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Mardi 4 février 2020
Réunion d’information Collège
Vous êtes invité à assister à une réunion d’information conduite par Madame Lalain, principale du collège Georges Brassens.
Cette réunion aura lieu à l’école demain (jeudi 6 février) à 17h30.
Un nouveau Quizlet est en ligne !
Orthographe Lexicale
Série K > semaines du 03/02 au 14/02
Exceptionnellement, l'évaluation n'aura pas lieu le lundi 17 puisque nous serons en vacances, mais vendredi 14/02.
Conjugaison Dire
Rappel :
- le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe.
- la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre...
Les huit temps de l'indicatif sont à apprendre. Nous consacrerons quelques séances spécifiques aux modes impératif et conditionnel dans quelques temps.
Je rappelle qu'il est absolument indispensable de s'entrainer et de réviser régulièrement à la maison !
Calcul de durées
Hier, les enfants avaient une petite série d'exercices de recherche :
1ère phase
Il nous restait l'exercice C à corriger : il s'agissait d'additionner trois durées.
Il faut faire attention encore une fois à ne pas effectuer cette addition comme s'il s'agissait de nombres décimaux !
34 min 25 s ce n'est pas 34,25 !
Voici une petite animation expliquant la technique que nous avons vue en classe ce matin :
Certains élèves étant plus à l'aise avec ces types de calcul ne sont pas obligés de décomposer de la sorte, mais il faut toujours avoir à l'esprit que les calculs de durées ne fonctionnent pas comme dans le système décimal.
1 min = 60 s et 1 h = 60 min
2ème phase
J'ai ensuite proposé aux enfants une série de petits exercices d'entrainement :
Comme chaque fois, ce type d'activité se déroule en trois temps :
- Recherche individuelle
- Confrontation avec deux ou trois camarades
- Mise en commun collective (que nous terminerons jeudi.)
J'expliquais hier que ces exercices reprennent ce que nous avons déjà vu sur les calculs de durées qui figurent sur les tickets de course lorsque nous utilisons le système de chronométrage électronique.
J'ai donc demandé aux enfants de faire pour jeudi un petit travail de calculs de durées sur les temps de course de l'épreuve de biathlon d'hier...
Je conseille aux élèves qui rencontrent des difficultés de s'entrainer à la maison en faisant au brouillon ou mentalement des calculs du type :
- 6 min 34 s + 12 min 53 s =
- 23 min 15 s - 7 min 28 s =
Puis de vérifier leurs calculs à l'aide d'une calculatrice en ligne.
Coronavirus
Nous avons poursuivi la séance d'hier : les enfants devaient répondre à une série de questions en s'appuyant sur les documents ci-dessous.
Mon Quotidien 1Jour 1actu
Pour chaque réponse je leur ai demandé de noter dans la marge dans quel document ils avaient trouvé l’information leur permettant de répondre (1J1A ou MQ), en précisant où dans le document (2ème paragraphe, en bas de la 1ère colonne, etc.)
Hier, nous avions appris que...
- Un virus inconnu provenant d'Asie est apparu récemment.
- Il s'agit d'un virus appartenant à la famille des coronavirus : qui touchent aussi bien les animaux que les humains
- Il est apparu à la fin du mois de décembre dans la ville de Wuhan, en Chine.
- Il porte le nom de "2019-NcOv"
Nous en avions profité pour situer géographiquement la Chine et la ville de Wuhan :
Aujourd'hui, nous avons appris ceci ;
- On dit d'une personne atteinte par un virus qu'elle est contaminée.
- On appelle symptômes les signes permettant de reconnaitre une maladie.
- Il y a souvent une période de plusieurs jours ou plusieurs semaines entre le moment où une personne est contaminée et le moment où apparaissent les premiers symptomes. C'est la période d'incubation.
- Une épidémie touche une zone géographique délimitée (une ville, une région, un pays). Lorsque l'épidémie s'étend à plusieurs continents, on parle de pandémie.
***
Nous avions rapidement parlé de densité de population hier. Nous sommes également revenus sur cette notion, documents à l'appui.
La densité de population est la mesure du nombre d'individus ou d'habitants occupant
une surface donnée, souvent exprimée en habitants par kilomètre carré (km2).Superficie
Nous avons estimé en regardant un planisphère que la Chine est un pays dont la superficie est environ 10 fois supérieure à la France. En réalité, c'est bien plus ! La Chine est presque 15 fois plus grande que la France !
- Chine : 9 500 000 km2
- France : 645 000 km2
(9 500 000 : 645 000 = 14,7)
Population
Sa population est plus de 20 fois supérieure à celle de la France !
- Chine : 1 400 000 000 habitants (1,4 milliard)
- France : 67 000 000 habitants (67 millions)
Mais elle est inégalement répartie sur le territoire. En effet, celle-ci est principalement concentrée dans la partie Est du pays (jusqu'à plus de 800 habitants par km2 !).
A l'aide de Google Earth, nous observons que les régions de l'Ouest sont particulièrement inhospitalières...
Et la capitale de Chine est bien Pekin, avec une densité de population de 1 289 hab./km2 !!
Lecture silencieuse
Rappel : Chaque jour les enfants lisent, durant environ un quart d'heure, un roman de leur choix emprunté dans la bibliothèque de classe. C'est un moment pendant lequel j'exige le plus grand calme afin que chacun puisse se plonger dans son livre. Je diffuse une musique relaxante afin d'installer une ambiance propice à la lecture.
Romans
Coups de cœur des lecteurs Liste des romans de la classe
Les "coups de cœur" sont des romans que certains enfants de la classe ont particulièrement appréciés (voire adorés !) et dont ils recommandent la lecture à leurs camarades.
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A G E N D A