• Mardi 4 septembre

    Mardi 5 septembre   PAPERASSE...  

    Une bonne partie du début de matinée a été consacrée à récupérer les différents papiers que j'ai distribués aux enfants hier (fiche de renseignements, assurance, coopérative scolaire, autorisation de prise de vues...). C'est une activité assez chronophage mais malheureusement incontournable. Je remercie les nombreux parents qui m'ont déjà tout retourné !


     

     Lundi 19 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    Il s'agit d'une série de 50 calculs à faire mentalement en 5 minutes. L'objectif étant d'avoir un maximum de réponses justes. Ils devront renseigner un graphique à l'issue de chaque défi de façon à pouvoir observer leur progression.

    • Ce "rituel" aura lieu tous les lundis matins tout au long de l'année.
    • L'objectif est de noter des progrès significatifs même si le niveau de départ est faible. Pour se faire, les enfants doivent impérativement s'entrainer quasi quotidiennement à la maison.
    • Je leur indiquerai régulièrement ce qu'il faut travailler, mais ils peuvent également d'entrainer seuls : le site calculatice (voir dans la rubrique "Liens utiles") est un excellent outil !

    >   Voir le graphique de suivi de l'élève, qui devra avoir cette allure en fin d'année. yes Je leur distribuerai la semaine prochaine.

    Lundi 11 septembre

    >   Voir les calculs du jour (qui avait valeur de test et qui m'a servi à expliquer le principe de fonctionnement, principalement au niveau de la correction)


    Mardi 5 septembre

    Étude de la langue Conjugaison 

    1. Savoir utiliser le Bescherelle                                                            

    Objectif : Être capable de trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe donné

    Nous avons appris que pour trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe, il faut chercher celui-ci dans l'index. S'il renvoie à un verbe différent, cela veut dire que la conjugaison est identique à ce verbe de référence (verbe "modèle").

    Voilà un document qui reprend ce que nous avons vu en classe à ce sujet. Ce n'est pas réellement une leçon, mais vous pouvez retrouver ce document dans la rubrique MEMO-Français.

              >  Le Bescherelle... Comment ça marche ?

     

    2. Temps simples / Temps composés                                                  

    Objectif : comprendre ce qu'est un temps composé

    Nous avons tout d'abord vu qu'il n'existait pas qu'un présent mais plusieurs... En effet, il existe plusieurs mode, donc plusieurs formes du temps "présent" employés différemment suivant ce que l'on veut dire (le contexte).

    Je pars à l'école. (présent de l'indicatif)
    Je partirais bien en vacances. (présent du conditionnel)
    Il faut que je parte, il est tard. (présent du subjonctif)

    Puis en observant les tableaux de conjugaison, nous avons vu que dans tous les modes les temps situés à gauche étaient les temps simples alors que ceux de droite étaient composés.

    La leçon ci-dessous (collée dans le cahier de leçons mis en service aujourd'hui), revient sur la différence entre temps simple et temps composé.

    Mardi 4 septembre(ce pictogramme indique qu'il s'agit d'une leçon à apprendre. Elle figure dans le cahier de leçons et dans la rubrique MEMO)


    Lundi 11 septembre
    Mardi 4 septembre  TIC TAC TOE...

    Reprise du jeu sur un petit tournoi en appliquant les règles établies la veille.  

    Mardi 5 septembre

    Les filles sont toutes venues en baskets aujourd'hui, c'est super ! Tout le monde a pu participer... yes A ce sujet, je comprends parfaitement que les enfants préfèrent mettre des sandales. Je n'y voit aucun problème. Il fait encore chaud et les filles sont coquettes... Je leur demande alors de prendre avec elles une paire de chaussures de sport et une paire de chaussettes qu'elles enfilent juste avant la séance d'EPS. La plupart ont déjà commencé. wink2

    Mardi 5 septembre

    Et puisque j'y suis... J'autorise (je conseille même !) aux enfants d'avoir en classe une petite bouteille d'eau. Il fait encore bien chaud et il me semble important de s'hydrater, pas seulement en été d'ailleurs, mais tout au long de l'année.


    Mardi 4 septembre  LECTURE

    J'ai décidé, comme l'an passé, de renoncer au créneau bibliothèque qui nous est alloué par la mairie. Je m'explique...

    Durant la visite, la bibliothécaire lit durant environ un quart d'heure deux ou trois extraits de livres aux enfants, puis chacun choisis un roman à emporter. Beaucoup prennent un livre au hasard et la plupart en profitent pour chahuter et ne profitent pas de ce temps pour lire un album ou feuilleter une revue... Je suis persuadé que la démarche de se rendre à la bibliothèque est une très bonne chose pour les enfants, mais pas dans ces conditions. Je ne remets absolument pas en cause les compétences des personnes qui nous reçoivent, mais j'estime que ces deux heures ne sont au final pas efficaces, d'autant que les enfants ont vraiment du mal à se remettre au travail de retour à l'école.

    J'ai donc commencé à constituer une bibliothèque de classe l'an dernier qui commence à être assez bien fournie et à proposer un temps de "lecture-plaisir" quotidien aux enfants. Cette activité a très bien fonctionné l'an passé et selon les dires de certains parents, plusieurs enfants ont pris goût à la lecture !

    Il me semble important en effet de proposer aux élèves un moment calme dans la journée et que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associé à une notion de travail mais de plaisir.

    Voici les règles concernant ce moment de lecture :

    Il doit régner en classe une ambiance extrêmement calme ! 
    (je diffuse une musique relaxante favorisant la concentration)

    J'ai le droit de changer de livre si l'histoire ne me plait pas
    (mais je dois avoir lu quelques pages afin de me faire une opinion...).

    Lorsque j'ai fini la lecture d'un roman, je viens le ranger dans la bibliothèque afin
    d'en emprunter un autre (en prévenant le maitre afin de remplir le tableau d'emprunt.)

    Je prends le plus grand soin des livres que j'emprunte.

    J'ai le droit d'amener mon roman à la maison mais je dois impérativement l'avoir en
    classe tous les jours.

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

    Prêt et achat de romans...

    Même si le fonds de bibliothèque est assez fourni (environ 120 titres), je souhaiterais vous mettre à contribution (parents et enfants) en vous demandant s'il est possible de prêter à la classe certains romans de votre bibliothèque personnelle. Il n'y a bien entendu pas d'obligation.  Ce dispositif s'est mis en place l'an dernier en janvier de manière spontanée à la suite de la proposition de certains élèves qui ont souhaité faire profiter leurs camarades de certains romans qu'ils avaient appréciés. L'engouement a été tel que le nombre de romans a quasiment doublé ! Il est évident que la consigne sera d'en prendre le plus grand soin afin que chacun puisse récupérer ses livres en parfait état en fin d'année.

    De même, je vais lancer un appel à contribution, comme je l'ai fait l'année dernière afin d'acheter de nouveaux romans qui ont pour la plupart reçu des prix de littérature Jeunesse ou dont la critique est très bonne. Ceci dans le but de proposer la plus grande variété possible de genres littéraires à vos enfants (aventure, humour, policier, Histoire, amour, amitié...). Ainsi, sur une année, les plus gros lecteurs (les "dévoreurs") en auront lu une quinzaine ou une vingtaine (parfois plus !). Et les "grignoteurs" en auront lu une dizaine. Évidemment cette participation financière n'est pas obligatoire. J'en reparlerai lors de la réunion de rentrée.


    Lundi 19 septembre

    Problèmes

    Mardi 4 septembre  Des carrés de choux

    Objectif : résoudre des problèmes en procédant par essais ajustés en fonction des essais 
    précédents et en faisant des déductions.
     

     > Voir les problèmes proposés

     Ce type d'activité se déroule en trois temps…

    1. Recherche individuelle.
    2. Comparaison des résultats et confrontation des points de vue par groupe de 2 ou 3.
    3. Mise en commun collective.

    Je dois avouer que la reprise est assez dure pour tout le monde... Est-ce la chaleur ? Le retour de vacances ? La difficulté à reprendre le rythme ? Ou bien simplement le manque d’intérêt  ?... Toujours est-il qu'il y avait une forte inertie aujourd'hui en fin de journée de la part d'une grosse partie de la classe. J'espère que ça ne va pas durer et que tout le monde va se mettre au travail avec un peu plus d'entrain...


     

    Mardi 4 septembre

    Chaque semaine, nous découvrirons l’œuvre d'un(e) artiste dans les différents domaines que sont la peinture, la sculpture, la musique, etc. Aujourd'hui, nous avons découvert une toute petite partie du travail d'un grand photographe...

    Sebastiao Salgado

    Mardi 4 septembre

     Nous sommes partis de la lecture d'une photographie :

    Mardi 4 septembre   < Clic !

    Je n'ai pas dit aux enfants de quoi il s'agissait, le but était de faire des hypothèses :

    • Est-ce une peinture ? une gravure ? une photo ?
    • De quand date ce document ?
    • Couleur ou noir et blanc ?
    • Qui sont ces gens ? Que font-ils ?...

    Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de terminer cette séance faute de temps, ni de découvrir l’œuvre du photographe brésilien. Nous y reviendrons jeudi. Néanmoins, nous avons eu le temps de visionner cette courte vidéo dans laquelle Sebastiao Salgado commente quelques une de ses magnifiques photographies et les conditions dans lesquelles elles ont été prises.

    Mardi 4 septembre     < Clic !


    Devoirs 


    Pour l'instant, pas de devoirs. Mais ça va venir... wink2  (C'est d'ailleurs un point que j'aborderai lors de la réunion de rentrée.)