-
Mardi 4 avril
Billet d'humeur...
Journée un peu compliquée aujourd'hui du fait que l'ordinateur de la classe n'a pas daigné s'allumer ce matin... Malgré plusieurs tentatives infructueuses et n'étant pas technicien, il m'a fallu abandonner une partie du travail prévu puisque les documents devaient être projetés. J'ai pu toutefois projeter certains documents à l'aide de mon ordinateur portable personnel et me connecter à Internet via mon téléphone en partage de connexion...
C'est le troisième ordinateur qui nous lâche depuis le début de l'année (dont deux que j'ai amenés personnellement !) et je dois dire que c'est lassant... On nous parle sans cesse de "l'école à l'ère du numérique", des "nouvelles technologies", etc. Au travers de ce que je mets en ligne sur ce blog, vous constaterez certainement que je fais partie des enseignants convaincus que ces nouvelles technologies (finalement pas si nouvelles...) sont en effet des outils formidables et qu'elles constituent une aide précieuse dans l'acte d'enseigner.
Oui, ce sont les outils de notre temps ! Mais que l'on nous donne alors la possibilité de les utiliser correctement ! L'école primaire est le parent pauvre du numérique : nous sommes très souvent amenés à nous "débrouiller" tout seuls pour résoudre des problèmes d'ordre technique mais n'avons aucune formation dans ce domaine. Un peu comme si on nous demandait de réparer une chaudière ou le câblage téléphonique de la maison... Personnellement, je ne sais pas faire, et je vous assure que ce n'est pas de la mauvaise volonté !
Bref... Il va falloir trouver un quatrième ordinateur (à reconfigurer !) aussi obsolète que les trois premiers, qui avec un peu de chance survivra jusqu'au début du mois de juillet...
Usant... (Et je n'ai pas parlé de la salle informatique !)
ÉTUDE DE LA LANGUE
Défi conjugaison
> Voir les 20 verbes du jour... (avec correction)
Orthographe : Correction collective de la dictée
La correction de la dictée en ligne prend une nouvelle forme qui me permet de revenir sur les points que nous avons vus en classe et sur lesquels nous avons travaillé.
LECTURE
Le royaume de Kensuké (chap.2)
Nous avons pris du retard dans la lecture du roman, mais nous ne l'avons pas oublié pour autant ! Ce matin nous avons repris ensemble la lecture collective du chapitre 2.
J'avais prévu de faire la correction du travail entrepris la semaine dernière mais les soucis informatiques décrits plus haut en ont voulu autrement... :/
Nous en avons quand même profité pour faire une séance de lecture collective et d'explication de texte.
ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES
Les graphiques
Retour sur une compétence exigée au CM2 : Prélever des données numériques à partir de supports variés.
N'ayant pas pu corriger collectivement ces exercices en classe (soucis évoqués plus haut...), je laisse le soin aux enfants de vérifier leurs réponses pendant les vacances sur la correction ci-dessous.
Face à face / 4 circuits de 7 postes
- 32 balises sont postées sur le terrain.
- Les élèves s'affrontent deux par deux simultanément sur le même circuit.
- Pas de chrono ; le premier arrivé a gagné.
- 4 circuits différents sont proposés et les enfants peuvent changer d'adversaire comme ils le souhaitent.