• Mardi 30 janvier

     

    Mardi 30 janvier  

    Orthographe

    Évaluation

    Ce matin, j'ai organisé la classe d'une manière un peu particulière. Une évaluation en orthographe étant prévue la classe a été séparée en deux groupes ; le premier travaillant sur la dictée et l'autre en autonomie sur une série de petits problèmes sur les mesures de longueur.

    Première phase

    J'ai tout d'abord lu le texte de la dictée à la classe entière. Les enfants devaient compléter ce texte dans lequel il manquait exactement 40 mots, sans aucune aide dans cette première phase.

    Voir le texte

    L'intérêt de ce type de dictée réside dans le fait que les fautes de conjugaison sont ciblées de façon précises. En effet, j'ai choisi les mots à compléter en fonction de difficultés orthographiques précises (terminaison du verbe, accord sujet-verbe, orthographe lexicale, accord dans le GN, homophones...)

    Deuxième phase

    La classe entière se rend en informatique. Un groupe s'installe aux ordinateurs pour corriger la dictée pendant que l'autre travaille en autonomie sur un devoir de maths (voir plus bas). Durant cette seconde phase, les enfants ont cette fois plusieurs "outils" à leur disposition : dictionnaire, Bescherelle, liste de mots à connaitre, brouillon... Ils disposent alors de 30 minutes pour effectuer leurs corrections sur la Quizinière et envoyer leur copie.   

     

    Mardi 30 janvier

     

    Troisième phase

    Cette troisième phase se fera individuellement puis collectivement en classe jeudi : les fautes étant repérées, il s'agira de les identifier, c'est à dire être capable de voir pour chacune d'elles s'il s'agit d'une faute d'orthographe lexicale, d'une faute de conjugaison, etc.

    Voir les pourcentages de réussite pour la classe

    D'ici là, il serait bon que chacun essaie de revoir son devoir à la maison. Pour cela, je rappelle le code permettant d'accéder à la dictée : PDNZGJ. Il vout faut également votre code personnel pour pouvoir accéder à votre dictée ; Il doit être écrit dans votre cahier de brouillon...


    suite

    Grandeurs et mesures

    Travail en autonomie

    Comme je l'ai dit plus haut, la classe était scindée en deux groupes. Pendant que le premier "planchait" sur la dictée, le second tentait de résoudre une série de cinq petits problèmes sur le thème de la Formule 1... 

    Voir la fiche d'exercices


     

    Calcul

    Concours de calcul mental en ligne

    J'ai profité du fait d'être en informatique pour organiser un petit concours sur micetf que je recommande vivement au passage ! Vous trouverez le lien dans la rubrique "Liens utiles".

    • Calculer un complément à la centaine supérieure
    • 20 calculs à effectuer
    • Épreuve chronométrée
    • 10 secondes de pénalité par réponse fausse

    On voit clairement qu'il vaut mieux parfois prendre une ou deux secondes de plus afin d'éviter de faire des erreurs...

    Voir les résultats du concours


     

    Lundi 6 novembre 

    Relais

    suite  < Clic !

    Nouveau relais aujourd'hui, avec images à l'appui... smile


     

    suite

    Comment classer les êtres vivants à la manière des scientifiques ?

    Nous avons commencé la séance par une courte vidéo.

    suite

     

    A la question "Y a-t-il sur Terre un endroit où il n'y a aucune vie animale ?", les réponses et les suppositions ont fusé !

    • "Dans une centrale nucléaire." (à vérifier...) 
    • "Dans le désert."
    • "Au centre de la Terre."
    • ...

    Nous en sommes arrivés à la conclusion que la vie animale est présente partout, même dans les milieux très hostiles comme les déserts ou le fond des océans. Cela nous a rappelé ce que nous avions vu au sujet des travaux de Charles Darwin sur l'adaptation des espèces en fonction de leur milieu.

     

    Une seconde question est apparue : "Qu'est-ce qui différencie le règne animal du règne végétal ?" Cette question parait anodine, mais il n'est en fait pas aussi simple d'y répondre... A nouveau les enfants ont proposé de nombreuses réponses :

    • "Les plantes ont des racines, pas les animaux."
    • "Les végétaux ne se déplacent pas."
    • "Ils ne communiquent pas."

    Le débat a été très riche et particulièrement intéressant même si nous nous sommes un peu éloigné de ce que j'avais prévu au départ.

    En me renseignant un peu, les hypothèses des enfants sont assez justes, mais la grande différence se situe au niveau cellulaire. Mais nous n'allons pas trop nous attarder sur ce point qui est davantage au programme du secondaire (même si c'est très intéressant !).

     

    J'ai ensuite distribué un document aux enfants sur lequel figure 25 animaux. Ils devaient par groupes en proposer un classement en fonction de ce qu'ils ont.

    Voir le document

    Nous continuerons ce travail jeudi.


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

    Claudia a absolument tenu a nous présenter le livre qu'elle est en train de lire (et qu'elle semble adorer. smile ) C'est donc notre "livre du jour"...

    Le livre du jour...

    suite

    Le seul et unique Ivan / Katherine Applegate / Seuil

    Ivan est un gorille, mais il n'a rien d'une bête sauvage. C'est un animal paisible qui vit dans un vieux centre commercial oublié de tous.
    Ivan s'accommode assez bien de sa condition. Il a ses amis : Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant, et Julia, la fille du gardien. Il a la télé et, surtout, il a le dessin, car Ivan est un peu artiste.
    Mais l'arrivée dans la ménagerie de Ruby, une petite éléphante innocente et fragile, va changer sa vie. Bouleversé par sa tristesse, Ivan se fait une promesse : grâce à lui, elle retrouvera sa joie de vivre et aura une vie meilleure.
    Dès lors, il n'aura de cesse de trouver une solution pour quitter ce lieu perdu…

     

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles

     


    Devoirs 


     > pour jeudi 1er/02

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire et venir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : Identifier ses fautes dans la dictée de mardi sur la Quizinière.
    (code : PDNZGJ)


     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement 
     Attention ! Quelques modifications !
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 22 février