• Mardi 4 décembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

      ORTHO 7     >   semaines du 03.12 au 16.12


     

    Lundi 26 novembre

    Dictée Correction

    Suite de la séance d'hier.

    Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : PD4KMZ

    > Voir les statistiques (en rouge, le nombre d'élèves ayant fait une faute sur 31)

    ***

    Je vous disais hier être assez stupéfait pas certaines fautes grossières que commettent les enfants alors que nous prenons le temps d'expliquer les règles d'orthographe et que j'insiste très lourdement.

    Aujourd'hui, je suis en colère...

    En colère parce que des élèves, dont certains rencontrant des difficultés en orthographe, ne font pas le travail attendu. J'avais demandé aux enfants jeudi dernier de corriger leur dictée à la maison pour cette semaine afin que nous puissions faire la mise en commun collective. J'ai pris la peine de photocopier la copie de chaque enfant, j'ai surligné toutes les fautes pour chacun d'eux, et ils avaient 4 jours pour faire ce travail. Malgré tout cela, certains ne l'ont pas fait...

    Seul, mon action est limitée. L'effectif est lourd et le niveau très hétérogène. J'ai beau revenir régulièrement sur les mêmes notions, prendre le temps de les ré-expliquer... Je ne peux pas y passer davantage de temps. Il est donc indispensable que les enfants fassent le travail demandé !

    Je vous demande donc, à vous, parents, de veiller à ce que les quelques devoirs que je donne (il y en a peu !) soient faits avec sérieux et application. Surtout si votre enfant rencontre des difficultés en orthographe... Merci.

    > Revoir le principe de la dictée hebdomadaire (journée du 29.11)


     Vendredi 7 septembre

    Résolution de problèmes Correction de l'évaluation ( suite )

    Lundi dernier (26.11) les enfants ont été évalués sur cette compétence. Nous avons commencé la correction hier et l'avons terminée aujourd'hui. Les dix petits problèmes proposés étaient identiques à ceux que nous avons résolu en classe les semaines précédentes et dont j'ai archivé les corrections dans la rubrique Memo-Maths (Gestion de données). Je me suis juste contenté de modifier légèrement les énoncés et les données numériques.

    Travail en autonomie

    Les élèves n'ayant pas fait d'erreurs, ou très peu, travaillaient en autonomie sur une série de petits problèmes provenant du concours 2017 du "Kangourou des mathématiques". Il s'agit du sujet pour les classes de 6ème et 5ème... Il n'est donc pas question de tout faire, mais de se frotter à des problèmes un peu plus complexes, sachant que la difficulté va crescendo.

    > Voir les problèmes proposés en autonomie

    > Voir l'évaluation

    Voici ci-dessous un graphique représentant l'ensemble des résultats de la classe sur les dix petits problèmes proposés en évaluation, chaque ligne représentant un élève (rangés par score de réussite). Nous voyons que certains problèmes ont été majoritairement réussis (3, 6, 7) alors que beaucoup d'enfants ont eu des difficultés sur d'autres (5, 8, 10). 

    Vendredi 30 novembre

    J'avoue être un peu déçu par le score de réussite moyen de la classe qui n'est que de 55 %. Nous avons pourtant passé du temps sur ce type d'exercices, dont j'ai mis la correction en ligne, et j'ai proposé exactement le même type de problèmes lors de l'évaluation. Si certains enfants se sont très bien débrouillé, en revanche les résultats obtenus pas d'autres sont préoccupants auxquels je conseille vivement de revoir ces exercices à la maison. Je le répète, ils sont archivés dans la rubrique Memo-maths > Gestion de données.

    Vendredi 30 novembre  L'évaluation était à signer, et hier ce n'était pas fait pour plus de la moitié des enfants... Je n'ai pas penser à vérifier si c'était fait aujourd'hui...


    Jeudi 20 septembre   Géométrie Les quadrilatères

    Mardi 4 décembre

    Nous avions commencé à travaillé sur les quadrilatères la semaine passée. La première activité avait consisté à essayer de donner une définition la plus précise possible de ce qu'est un quadrilatère :

      Un quadrilatère est un polygone à 4 côtés.

    Puis j'ai demandé aux enfants d'essayer de dessiner un maximum de quadrilatères différents en utilisant une "feuille à points". En voici quelques uns :

    Mardi 4 décembre

    Aujourd'hui, nous avons défini les caractéristiques de chacun, car pour qu'ils soient différents, il faut obligatoirement qu'il y ait une ou plusieurs différences.

     

    Par exemple, le carré et le rectangle ont beaucoup de caractéristiques communes :
    - 4 angles droits,
    - côtés parallèles 2 à 2,
    - les diagonales se coupent en leur milieu et sont de même longueur.

    Mais ;
    - dans un carré, les diagonales sont  perpendiculaires,
    - dans un rectangle, elles ne le sont pas.

    C'est donc cette caractéristique qui différencie le carré et le rectangle.
    Voir la (très) courte vidéo ci-dessous...

     

    Mardi 4 décembre  > Clic !

     

    Nous avons identifié les caractéristiques de certains quadrilatères (carré, rectangle, trapèze, parallélogramme) et nous terminerons cette classification la semaine prochaine.


     

    Lundi 11 septembre

    Biathlon
     
    Jeudi 29 novembre
     
    J'ai organisé un nouveau relais aujourd'hui : 7 équipe de 4 se sont affrontées sur deux manches. Les enfants ont globalement saisi le principe, mais je dois trop souvent répéter les consignes ou attendre qu'ils veuillent bien cesser de bavarder afin que je puisse m'exprimer face à la classe. C'est usant...

    Mardi 4 décembre


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des nouveaux livres

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Lundi 3 décembre

    Cheval de guerre / Michael Morpurgo / Folio Junior

    Été 1914. Dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval, Joey. Pendant ce temps, d’immenses armées se préparent à s’affronter dans le cauchemar de la guerre. Dès lors, le destin de Joey est tracé. Vendu par le père d’Albert aux soldats anglais, il va devoir survivre dans l’enfer des champs de bataille. Albert et Joey se reverront-ils ?Joey le cheval de ferme, devenu cheval de guerre, en 1914, nous raconte son histoire, avec simplicité. Témoin de la Grande Guerre, il va vivre l’horreur des combats auprès des Britanniques, des Allemands, ou du côté des Français. Pour lui, les soldats, les paysans, les officiers, les vétérinaires ne sont pas des ennemis, mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs, et sait leur redonner de l’espoir.
     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.