• Mardi 29 mars

    Mardi 22 mars

    # Défi-Calcul : 50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante (les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi) et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici la fin de l'année.

              > Voir les calculs à effectuer

     

    # La circonférence du cercle : Évaluation

    Au préalable, nous avons fait quelques exercices collectifs sur ardoise pour se remettre les formules en mémoire... 

               > Voir l'évaluation corrigée

     


     

    Mardi 22 mars

    #  Conjugaison : Évaluation

    Conjuguer une douzaine de verbes en "ir" (2eme et 3eme groupe) à tous les temps de l'indicatif.

               > Voir l'évaluation et la correction

     

    # Lecture / Conjugaison : La sixième (7)

    Compétence visée : la concordance des temps dans un texte narratif

    Comme annoncé lundi 21 mars, cet exercice était à faire en individuel et serait considéré comme une évaluation.

               > Voir la fiche d'exercice et la correction

     


     

    Mardi 29 mars

    #  Biathlon : Dernière séance

               > Voir le plan du parcours

     Au retour des vacances de printemps, nous entamerons un cycle "Course d'Orientation" avec pour objectif une ou deux sorties en pleine nature (en fonction des budgets).

     


     

    Mardi 22 mars

    # Les phases de la Lune (2)

    1- Connaître les différentes phases de la lune, savoir qu'elles se reproduisent toujours dans le même ordre et la même durée, et qu'elles s'expliquent par la révolution de la Lune autour de la terre.

              >  Voir une animation

    A l'aide d'une lampe, d'une balle de ping-pong et d'une webcam, nous avons essayé de modéliser ce phénomène.

              >  Voir le schéma

     

    2- Avoir une représentation plus exacte de la distance Terre-Lune

    Nous avons ensuite tenté de reproduire la distance Terre-Lune à l'échelle de la classe en utilisant le globe terrestre.

              >  Voir le schéma à l'échelle de la classe

              >  Voir la trace écrite

     

    Bonus... 

              > Un calendrier lunaire (quand auront lieu les différentes phases et les observer) 

              > Une animation

              > Une vidéo surprenante (réalisée par la NASA, juste pour la beauté du phénomène smile)