• Mardi 29 novembre

    Mardi 29 novembre

    La course se déroule maintenant dans les mers du sud dans les quarantièmes et cinquantièmes rugissants, noms évocateurs ! Pour avoir une petite idée de ce que peut-être la navigation à bord d'un voilier entre le 40ème et le 50ème parallèle sud, je vous conseille de visionner cette courte vidéo tournée par la Marine Nationale aux abords des îles Kerguelen (dont nous parlerons très bientôt..)

    Position du leader

    Rang
    Rank
    Nat. / Voile
    Nat. / Sail
    Skipper / Bateau
    Skipper / crew
    Heure FR
    Hour FR
    Latitude
    Latitude
    Longitude
    Longitude
    Cap
    Heading
    1 FR
    FRA18
    Armel Le Cléac'h
    Banque Populaire VIII
    04:30 FR 48°04.29'S 69°38.47'E 108°

     

              >  Voir sur la carte (capture d'écran)

    Météo

    Comme promis, nous aurons la visite d'un spécialiste météo mardi prochain. Nous saurons tout sur les anticyclones, alizés et autres dépressions ! Car pour le moment ça reste du chinois... wink2 (Voir l'analyse ci-dessous)

              >   Voir l'analyse météo le 29.11.2016 sur l'Atlantique Sud © Great Circle


     Mardi 29 novembre

    Synthèse d'une partie de ce que nous avons appris sur la géographie physique durant ces trois premières semaines du Vendée Globe.

              >  Voir la fiche d'activité

     

     Mardi 29 novembre

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    # Structuration arithmétique des nombres : Recherche 

    Objectifs :

    • Prendre conscience du nombre de diviseurs d’un nombre
    • Rechercher ces diviseurs et en mémoriser certains
    • Aborder la notion de nombre premier

    Rappel :

    • La SOMME est le résultat d'une ADDITION
    • La DIFFÉRENCE est le résultat d'une SOUSTRACTION
    • Le PRODUIT est le résultat d'une MULTIPLICATION
    • Le QUOTIENT est le résultat d'une DIVISION

    1- Chercher tous les couples de nombres dont le produit est 36;

    2- Quel est le nombre compris entre 1 et 20 qui a le plus de produits ?

    Toutes les décompositions seront notées au fur et à mesure dans le cahier de leçons :

    • 1 x 1 = 1
    • 2 x 1 = 2
    • 3 x 1 = 3
    • 4 x 1 = 4 - 2 x 2 = 4
    • 5 x 1 = 5
    • 6 x 1 = 6 - 2 x 3 = 6
    • Etc.

     

    #  Géométrie                                                                                                                        

    # Propriétés du triangle

    Objectifs : Identifier un triangle (équilatéral, isocèle, rectangle) selon ses propriétés (côtés, angles, symétrie)

              >  Rédaction de la trace écrite

    Utiliser les animations Géogebra vues en classe :

              >  1 - les propriétés des différents triangles

              >  2 - La somme des angles d'un triangle est toujours égale à 180°

              >  3 - Hauteurs et médianes  (ne cocher que Médianes et Hauteurs)

    Lundi 28 novembre

     Mardi 29 novembre

     

    #  Etude de la langue                                                                                                       

     # Dictée bilan

    Rappel : deux dictées d'entrainement sont proposées aux élèves (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

    Remarque : lorsque je n'ai pas la classe le mercredi (1 fois sur 4) il n'y a qu'une dictée d'entrainement le lundi.

               > Voir la dictée corrigée

    Mardi 29 novembre   Je tiens à insister sur deux points :

    • Il est primordial que les enfants révisent les dictées d'entrainement avant la dictée bilan (qui a lieu généralement le mercredi)
    • Les dictées bilans doivent être systématiquement corrigées à la maison et signées par les parents.

    A partir de la semaine prochaine, nous allons noter dans le cahier de leçons certains mots que nous rencontrerons lors des dictées, mais également durant d'autres activités. Ils devront être appris de manière à en connaitre parfaitement l'orthographe. Nous distinguerons les homophones ainsi que les mots invariables.

     

    Mardi 29 novembre

    # Tic tac toe...

    Mardi 29 novembre

    Aujourd'hui, j'ai proposé aux élèves un tournoi en autonomie totale : gestion de l'alternance des rencontres, arbitrage, matériel, etc. Le constat est très positif et cela m'a permis de les filmer. yes [test.1]  [test.2]

    Les vidéos ne seront pas en ligne dans l'immédiat car il me faut résoudre plusieurs problèmes dont la réduction du poids des fichiers et la mise en ligne permettant un visionnage à l'aide d'un mot de passe ; même si la totalité des parents a accepté que les enfants soient photographiés ou filmés dans un cadre pédagogique, il n'est pas nécessaire que ces vidéos soient rendues publiques.


     

     Mercredi 23 novembre   Recherche documentaire

    L’Afrique du sud et le Cap de Bonne Espérance 

    Mardi 29 novembre

    Mardi 29 novembre 

    Ne pas utiliser le questionnaire que j'ai distribué en classe car j'ai été obligé de le modifier. Utilisez celui que vous trouverez ci-dessous.

    Si vous n'avez pas d'imprimante, ce n'est pas grave ; cette activité est un travail de recherche. L'objectif est de développer la capacité à trouver des informations en utilisant divers documents de sources variées (textes, cartes, vidéos, schémas, etc.). Je redistribuerai en classe comme à chaque fois un document sur lequel nous mettrons au propre le fruit de nos recherches.

              >  Voir le questionnaire

    Liens utiles à la recherche

    > https://fr.vikidia.org/

    > http://e-sushi.fr/art-voyage/

    > https://www.youtube.com/   (il n'est pas nécessaire d'aller au delà des quatre premières minutes)

    > http://lewebpedagogique.com/

    > http://lettreshg.ac-orleans-tours.fr/

    > http://enfantsdelhistoire.com/