• Mardi 4 octobre

    Remarque : Vous êtes sans doute surpris de voir que la journée d'hier (lundi) n'apparait pas... Moi aussi ! Mauvaise manipulation de ma part sans doute. J'avoue que c'est un mystère... Mais rassurez vous, nous avons bien travaillé et vos enfants étaient en classe. yesJe remettrai cette journée en ligne dès que j'aurai un peu plus de temps...

     

    Lundi 19 septembre

     # Numération                                                                             

     ORDRE ET DÉSIGNATION DES NOMBRES

     # Activité d'entrainement

    Objectifs : écrire une série de nombres en chiffres sous la dictée

    Les élèves sont par deux. Chaque élève dicte à l'autre une série de 5 nombres, puis ils confrontent les réponses. S'il y a divergence, on en cherche la cause.

    # Le nombre mystère

    Objectifs : donner du sens aux chiffres qui composent un nombre

    Trouver le "nombre mystère" en utilisant les indices fournis

    1- Trouver les nombres proposés ou bien dire pourquoi est impossible de les trouver.

    2- Corriger les fautes d'orthographe...  arf

              >  Voir les propositions de Sylvain, Imane, Manon, Benjamin, Clara

    Remarque : les (nombreuses !) fautes ont été repérées en rouge. Il faudra absolument veiller à l'avenir à éviter celles qui peuvent l'être. Par exemple les chiffres, la somme est égale à, etc...

     # Organisation et gestion de données                                

    # Petits problèmes

    Reprise de la séance de lundi dernier : Travail en autonomie pour les enfants n'ayant eu aucun problème à l'évaluation / Travail dirigé avec le maitre pour ceux qui ont eu quelques difficultés (groupe de 4 ou 5 élèves).

    Objectifs : Résoudre des problèmes simples mettant en œuvre des opérations usuelles, en en particulier des problèmes différents types relevant de la multiplication et de la division.

              >  Voir les exercices en autonomie (Nous les corrigerons demain)

              >  Voir les exercices dirigés

    Remarques :

    La difficulté rencontrée par certains élèves à résoudre un problème provient :

    1.     du fait qu'ils "interprètent" l'énoncé du problème par une lecture trop rapide ou trop superficielle.

    2.     de la méconnaissance de certains mots dont ils ne vont pas chercher à connaître la signification.

    3.      De la difficulté à se représenter la situation.

     

    Quelques solutions pour y remédier :

    1.     Lire l’énoncé du problème, puis le cacher et essayer de le restituer en écartant éventuellement ce qui n’est pas indispensable à sa résolution.

    2.     Chercher systématiquement la signification d’un mot inconnu dans le dictionnaire.

    3.     Faire un schéma clair de la situation problème.

     

    Lundi 26 septembre

    # Lecture                                                                                 

    # Serial rapteur (suite) :

    1- Découverte de la suite de l'histoire

    - Qu'apprend-t-on de nouveau ?

    - Est-ce que nos suppositions étaient justes lors de la dernière séance ?...

    - Explication des mots ou expressions incomprises (soulignés en rouge)

    1- Le dialogue

    Repérer qui parle dans le texte ; Clovis (narrateur/personnage), M. Pithoit, la mère de Clovis.

    Puis jouer la scénette comme au théâtre.

              >   Voir le texte

     

     Mardi 4 octobre

    # Motricité : Exercices à l'aide d'un cerceau et d'un ballon ou d'une balle

    (Je n'ai rien inventé, mais j'ai utilisé les idées géniales d'un entraineur de volley qui a eu la bonne idée de réaliser des vidéos. Mutualisation ! Merci à lui. wink2)

    1. Individuel : faire rouler le cerceau et faire passer le ballon le plus de fois possible à l'intérieur. Bien plus difficile qu'il n'y parait ! yes

    2. Par groupes de deux : faire rouler le cerceau et se passer le ballon (à travers le cerceau) le plus de fois possible. Encore plus difficile  !

    3. Par groupes de deux : inventer un petit jeu avec un cerceau et un ballon. Drôle ! yes

     

    Mardi 4 octobre

     

     1. Rappel de ce que nous avons vu lors de la séance précédente :

    Question : Qu'est-ce que la géographie d'après vous ? Qu'étudie-t-on ?

    Les réponses sont dans l'ensemble toutes allées dans le même sens ; "c'est une matière qui nous apprend à situer les continents, les pays, les villes, les mers et les océans, les fleuves...", "On apprend à se repérer sur la Terre"

    Nous avons vu que leur réponse n'est pas fausse puisque le mot géographie est composé d'un préfixe d'origine grec (géo) qui veut dire Terre, et d'un suffixe (graphie) qui veut dire (écrire, décrire). On peut donc dire que géographie signifie la description de la Terre.

    Mais si elle a a pour objet la description et l’explication de l’aspect des aspects physiques de la surface de la terre, elle s'intéresse aussi beaucoup à l’activité humaine qui s’y développe.

     

    2. Les outils du géographe

    Objectifs : Se familiariser et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie...

              >   Voir l'activité