte à compléter


     

    Mardi 28 mars

    NOMBRES & CALCULS

    Fractions et demie droite graduée (Correction)

              >  Voir la fiche d'activités

     

    Mardi 28 mars 

        Question...

    Comment tracer une droite perpendiculaire à une autre droite à l'aide du compas ?

    1. Réflexion, manipulation
    2. Entrainement
    3. Les explications de Charlotte et Valentine. yes

     Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

       Programme de construction (Chasse au trésor n°10)

    Mardi 28 mars

               >  Voir l'animation (Elle débute au bout de quelques secondes puis revient automatiquement au début)  


     Mardi 28 mars

    Mardi 21 mars     COURSE D'ORIENTATION

            Face à face / 4 circuits de 5 postes

    • 20 balises sont postées sur le terrain.
    • Les élèves s'affrontent deux par deux simultanément sur le même circuit.
    • Pas de chrono ; le premier arrivé a gagné.
    • 4 circuits différents sont proposés et les enfants peuvent changer d'adversaire comme ils le souhaitent.
    • Pour cette activité, nous avons élargi le terrain de jeu vers la bastide :

              >  Voir la carte "tous postes"

                   Mardi 28 mars


     

    Mardi 28 mars  Qui suis-je ?

              > Voir le diaporama       

              > 1jour1actu (actu animée)