-
Mardi 5 décembre
Organisation de la semaine Activités "rituelles"
Ce matin, nous avons fait un point sur l'emploi du temps. En effet, je propose depuis quelques temps déjà des activités rituelles, dont certaines ont changé, et certains enfants ont un peu de mal à s'y retrouver... vous trouverez donc ci-dessous un planning de ces activités afin que chacun puisse s'organiser au mieux dans son travail.
RÉACTIVATION
> Voir la fiche de réactivation (et le corrigé)
Techniques opératoires : Je renouvelle ma remarque de la semaine passée ; il est indispensable que cette compétence soit acquise en fin de CM2. Pour cela, il n'y a qu'une solution : s'entrainer !
Je vous suggère un site où vous pouvez vous entrainer en ligne. Utilisez le sans modération surtout si vous rencontrez des difficultés. C'est assez simple d'utilisation mais n'hésitez pas à me dire si vous n'y arrivez pas.
Vous trouverez également ci-dessous des exercices en ligne pour vous entrainer sur l'accord du participe passé.
> Pepit / l'accord du participe passé
Remédiation
Écrire les grands nombres
Plus de la moitié de la classe trompée hier sur le nombre trois cent quarante cinq millions mille deux cent vingts > 345 001 220
J'ai donc demandé à quelques élèves de passer au tableau et nous avons essayé de savoir pourquoi autant d'élèves l'avaient mal écrit. En réalité, c'est simplement l'unité dans la classe des milliers qui pose problème...
trois cent quarante cinq millions mille deux cent vingts
Le problème ne survient pas dès l'instant où il y a plus d'une unité dans la classe des milliers.
trois cent quarante cinq millions deux mille deux cent vingts
Il faut donc s'entrainer !
Voici des "outils" que je mets à votre disposition :
Une courte vidéo que j'ai enregistrée dans laquelle je vous montre comment utiliser
le tableau de numération.
Le tableau de numération à télécharger (conseil : le mettre sous pochette plastique
pour pouvoir l'utiliser avec un feutre effaçable).
Dans la rubrique "Je me souviens", visionner toutes les animations du chapitre
"Écrire un entier en chiffres".
S'entrainer > 1- activités en ligne 2- tableau noir 3- Matou Matheux 4- Pepit
ORTHOGRAPHE
Dictée
Après plusieurs dictées, nous avons commencé à ébaucher un guide de correction :
1. Identifier les verbes conjugués puis les sujets.
> Accord sujet/verbe
2. Identifier les groupes nominaux (dét., nom, adjectif).
> Accord dans le GN en genre et en nombre.
3. Identifier les homophones possibles (et/est, son/sont, ce/se...)
4. Chercher dans le dictionnaire l'orthographe des mots dont on est pas absolument sûr.
> Orthographe lexicaleLes dictées à corriger pour jeudi sont celles de Louis P. et de Louis.
> Voir les dictées de Louise et Louis
Dictée de mots outils
Oscar est décidément très à l'aise avec les énigmes mathématiques. A tel point qu'il nous en a proposé plusieurs de son invention ! Voici la première...
> Enigmath-1 d'Oscar (à venir)
L'esclavage et le commerce triangulaire
Un document de 6 pages avait été réparti entre tous les élèves de la classe. Chaque élève devait lire la page qu'il avait reçu et tenter d'en comprendre le contenu afin d'en faire un compte rendu aux autres élèves de la classe.
Nous n'avons pu voir que les deux premières pages, mais je me suis surtout rendu compte que les enfants avaient en général bien du mal à "hiérarchiser" les informations contenues dans un document. Ils essaient en effet de tout retenir, ce qui est impossible !
L'objectif était simplement de retenir l'essentiel, l'idée générale, et de pouvoir éventuellement commenter une carte ou une illustration. Nous allons travailler cette compétence très régulièrement, et ce, pas plus tard que jeudi !
Nous avons toutefois pu parler de ce qu'était le (triste) commerce triangulaire auquel notre pays a participé durant de très longues années...
> Voir une infographie sur le commerce triangulaire (1jour 1actu)
< Pourquoi parle-t-on de la traite des noirs ?
Ultimate
Nous avons organisé quelques rencontres aujourd'hui. Certaines équipes se débrouillent plutôt pas mal. D'autres moins... Je crois qu'il va falloir sortir la caméra.
LECTURE
Lecture individuelle calme et silencieuse...
Le livre du jour...
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...
Terreur sous l'évier / Robert Lawrence Stine / Bayard Poche
Éponge diabolique ...
Cat et son frère Daniel viennent juste d'emménager dans une grande maison qui leur plaît beaucoup. Mais leur nouvelle vie tourne vite au cauchemar. Il y a quelque chose de terrifiant, de laid et dégoûtant sous l'évier. Quelque chose qui va empoisonner leur existence...Bibliothèque de classe
> Voir la liste des romans disponibles
Devoirs
> pour jeudi 7/12
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire aux temps de
l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Orthographe : Corriger les dictées de Louise et de Louis.
Que s'est-il passé ?
Corriger le questionnaire de la semaine du 20 au 24 (Canal de Suez - Darwin)
> pour vendredi 8/12
« Que s’est-il passé ? »
Ce vendredi 1er décembre, les questions porteront sur ce qui a été dit durant la
semaine du 27/11 au 1er/12 (Le Mayflower - Lucy )
Remarque : Les questions ne porteront que sur ce qui figure sur le blog et sur ce que
nous avons dit en classe.
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.