• Mardi 5 novembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série E    >   semaines du 04.11 au 17.11


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

     A # Diviser un nombre sup. à 100 par un diviseur compris entre 2 et 9 (avec reste)

    86 : 6        q = 14    r = 2 

    Nous avons revu la technique car beaucoup d'enfants ont encore des difficultés avec ce type de calcul.

    Rappel du vocabulaire :
    86 (dividende) : 6 (diviseur) = 14 (quotient)    reste 2

    La technique :

    Exemple 1

    • 86 : 6 = ?  reste = ?
    • Je partage 86 billes entre 6 personnes. Combien dois-je en donner à chacun ?
    • Je donne d'abord 10 billes à chacun ( 60 en tout) et il en reste 26 (86 - 60 = 26)
    • J'en donne encore 4  à chaque personne (6 x 4 = 24) et il en reste 2 (26 - 24 = 2)
    • J'ai donc donné 14 billes à chacun et il en reste 2.  (86 : 6 = 14   /  reste : 2)

     

    Exemple 2

    • 93 : 4 = ?  reste = ?
    • Je partage 93 billes entre 4 personnes. Combien dois-je en donner à chacun ?
    • Est-ce que je peux donner 10 billes à chacun ? Oui  (10 x 4 = 40)
    • Est-ce que je peux donner 20 billes à chacun ? Oui  (20 x 4 = 80)
    • Est-ce que je peux donner 30 billes à chacun ? Non  (30 x 4 = 120)
    • Le nombre de billes que chacun (le quotient) recevra sera donc compris entre 20 et 30.
    • Si j'en donne 20, il en reste 13  (93 - 80 = 13)
    • Il me reste à partager les 13 billes restantes en 4  (13 : 4 = 3  reste 1)
    • Je peux donc donner 23 billes à chacun et il en reste 1.  (93 : 4 = 23   /  reste : 1)

     

     B # Demi, tiers, quart / double, triple, quadruple

    Il s'agit là d'un nouveau type de calcul qui a fait son apparition hier dans le Défi-Calcul du jour.

    Attention de ne pas confondre demi/double, tiers/triple et quart/quadruple. Dans le premier cas, on divise (par 2, 3 ou 4) dans l'autre, on multiplie (également par 2, 3 ou 4).

    Pour s'entrainer, je vous conseille d'aller sur Calculatice :

    Mardi 5 novembre  < Clic !


    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.


     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Hier nous n'avons pas eu le temps de noter les notions importantes sur lesquelles nous nous sommes attardés... 

     

    Dictée du jour

    Je déteste cet endroit. Les bibliothèques me font toujours cette impression étrange : je les déteste et en même temps je dois avouer que j’apprécie leur calme et leur ambiance studieuse.

      ( verbe conjugué    verbe à l'infinitif      nom commun     adjectif     adverbe  )

     

    A retenir

    "cette impression étrange" : Il faut faire l’accord dans le groupe nominal (GN), c’est à dire entre le déterminant, le nom et l’adjectif.

    "Je les déteste" :  Mardi 5 novembre le sujet est « je » et non pas « les » (COD)

    "impression" : pas d’accent car il y a une double consonne (ss)

    "cet / cette" : déterminant démonstratif

    • ce pantalon (masc. sing.)
    • cet arbre (masc. sing.)
    • cette montre (fém. Sing.)

     

    "leur calme et leur ambiance studieuse" : au singulier car on parle du calme et de l’ambiance studieuse des bibliothèques en général.

     

    Lundi 4 novembre

    Toutes ces dictées sont archivées dans le classeur mais aussi dans la rubrique
    Mémo Français > Dictées quotidiennes.
    Il est primordial que les enfants les revoient très régulièrement afin de mémoriser
    durablement les règles à retenir que nous dégageons durant la mise en commun collective.


     

    Mardi 5 novembre

    Mardi 5 novembre

    Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu 
    scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre.
    Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement
    sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de
    l'École de la confiance. Cette année, elle a lieu le 7 novembre. (Ministère de l'Education Nationale)

     

    Jeudi prochain donc, se tiendra la cinquième journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. L'occasion pour nous de nous interroger sur cette question qui peut toucher chaque enfant à un moment de sa scolarité. Et même plus tard...

    Les enfants avaient la veille visionné cette très courte vidéo afin de les sensibiliser à ce dont nous allions parler aujourd'hui :

    Mardi 5 novembre < Clic !

     

    Aujourd'hui, je leur ai demandé de répondre à une série de questions en utilisant comme support le poster du dernier numéro de 1jour 1actu.

     

    Mardi 5 novembre        > Voir les questions

    Nous avons ainsi vu que souvent, une situation de harcèlement était une relation à trois : harceleur / victime / témoin. Nous avons essayé de définir le rôle de chacun dans cette relation :

    • Quand peut-on dire qu'une personne en harcèle une autre ?
    • Pourquoi devient-on victime ? Que peut-on faire ?
    • Quelle attitude adopter lorsqu'on est témoin ? Ne rien faire ? Intervenir ?...
    • A partir de quel moment peut-on dire qu'il y a harcèlement ?
    • Etc.

    Les réponses ne sont pas toujours aussi évidentes qu'il y parait et un débat s'est organisé durant lequel les enfants se sont beaucoup exprimés. Je regrette comme toujours que certains ne participent pas du tout...

    Nous en avons profité pour faire un peu de vocabulaire autour de ce sujet (source : Mon Quotidien)

    Mardi 5 novembre  < Clic !

    Nous poursuivrons cette séance demain, journée Nationale de lutte contre le harcèlement.


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 4 novembre

    Course longue (séance 2)

    Mardi 5 novembre  < Clic !

    La séance d'hier a permis à chacun d'évaluer son niveau et sa capacité à courir durant une durée établie à l'avance.

    Aujourd'hui, partant de ces bases, j'ai demandé aux enfants de tenter de réaliser un contrat légèrement supérieur à celui de la veille, mais réalisable. Soit en courant 8 minutes (s'ils avaient couru 6 minutes hier), soit en conservant la même durée mais en essayant de faire davantage de tours.

    Déroulement

    • Le coureur choisit la durée de course (6 ou 8 min.) et estime le nombre de tours qu'il doit parcourir pour remplir son contrat. Par ex. 6 minutes / 12 tours.
    • L'observateur compte le nombre de tours réalisés.

     

    > Voir la fiche de suivi


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

     

     Lundi 4 novembre 

    Rappel...

    Lundi 4 novembre  Comme vous le savez, depuis le début de l'année (et depuis trois ans maintenant...) je propose aux enfants un moment de lecture individuelle durant lequel chacun a l'occasion de se plonger dans le roman de son choix dans une ambiance extrêmement calme et sereine.

    Je ne reviendrai pas sur les raisons qui m'ont conduit à mettre en place cette activité, j'en ai déjà longuement parlé en début d'année. Sachez simplement que cet instant de lecture s'inspire d'une action mise en place dans certains établissements il y a trois ou quatre ans (Silence, on lit !) et que beaucoup d'enfants commencent à vraiment l'apprécier...

    A compter d'aujourd'hui, je leur proposerai également quotidiennement dix minutes de lecture "offerte" durant lesquelles je lirai le début d'un roman que je choisirai en début de semaine. Mais je ne lirai volontairement pas le roman en entier...

    L'objectif est de leur montrer qu'il existe de nombreux excellents romans dans notre bibliothèque de classe vers lesquels ils n'iraient pas spontanément, et ainsi de donner envie de l'emprunter pour lire la suite (et bien sûr découvrir la fin ! ;)

    Voici le premier...

    S.O.S Ange gardien / Véronique Delamarre Bellégo / Oskar éditeur

    "2ème lecture"

    Lundi 4 novembre

    Kevin traverse une mauvaise passe : le collège, les copains, la famille, tout va mal. Comment les choses pourraient-elles s'arranger ? Il y aurait bien un moyen : appeler très fort son ange gardien et le supplier de voler à son secours. Mais encore faudrait-il que les anges existent... Une nuit, alors que le jeune garçon pense avoir touché le fond, l'ange arrive : et surprise, c'est une jeune fille, pleine d'humour..

    J'en profite pour vous dire que les 44 (!) romans commandés grâce à votre généreuse participation doivent arriver d'un jour à l'autre. Je vous tiens au courant... :)


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday October 23rd 2019

    Lundi 4 novembre

    Suite de la séance d'hier

     

    > Textes du n° 524 du 23/10

     

    Je rappelle qu'à l'issue de chaque séance, nous écrivons les nouveaux mots que nous avons appris (classeur > anglais) et que je propose régulièrement des petites activités de révision sur  "Quizlet". Je précise également qu'il est primordial que les enfants se familiarise avec la prononciation : lorsque vous êtes sur le thème "cartes", il suffit de passer en mode agrandissement (voir ci-dessous) ou de cliquer sur Mardi 15 octobre


    Belle lumière à l'école en fin de journée... ;)

    Mardi 5 novembre


                                              Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.