• Mardi 6 décembre

    Lundi 5 décembre

    Ce matin à 5h00, heure française, Armel le Cléac'h était toujours en tête avec 89,2 milles nautiques d'avance sur son poursuivant direct, Alex Thomson, et naviguait à une vitesse de 21 nœuds. Deux unités de mesure que nous avons étudié un peu plus en détail ce matin (Voir plus bas).

    Position du leader

    Rang
    Rank
    Nat. / Voile
    Nat. / Sail
    Skipper / Bateau
    Skipper / crew
    Heure FR
    Hour FR
    Latitude
    Latitude
    Longitude
    Longitude
    Cap
    Heading
    1 FR
    FRA18
    Armel Le Cléac'h
    Banque Populaire VIII
    04:30 FR 45°15.89'S 123°34.27'E 92°

     

              > Voir sur Google Earth

              > Voir sur le planisphère

     

     Météo : Les vents

    Comme prévu, nous avons eu la visite de Thierry Novel qui a eu la gentillesse de venir nous faire un petit cours de 45 minutes sur "le vent". Et si nous ne devions retenir qu'une seule notion, ce serait : "la naissance des vents est due à des différences de pressions atmosphériques que l'on mesure en hectopascals", qu'il nous a parfaitement expliquée à l'aide... d'une bouteille d'eau !

              >  Voir une très courte vidéo prise en classe

    Remarque : cette vidéo n'est pas un document de travail. Elle n'a pas d'autre but que de garder une petite trace de cette intervention (et de vous montrer vos enfants en classe…). Ce n'est pour l'instant qu'un test, d’ailleurs pas forcément très concluant du fait qu'il n'y a pas de son... J'essaierai de régler ce problème et de filmer les élèves de façon régulière durant les diverses activités (en prenant soin que l'on voit tout le monde...)

     Nous reviendrons bien évidemment sur ce que nous avons appris et retenu d'ici quelques jours et nous mettrons tout cela par écrit.

    ...................................................................

    Je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir une incroyable carte interactive des vents ! "Disponible sur internet, "Earth Wind Map" montre la position et le déplacement des vents dans le monde, avec une beauté saisissante. Tels des serpents, ils viennent s'enrouler autour des continents et îles ou bien traversent comme des bancs de poissons." ©maxisciences.com

    Par exemple sur la capture d'écran ci-dessous, nous pouvons voir que la zone dans laquelle se trouve la tête de course est très agitée avec des vents à 62 km/h (Tiens... Combien ça fait en nœuds ?)

              >  Voir la capture d'écran

              >  Lire l'article de maxisciences.com

              >  Accéder à la carte interactive des vents

    Des chercheurs ont réussi à recréer une carte interactive des courants venteux de la planète en utilisant les données numériques de plusieurs organismes météorologiques. Mise à jour toutes les trois heures, elle montre les vents se déplaçant, tels des serpents autour des terres et océans. Les vents de la planète comme vous ne les avez jamais vus ! Grâce à cette nouvelle carte interactive, vous pourrez retracer l'origine du moindre petit courant d'air. Disponible sur internet, "Earth Wind Map" montre la position et le déplacement des vents dans le monde, avec une beauté saisissante. Tels des serpents, ils viennent s'enrouler autour des continents et îles ou bien traversent comme des bancs de poissons. Sur cette carte, une douce brise est représentée par une fine ligne vert alors que les vents violents prennent une teinte jaune vif. Les courants les plus forts, eux, sont illustrés en rouge. Les utilisateurs peuvent ensuite faire tourner le globe vers la zone qu'il désirent. Ils peuvent également cliquer sur un endroit précis pour connaître la vitesse du vent.

    En savoir plus : http://www.maxisciences.com/vent/une-incroyable-carte-interactive-des-vents-qui-soufflent-sur-la-terre_art31639.html
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    Lundi 28 novembre

     

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    Activité d'entrainement : Calcul mental

    "Le compte est bon"  / Série de quatre / Durée : 1'30" par nombre cible

              >  Voir un exemple

     

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    Unités de mesure de vitesse et de distance maritimes

    Nous avons vu que les données de course dans le Vendée Globe étaient différentes de celles que nous avons l'habitude d'utiliser à terre :

    • les distances s'expriment en milles nautiques (nautical miles en anglais)
    • la vitesse s’exprime en nœuds (knots en anglais).

              >  Voir une feuille de classement

    J'ai donc proposé aux enfants un travail de conversion de vitesses et de distances à partir de ce que nous avons découvert par déduction :

    • 1 mille nautique = 1,852 km
    • 1 nœud = 1,852 km/h

              >  Voir la fiche d'activités (vierge et complétée)

     

     Mardi 6 décembre

    #  Lecture                                                                                                                                   

     "Salade de textes"

    Trois extraits mélangés sur le même thème : la mer (encore ! yes )

    ·      Jean le Cam / Vendée Globe - 4.12.16  >  Voir le texte intégral

    ·      Ernest Hemingway / « Le vieil homme et la mer »  >  Voir la première de couverture

    ·      Daniel Floch / « Les oubliés de Saint-Paul »  >  Voir la première de couverture

    Il s'agit de trouver des indices permettant de reconstituer les trois textes ; statut et propos du narrateur, temps de la narration, enchainements... (travail individuel puis mise en commun collective) 

              >  Voir la "salade de textes"

    Mardi 6 décembre  Devoirs : Pour lundi, reconstituer les trois textes par collage (proprement !). En choisir un parmi les trois puis le recopier au dos de la feuille et souligner les verbes conjugués.

     Mardi 6 décembre "Les oubliés de Saint-Paul" retrace un drame qui nous est raconté par Daniel Le Floch, journaliste à Ouest-France ; le drame de sept personnes qui ont été abandonnées en 1930 sur une île perdue dans l'océan indien !

    Nous en parlerons la semaine prochaine, mais il serait bon qu'auparavant les enfants lisent le texte ci-dessous :

              > Lire "Le drame de Saint-Paul"

     

    #  Etude de la langue                                                                                                     

    Dictée d'entrainement
     

    Rappel : deux dictées d'entrainement sont proposées aux élèves (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

              >  Voir la dictée

     

    Mardi 6 décembre

    # Tic tac toe...

    Mardi 29 novembre

    Suite du tournoi de mardi dernier (29.11) en autonomie totale : gestion de l'alternance des rencontres, arbitrage, matériel, etc. Le constat est à nouveau très positif ! yes 

    Mardi 6 décembre  [vidéo.1]  [vidéo.2]  [vidéo 3]

    Remarque au sujet des vidéos : ces prises de vue ne constituent pas pour l'instant un véritable support pédagogique, mais le deviendront dans certaines activités. En effet, la vidéo est un bon support d'analyse et peut nous permettre de faire un retour intéressant sur certaines activités afin d'analyser et d'apporter une critique constructive.

    Elles peuvent aussi permettre de faire de l'arbitrage vidéo... wink2

    Mardi 6 décembre  [qui a gagné ?]            Réponse...