• Mardi 6 février

    RÉACTIVATION

    Comme je l'ai dit hier, la période d'évaluation étant (presque) finie, nous reprenons les bonnes habitudes... wink2

    Nous avons commencé à corriger les exercices de réactivation et nous terminerons jeudi.

     > Voir la fiche de réactivation

    Manque de concentration...

    Je constate en corrigeant ces exercices que trop d'élèves font des erreurs par négligence, manque d'attention, de concentration. La preuve en est que lorsque je demande à six élèves de passer au tableau pour faire la même opération, quatre l'effectuent correctement alors qu'à leur table le résultat était faux pour les six ! Il va falloir faire un gros effort de ce côté là...

    Il y a quelques temps, j'avais entendu une émission de radio au sujet d'une étude sur la 
    concentration justement.
    L'un des intervenant expliquait que les sources de distractions sont multiples et très
    nombreuses. Aussi, afin d'expliquer en quoi consiste le fait de se concentrer sur une tâche,
    il proposait d'imaginer prendre un verre d'eau rempli à ras bord et le déplacer d'un
    point A vers un point B en se concentrant uniquement sur la surface de l'eau afin qu'elle
    ne déborde pas. Dans ce cas l'attention est totalement concentrée sur le bord du verre
    et la surface de l'eau. Je trouvais l'image assez parlante.
    Le travail qui est demandé aux enfants est la surface de l'eau...

    Mardi 30 janvier  

    Orthographe

    Dictée

    J'ai à nouveau proposé aux enfants de faire la dictée de la semaine comme nous l'avions faite la semaine passée. Je rappelle le principe :

    Première phase (mardi)

    Je lis le texte de la dictée à la classe entière. Les enfants doivent compléter ce texte dans lequel il manque exactement 40 mots, sans aucune aide dans cette première phase.

    Voir le texte

    L'intérêt de ce type de dictée réside dans le fait que les fautes de conjugaison sont ciblées de façon précises. En effet, je choisis les mots à compléter en fonction de difficultés orthographiques précises (terminaison du verbe, accord sujet-verbe, orthographe lexicale, accord dans le GN, homophones...)

    Deuxième phase (mardi)

    La classe entière se rend en informatique. Un groupe s'installe aux ordinateurs pour corriger la dictée pendant que l'autre travaille en autonomie sur un devoir de maths (voir plus bas). Durant cette seconde phase, les enfants ont cette fois plusieurs "outils" à leur disposition : dictionnaire, Bescherelle, liste de mots à connaitre, brouillon... Ils disposent alors de 30 minutes pour effectuer leurs corrections sur la Quizinière et envoyer leur copie.    

    Mardi 30 janvier

    Troisième phase (mercredi)

    Cette troisième phase se fait individuellement à la maison le mercredi (ou le mardi soir...)/ Les enfants se rendent sur la Quizinière munis du code d'accès à l'exercice et de leur code personnel.

    Quatrième phase (jeudi)

    Mise en commun collective.


    Mardi 6 février Problème sur la Mardi 6 février

    Certains mots correctement orthographiés sont en rouge, donc considérés comme mal orthographiés.

    En regardant attentivement, j'ai constaté que toutes les réponses justes signalées comme fausses commencent par une consonne suivi d'une apostrophe (j' - d' - l' - etc.)  J'ai prévenu les développeurs pour leur signaler ce dysfonctionnement et ils ont réagi aussitôt. Le problème a été réglé et il ne devrait donc plus y avoir de souci de cet ordre à l'avenir.

    Je rappelle que cette version de la Quizinière est ce que l'on appelle une version "Beta", 
    ce qui signifie qu'elle est en cours de développement et qu'il se peut qu'il y ait parfois
    quelques dysfonctionnements. Le rôle des utilisateurs (les enseignants) étant justement
    de les faire remonter afin de les solutionner.

    Les enfants peuvent donc corriger leur dictée comme prévu, mais sans tenir compte des 7 mots ci-dessous. Et évidemment je recalculerai les pourcentages de réussite. yes 

    s'arrêta - d'étranges - d'ailleurs - l'anxiété - c'est - l'âge - l'hôpital


    suite

    Résolution de problèmes

    Travail en autonomie

    Pendant que la moitié de la classe travaillait sur la dictée, l'autre moitié avait une série de petit problèmes à résoudre, essentiellement de numération et de calcul.

    Il n'y avait aucun ordre imposé. Après une période de recherche individuelle d'une vingtaine de minutes, les enfants pouvaient confronter leurs résultats. Nous ferons une mise en commun collective vendredi.

    Voir la série de problèmes


     

    Calcul mental

    Concours...

    Comme la semaine passé, j'ai proposé un petit concours où le classement prend en compte le nombre de réponses justes mais aussi la rapidité...

    • Concours en ligne sur Micetf calcul mental
    • Type de calculs : Compléments à la dizaine, centaine ou au millier supérieur.
    • Une pénalité de 10 secondes est attribuée pour chaque réponse erronée.
    • En cas d'égalité, le départage se fait en fonction du nombre de fautes. Par exemple, aujourd'hui Gabrielle et Hippolyte avaient le même nombre de points au final, mais c'est Gabrielle qui gagne car elle n'a fait aucune faute..

    Remarque : seuls les 10 premiers apparaissent dans le classement.

    Voir les résultats


     

    Mardi

    1. Tracer une droite perpendiculaire à une autre droite à l'aide du compas

    La méthode que les enfants connaissent nécessite l'utilisation de l'équerre, bien que certains n'utilisent que la règle... wink2 Il existe pourtant une méthode beaucoup plus précise pour peu que l'on soit un peu méticuleux. C'est ce que nous avons découvert...

    J'ai donc posé la question suivante : "Comment tracer un carré à partir d'une droite dont les points A et B sont deux des sommets de ce carré, ceci sans instruments de mesure gradués ?"

    Après plusieurs manipulations et observations, nous avons fini par trouver : le compas !   Je mettrai d'ici quelques jours une petite capsule vidéo à ce sujet (il suffit que je trouve le temps...).

    En attendant, vous pouvez revoir la méthode sur le site http://www.comprendrelesmath.fr le site "des maths du collège expliquées aux parents"... yes

    Mardi  < clic


    1. Inventer une construction du type "Chasse au trésor" et en écrire le programme

    J'ai distribué aux enfants une carte d'Afrique inscrite dans un rectangle ABCD, et je leur ai demandé de proposer un programme de construction à la classe. Dans ce programme doivent figurer les mots segments, perpendiculaire, médiane et hauteur.

    >  Voir la carte

    Mardi 6 février Ce travail est à terminer pour lundi 12.02


     

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Avalanche de livres !

    suite vendredi

    Les enfants ont fini de présenter les livres qu'ils ont apportés et qu'ils mettent à disposition de la classe. Pour rappel, Chaque élève vient faire une présentation des livres qu'il amène en donnant son avis de lecteur. Je leur ai également demandé d'évaluer la difficulté de lecture en attribuant un degré de difficulté situé entre 1 (grignoteur) et 5 (dévoreur).
    Tous ces ouvrages sont désormais en rayon et les emprunts pourront débuter demain !  
    Notre bibliothèque commence à avoir de l'allure... wink2
     
     
    Lundi 5 février   Lundi 5 février
     

    Le livre du jour...

    Je suis passé devant une librairie ce matin et je m'y suis arrêté pour voir si le roman dont nous avons parlé en classe était disponible. C'était le cas ! Il sera donc sur les rayonnages de notre bibliothèque dès jeudi. wink2

    Mardi   J'ai enregistré la lecture des quatre premières pages pour peut-être donner envie à certains de le lire ou même de l'acheter (7,80 €), sans aucune obligation bien-sûr...

    Mardi

    Le Prince des nuages - Blueberry / Christophe Galfard / Pocket Jeunesse (PKJ)

    Tristam vit à 2 000 mètres d'altitude, sur un nuage. Son village a été créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du dernier homme à oser lutter contre le cruel seigneur du Royaume des Nuages. Le jour où l'armée du despote retrouve son nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et Tom, son meilleur ami, réussissent à s'échapper. Afin de retrouver Myrtille et de combattre le tyran, les deux garçons devront parcourir le ciel et en comprendre le fonctionnement.

    (Prix du meilleur roman jeunesse 2009 - 12 14 ans / Prix le goût des sciences 2009 - meilleur ouvrage "la science expliquée aux jeunes" Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche)


     

    suite

    Comment classer les êtres vivants à la manière des scientifiques ?

    1- Rappel de la 1ère séance

    Nous avons commencé la séance par une courte vidéo.

    suite

     

    A la question "Y a-t-il sur Terre un endroit où il n'y a aucune vie animale ?", les réponses et les suppositions ont fusé !

    • "Dans une centrale nucléaire." (à vérifier...) 
    • "Dans le désert."
    • "Au centre de la Terre."
    • ...

    Nous en sommes arrivés à la conclusion que la vie animale est présente partout, même dans les milieux très hostiles comme les déserts ou le fond des océans. Cela nous a rappelé ce que nous avions vu au sujet des travaux de Charles Darwin sur l'adaptation des espèces en fonction de leur milieu.

     

    Une seconde question est apparue : "Qu'est-ce qui différencie le règne animal du règne végétal ?" Cette question parait anodine, mais il n'est en fait pas aussi simple d'y répondre... A nouveau les enfants ont proposé de nombreuses réponses :

    • "Les plantes ont des racines, pas les animaux."
    • "Les végétaux ne se déplacent pas."
    • "Ils ne communiquent pas."

    Le débat a été très riche et particulièrement intéressant même si nous nous sommes un peu éloigné de ce que j'avais prévu au départ.

    J'ai ensuite distribué un document aux enfants sur lequel figure 25 animaux. Ils devaient par groupes en proposer un classement en fonction de ce qu'ils ont.

    Voir le document

    2ème séance

    Chaque groupe devait proposer son classement à l'ensemble de la classe en expliquant quels étaient les critères de ce classement. Mais nous n'avons pas eu le temps de faire cette mise en commun car certains groupes n'étaient pas encore vraiment au point...

    Voici néanmoins le classement de ceux qui avaient terminé.


     

     Devoirs  

       > pour jeudi 8/02

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire et venir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : corriger la dictée "le manoir"

    > pour lundi 12/02

    Géométrie : Terminer le programme de construction (carte d'Afrique)

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement 
     Attention ! Quelques modifications !
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 22 février