• Mardi 30 avril

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

     

       ORTHO 16       >   semaines du 23.04 au 06.05


     

     Vendredi 1er mars

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

    Nous avons repris nos bonnes habitudes : 2 séries de calculs aujourd'hui, toujours à l'aide de GoMaths...

    1- Complément à 20 avec 2 décimales (jusqu'aux centièmes)

    Mardi 30 avril  < Clic !

     

    2- Additionner 2 nombres décimaux jusqu'au centième inf. à 100.

    Mardi 30 avril  < Clic !


     

    Trouver le nombre mystère

    Mardi 30 avril

    Nous avions déjà utilisé cette application lorsque nous avons abordé les décimaux.

    Il s’agit en effet de retrouver un nombre mystère par tâtonnements essais/corrections (trop petit/trop grand), une démarche semblable à la pesée avec une balance Roberval ou une balance à colonne (trop léger/trop lourd).

    un nombre mystère étant généré de manière aléatoire, l’élève écrit des propositions successives pour se rapprocher et trouver le nombre recherché. Pour chaque tentative, un message lui indique si le nombre proposé est plus grand ou plus petit que le nombre mystère.

    Une très bonne façon de manipuler les nombres décimaux. Je recommande vivement son utilisation à la maison !

    Mardi 30 avril  (Clic!)


     

    Nombres croisés

    Nous avons poursuivi avec une nouvelle grille. En réalité, j'en ai proposé deux, mais nous avions déjà fait la première... ouch

    Mardi 30 avril  < Clic !

    Maintenant que les enfants semblent avoir compris le principe, il est probable que je leur demanderai jeudi de créer eux-même leur propre grille de nombres croisés à proposer à la classe...


     

    Lundi 26 novembre  

    Dictée Correction

    Jeudi 25 avril 

    Pourcentage de réussite

    35

    40

    45

    50

    55

    60

    65

    70

    75

    80

    85

    90

    95

    100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1

    1

    0

    1

    1

    1

    2

    2

    4

    3

    3

    3

    3

    3

     Rappel de la nouvelle organisation de cette séance :

    Les enfants sont appelés au tableau à tour de rôle pour corriger une faute qu'ils ont faite durant la dictée, en commençant par ceux qui ont fait le moins d'erreurs. Dès que toutes les fautes commises par un élève ont été corrigée, celui-ci peut aller chercher un exercice d'orthographe à faire en autonomie. Si bien qu'à la fin de la correction, il ne reste que les élèves qui rencontrent des difficultés en orthographe qui travaillent avec moi. Tous les autres sont sur une activité autonome. Il s'agit comme d'habitude d'une dictée "virtuelle" à corriger (voir plus bas).

    De plus, le mode de correction a également changé :

    Mardi 26 mars  < Clic !

    Lorsque les enfants viennent corriger une faute au tableau, ils disposent d'une série d'étiquettes leur permettant d'expliquer comment orthographier un mot. Ces étiquettes reprennent le mode de correction du guide orthographique ci-dessous. 

    Voir la dictée            Jeudi 22 novembre  code :   PLK5WQ

    > Voir le guide de correction

    Voir la dictée corrigée    


     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars

    Course d'orientation

    Duel-O

    Objectif : il était multiple aujourd'hui. A la fois insister sur la nécessité d'orienter sa carte, mais également développer sa réactivité et courir vite...

    Mardi 30 avril  < Clic !

    Cette séance s'est déroulée en deux temps :

    1- Pose des balises (pinces) : chaque élève devait poser une balise à l'endroit indiqué sur sa carte, puis vérifier que celle de ses camarades étaient correctement placées.

    Mardi 30 avril

    2- Duel : Les enfants se présentaient au départ où je leur attribuais une balise à aller poinçonner. Le premier de retour à l'arrivée marquait un point.


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Mardi 30 avril

    Mon plan de destruction des pouvoirs de mon petit frère / Mélanie Lafrenière / Plon

    Appelez-moi Gigi ou bien Anségisèle Von Wienenberg, à vous de voir. Je suis une sorcière ! Dans ma famille, depuis le Moyen-Age, les femmes ont toujours été des sorcières. Mais aucun homme sorcier. Jamais ! ! ! Et nooonnn ! Je ne peux pas le croire ! C'est impossible ! Je viens d'apprendre une chose horrible. Ma catastrophe personnelle. Mon petit frère Alaric en est un ! Mais j'ai un plan, un plan pour détruire ses pouvoirs. Voyons d'abord le plan A...(Ah oui ! Ce livre est destiné aux filles qui en ont marre de leur petit frère, et les autres filles aussi, solidarité féminine oblige !)


     

    Lundi 29 avril

    La météorologie

    La météorologie est une science qui a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques 
    tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se
    forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression,
    la température et l'humidité.

    Comme je l'avais annoncé hier, nous avons assisté à l'intervention d'un météorologue à l'initiative de l'association des parents d'élèves, l'AIPES, que je tiens à remercier.

    Paul Marquis nous a principalement parlé des orages, de leur formation, ainsi que des différents dangers que représentaient ces phénomènes météorologiques.

    Puis il nous a parlé des différents types de nuages, du stratus au géant cumulonimbus, et nous a montré certaines de ses photographies impressionnantes. Car en plus d'être météorologue, il est "chasseur d'orages"...

    Voici, de son avis, son plus beau cliché :

    Mardi 30 avril  © Paul Marquis

    Nous essaierons de revenir ce qui a été dit car c'est un sujet riche et assez fascinant. Il nous faut juste trouver le temps...

    L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/
    L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/
    L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/

     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.