• Mardi 3 avril

     

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    >     ORTHO   n°4   (semaine du 26.03 au 1er.04)

    Mardi 3 octobre      Évaluation jeudi 19 avril !

     Orthographe

    Dictée

    Mardi 3 avril

    Pour la dictée de cette semaine, j'ai choisi un texte extrait d'un roman de science-fiction : Exo (tome 1 : "La Terre ne nous appartient plus") de Fonda Lee.

    La terre ne nous appartient plus…
    Il y a un siècle, après une guerre meurtrière, la Terre a été colonisée par une civilisation
    extraterrestre : les Zhrees. Même si la paix a finalement été instaurée entre les deux
    peuples, les Zhrees dominent à présent la planète.Donovan, 17 ans, est chargé de faire
    régner l’ordre.
    À l’âge de 5 ans, il a été sélectionné pour être un Exo, un soldat d’élite des Zhrees. Il est
    aussi le fils du chef du gouvernement qui collabore avec les extraterrestres. Tout ceci
    destine le jeune homme à un brillant avenir. Jusqu’au jour où une intervention tourne
    mal et que Donovan est enlevé par Sapience, un groupe de résistants qui luttent pour
    l’indépendance de l’espèce humaine…
    Donovan, 17 ans, est chargé quant à lui de faire régner l'ordre. À l'âge de cinq ans, il a
    été sélectionné pour être un EXO, un soldat d'élite des Zhrees. Grâce à la technologie
    extraterrestre, son corps a été renforcé par une exo-armure, le rendant quasi-invincible.
    Il est aussi le fils du Chef du gouvernement qui collabore avec les Zhrees. Tout ceci destine
    le jeune homme à un brillant avenir. Jusqu'au jour où une intervention tourne mal et que
    Donovan est enlevé par Sapience. Il retrouve alors sa mère - celle-ci avait disparu quand
    il était enfant -, qui est devenue un membre haut placé de la résistance.
    Peu à peu, Donovan découvre qu'une menace plus grande pèse sur la Terre et que le
    destin de l'humanité repose maintenant sur ses épaules. Tiraillé entre son devoir d'Exo et
    son amour pour Anya, une jeune résistante, la tâche s'annonce ardue pour le jeune
    homme...

    La classe est donc séparée en deux groupes : pendant que les uns planchent sur la dictée, les autres réalisent des constructions géométriques.

    Voir la dictée du jour


    Mardi 20 février

    Constructions géométriques

    Pas de chasse au trésor aujourd'hui. J'ai proposé aux enfants les trois constructions géométriques ci-dessous basées sur la répétition d'un même motif. Ce travail demandait d'être particulièrement précis et soigneux...

    Cliquer sur les illustrations pour accéder aux programmes de construction.

    Mardi 3 avril      Mardi 3 avril       Mardi 3 avril


    Lundi 19 mars

    Course d'orientation

    Vendredi 23 mars

    Course "duelle" chronométrée

    Les enfants se sont affrontés deux par deux sur un parcours de 10 postes. Les temps enregistrés vont me permettre de constituer des équipes équilibrées en vue d'un relais très prochainement.

    Mardi 3 avril    < Clic !


     

    Rappel :

    Journée découverte / Dimanche 8 avril

    Vendredi 30 mars    < Clic !

    J'ai invité les enfants à venir participer avec leur parents à la journée découverte organisée par le comité départemental de CO dont dépend mon club : l'Athlétic Club Aurélien.

    Il n'y a bien entendu aucune obligation, mais si vous n'avez rien de prévu dimanche 8 avril, c'est une bonne occasion de venir découvrir la discipline en participant à différents ateliers, et de passer une journée en plein air en famille ou entre amis. La forêt de Castillon (plan d'accès) est un endroit à découvrir...

    Située entre l'Etang de Berre et le Golfe de Fos, la forêt de Castillon représente un espace 
    naturel exceptionnel. Riche en flore méditerranéenne, peuplé de nombreuses espèces
    d'oiseaux migrateurs ou sédentaires, il est entouré par quatre étangs : de Pourra, de
    Lavalduc, de Citis et d'Engrenier... (Lire l'article complet sur www.myprovence.fr)


     

    Mardi 3 avril

     A la manière de... François Morellet

    Mardi 3 avril    < Clic !

    François Morellet - Répartition aléatoire de triangles suivant les chiffres pairs et impairs d’un annuaire de téléphone, 1958.

    L'adjectif "aléatoire" signifie "qui se produit par hasard"... L'artiste va en effet s’en remettre au hasard pour déterminer la distribution du noir et du blanc sur une surface préalablement quadrillée.

    Chaque élève a donc procédé de même pour créer un "tableau aléatoire" en convenant d'un code : "si la somme des chiffres d'une page de dictionnaire tirée au hasard est paire, je colorie le triangle. Si elle est impaire, je ne le colorie pas."

    Mardi 3 avril

     

    Nous assemblerons ensuite les tableaux de chacun pour en faire une œuvre collective à la manière de François Morellet.

    Avant ce travail, nous avons observé une autre œuvre de cet artiste basée sur le même principe : 6 répartitions aléatoires de 4 carrés noirs et blancs d'après les chiffres pairs et impairs du nombre Pi (oui, c'est le titre de l’œuvre...)

    Mardi 3 avril    < Clic !

    L'une des premières remarques des enfants a été : "On dirait que n'importe qui peut le faire..." Intéressant ! Un débat s'est engagé autour de cette remarque et de nombreuses questions ont été posées :

    • Si on inverse les carrés, est-ce que ça fonctionne ?
    • Est-ce que c'est beau ?
    • Est-ce que c'est de l'art ?
    • Quand peut-on considérer qu'une production est une œuvre d'art ?
    • Qui le décide ?
    • Faut-il que ça soit beau pour que ça soit de l'art ?

    Cet échange a été particulièrement riche et intéressant même si nous n'avons pas trouvé de réponses. C'est le questionnement qui est intéressant...

    Quelques exemples d’œuvres d'art contemporain. Est-ce de l'art ou pas ?... wink2

    Mardi 3 avril   < Clic !


     

    Mardi 3 avril  Éducation musicale

    Mardi 3 avril

    J'ai profité de ce moment d'activité calme pour faire écouter aux enfants l'intégralité de l’œuvre de Serge Prokofiev, Pierre et le loup, raconté par le comédien Bernard Giraudeau.

    Mardi 3 avril

    Nous avions déjà évoqué cette œuvre dans "Figures de notes" de l'Orchestre de Paris : nous avions découvert le basson qui représentait le grand-père.

    (Je regrette simplement que certains enfants ne soient pas capables d'arrêter de bavarder durant quelques minutes et de se laisser simplement porter par la musique et par l'histoire. C'est dommage...)


     

    Lecture

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

    Mardi 3 avril

    le premier défi de Mathieu Hidalf / Christophe Mauri / Folio Junior

    A tout juste dix ans, Mathieu Hidalf est une légende. Sa spécialité? Gâcher l'anniversaire du roi par une bêtise effroyable. Même s'il doit pour cela compromettre son rêve le plus cher : entrer à la célèbre école de l'Elite. Mais cette année, la fête risque de tourner au drame. Les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le roi. C'en est trop pour Mathieu Hidalf : il ne laissera personne saboter à sa place le royal anniversaire !


    Devoirs  


    > Jeudi 5 avril
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    et pouvoir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Maths : Mardi 3 octobre Évaluation sur les nombres décimaux (voir plus haut)
     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    et pouvoir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !

    Orthographe :  Fiches
    1 à 4
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 16 avril !