• Mardi 3 janvier

    Mardi 3 janvier

      Avant de rentrer dans le vif du sujet, je présente à toutes et à tous, petits et grands, parents et enfants, mes meilleurs vœux pour 2017 !

     

    Nouvelle disposition

    Comme à chaque retour de vacances, nous redistribuons les places... Comme annoncé en début d'année, nous avons procédé par tirage au sort au changement de places des élèves. Ceci dans le but de permettre aux enfants de ne pas être à la même place toute l'année, mais aussi de favoriser la mixité (obligatoirement une fille assise à côté d'un garçon, et vice-versa...) 

              >  Voir le plan de classe

     

    Lundi 5 décembre

    Beaucoup de milles nautiques ont été parcourus depuis notre dernier point avant les vacances ! Le cap Horn (pointe australe de l'Amérique du sud) a été franchi par 6 marins alors qu'ils étaient encore au large de la Nouvelle Zélande à la mi-décembre. Pour eux, cap au Nord désormais ; direction l'équateur et le poteau noir tant redouté dans un premier temps, puis les Sables d'Olonne, enfin !! (A noter également que sur les 18 navigateurs encore en course, quatre n'ont pas encore passé l'antiméridien.)

              > Voir la distance parcourue          >  Voir sur Google Earth

    Positions

    Mardi 13 décembre

     

    Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Les très grands nombres

    Objectifs :

    • Savoir tirer toutes les informations contenues dans l’écriture chiffrée d’un nombre.
    • Savoir lire un nombre de neuf chiffres en séparant les classes qui le constituent.
    • Savoir comparer deux nombres entiers.
    • Se représenter un très grand nombre.

    Le maître est écrit au tableau : "cent cinquante millions vingt mille trois cent quarante six". Les élèves traduisent ce nombre sur leurs cahiers : 150 020 346

    Le maître présente la règle du jeu : « Ce nombre et le nombre phare. Je vais afficher trois grandes étiquettes, vous devrez former tous les nombres plus grands que le nombre phare en déplaçant mentalement les étiquettes, puis les écrire sur votre cahier. »

              > Voir les tirages et les solutions

    En ce qui concerne la stratégie adoptée pour trouver toutes les solutions, certains élèves observent que deux étiquettes portent des nombres supérieurs à 150 et que, de ce fait, il y aura deux nombres à chaque fois, en changeant les deux autres étiquettes de place.

    Nous avons essayé de mettre en évidence ce point par une démonstration collective...

              >  Voir la vidéo

     

    Organisation et gestion de données

    Sélectionner des informations, résoudre des problèmes complexes

    Objectif : Prendre conscience de la nécessité de planifier : les données ne sont pas toujours fournies dans l’ordre de leur traitement.

    Énoncé du problème : Une entreprise expédie trois chargements de 300 kg chacun pour équiper une école en mobilier.

    • Le premier chargement contient 15 tables et 30 chaises.
    • Le second contient 25 tables.
    • Le troisième contient 10 tables, 20 chaises et 5 armoires.

    Combien pèse une table ? une chaise ? une armoire ?

              >  Voir la résolution du problème (diaporama)

    Laisser défiler le diaporama et ne pas hésiter à le lire plusieurs fois afin de bien comprendre comment résoudre ce type de problème complexe.

     

    Mardi 13 décembre

    LECTURE

    Présentation du roman "Le royaume de Kensuké" 

    Mardi 3 janvier

    Chaque élève a reçu un exemplaire du roman aujourd'hui. La lecture de celui ci peut enfin commencer !

    J'ai demandé aux enfants de lire le premier chapitre (jusqu'à la page 20) à la maison pour lundi. Afin de rentrer dans l'histoire, je mets en ligne ci-dessous une version audio de ce chapitre en quatre parties. Celle-ci n'est malheureusement pas parfaitement fidèle à notre édition car certains passages sont manquants. Mais c'est une bonne façon de démarrer la lecture du roman, particulièrement pour les enfants qui ont du mal à "entrer dans la lecture".

    Je conseille donc de commencer par lire seul (sans la piste audio) ce premier chapitre, puis dans un second temps d'écouter la lecture faite par Thierry Hancisse* en suivant sur le roman afin de saisir le débit, les différentes intonations, l'articulation, qui sont autant de qualités à acquérir pour devenir un bon lecteur.

    Mardi 3 janvier  Chapitre un : Peggy Sue  / 1ère partie  -  2ème partie   -   3ème partie   -   4ème partie

     

    Mardi 3 janvier

    Présentation de la frise historique

    Comme je l'ai annoncé durant les vacances, la frise nous a été livrée. Il ne reste qu'à la mettre en place, et pour cela, nous devons attendre que les services techniques de la ville débroussaillent le grillage qui va lui servir de support (sur le terrain de sport nord). La demande a été faite au début des vacances, mais ça tarde...

    Cela ne nous a pas empêché de commencer à travailler sur le jeu que nous allons tenter de réaliser. Les enfants ont mis en commun leurs idées et nous semblons nous orienter vers un jeu de cartes... (A suivre... wink2 )

     

              >  Voir les photos de la frise