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Mardi 28 mars
ÉTUDE DE LA LANGUE
Conjugaison : Défi conjugaison
Avant de commencer, un petit problème de mathématiques...
Question : "Sachant que vous avez 20 verbes à conjuguer et que je vous laisse 20 secondes par verbe, de combien de temps disposez vous ?"
Réponse :
- 20 x 20 = 400 > 400 secondesCombien y a-t-il de minutes dans 400 secondes ?
- 1 min = 60 s
- 2 min = 120 s
- 3 min = 180 s
- ...
- 6 min = 360 s > 6 minutes pleines
- 400 - 360 = 40 > Nous disposons de 6 min et 40 s
> Voir les 20 verbes du jour... (avec correction)
Liste des verbes et des temps à réviser pour le défi conjugaison de mardi prochain (4 avril)
Verbes : être - avoir - finir - aller - faire - pouvoir - mettre
LECTURE
Les valeurs du temps dans le récit : La sixième (3)
1. Relecture du début de l'histoire : le narrateur raconte-t-il une histoire présente ou passée ? Quand utilise-t-il le passé simple ? l'imparfait ? Le présent est-il employé ? Dans quelles circonstances ?...
2. Compléter le texte à l'aide des verbes manquants et en les conjuguant aux temps qui conviennent. (individuel puis mise en commun collective)
NOMBRES & CALCULS
Fractions et demie droite graduée (Correction)
A Question...
Comment tracer une droite perpendiculaire à une autre droite à l'aide du compas ?
- Réflexion, manipulation
- Entrainement
- Les explications de Charlotte et Valentine.
B Programme de construction (Chasse au trésor n°10)
> Voir l'animation (Elle débute au bout de quelques secondes puis revient automatiquement au début)
COURSE D'ORIENTATION
Face à face / 4 circuits de 5 postes
- 20 balises sont postées sur le terrain.
- Les élèves s'affrontent deux par deux simultanément sur le même circuit.
- Pas de chrono ; le premier arrivé a gagné.
- 4 circuits différents sont proposés et les enfants peuvent changer d'adversaire comme ils le souhaitent.
- Pour cette activité, nous avons élargi le terrain de jeu vers la bastide :
Qui suis-je ?
> 1jour1actu (actu animée)