• Mardi 7 janvier 2020

     

    Pour des raisons personnelles, je n'ai pas été en mesure de mettre en ligne plus tôt le contenu de cette journée. Veuillez m'en excuser.


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série I    >   semaines du 06/01 au 19/01


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

    > Table de 15

    Comme nous l'avons vu hier, la table de 15 est importante à connaitre car nous l'utilisons très souvent dans la vie quotidienne lorsque nous parlons de durées.

    Mardi 7 janvier 2020

    • 1 quart d'heure : 15 min.
    • 1 demie heure : 2 x 15 min = 30 min.
    • 3 quart d'heure : 3 x 15 min = 45 min.
    • 1 heure : 4 x 15 min = 60 min

     

    > Soustraction de deux nombres de 3 chiffres (856 - 572)

    Ce type de calcul combine complément à 100 et addition.

    Mardi 7 janvier 2020

    • 572 + ? = 600   >    28
    • 256 + 28 = 284

     

    Lundi 6 janvier 2020

    Dictée de nombres

    Cette séance avait pour but de réactiver certaines notions que nous avons travaillées durant le premier trimestre et qu'il est indispensable d'entretenir. Les élèves rencontrant encore des difficultés avaient bien entendu la possibilité d'utiliser leur tableau de numération.

     

    843 dixièmes

    84,3

    65 centaines

    6 500

    142 dizaines

    1 420

    8538 centièmes

    85,38

    240 centaines

    24 000

    4027 dixièmes

    402,7

    24 millièmes

    0,024


     

    La proportionnalité

    Nous sommes rapidement revenu sur l'activité d'hier, puis j'ai proposé aux enfants une série de petits problèmes. L'objectif étant à terme d'être capable d'identifier des situations de proportionnalité dans un problème mathématiques.

    Mardi 7 janvier 2020 < Clic !

    Par exemple, comme nous l'avons vu en classe, le premier énoncé ne relève pas d'une situation de proportionnalité. Il est en effet impossible de savoir combien Léo pèsera à 50 ans.

    Si cette situation était proportionnelle, il pèserait 60 kg à 30 ans, 90 kg à 40 ans, 120 kg à 50 ans, 150 kg à 60 ans, 180 kg à 70 ans, 210 kg à 80 ans !...

    Nous terminerons la mise en commun jeudi.


     
    Jeudi 28 février
     
    Sensibilisation à la langue allemande

     mobiklasse.de est une campagne qui a pour but de sensibiliser des élèves à la langue et à la culture allemande en France. Ce programme est conçu comme un élément d’orientation pour le choix de la deuxième langue étrangère dans les établissements scolaires en France.

    Nous avons donc eu ce matin la visite d'une jeune animatrice d'origine allemande...  

    Je m’appelle Damaris Reichert et je suis la nouvelle animatrice mobiklasse.de pour l’année scolaire 2019/20 dans les 
    départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Gard, de l‘Hérault et de la Lozère.
    J’ai 23 ans et j’ai grandi dans un village du Bade-Wurtemberg, entourée de vignes et de maisons à colombages.
    Dès mon enfance, j’ai pu explorer le sud de la France en vacances en famille et j’ai commencé à m’intéresser à la
    culture et à la langue de ce pays. En seconde, j’ai donc passé 3 mois en Franche-Comtédans une famille d’accueil
    française.
    Après mon baccalauréat, je suis allée aux Philippines pendant un an pour travailler dans un centre
    d’accueil pour enfants.
    J’ai ensuite laissé mes vignes d’enfance pour des châteaux et des lacs de Potsdam et j’y ai
    étudié les sciences culturelles et la philologie française pendant trois ans. Lors de mon séjour Erasmus à Grenoble,
    je suis tombée amoureuse des Alpes françaises et du gratin dauphinois...
     
    La séance a consisté à faire participer les enfants à différentes activités, le but étant de leur permettre  une première découverte ludique de la langue.
     
    Mardi 7 janvier 2020 < Clic !
     
    Ils ont en plus découvert que la célèbre marque de bonbons Haribo a été créée par un allemand : Hans Riegel qui vivait à Bonn...
     
    Mardi 7 janvier 2020
     

     

    Lundi 23 septembre  Lundi 26 novembre

    Biathlon

    Sur le même principe qu'hier, les enfants ont à nouveau couru contre la montre aujourd'hui. J'ai cependant apporté une petite modification : A la fin de chaque tour, ils devaient enregistrer leur passage à l'aide de leur puce électronique, ceci afin de pouvoir comparer les temps des trois tours qu'ils avaient à effectuer.

    Mardi 7 janvier 2020 < Clic !

    Voici ci-dessous le ticket coureur imprimé à la fin de la course. Il contient toutes les informations permettant d'analyser plus finement sa performance et de comparer avec ses camarades.

    Mardi 7 janvier 2020

     Aujourd'hui, c'est Thalia qui s'est montrée la plus rapide, et surtout la plus adroite... :)

    Thalia

    02:21

     

    Léo

    02:59

     

    Antonin

    03:15

     

    Gianni

    03:49

    Loup

    02:34

     

    Maxime

    03:00

     

    Lucie

    03:15

     

    Romane

    03:55

    Léanne

    02:41

     

    Sofia

    03:02

     

    Gaspard

    03:16

     

    Albane

    04:13

    Rafael

    02:45

     

    Tylan

    03:07

     

    Jimmy

    03:26

     

    Cassandre

    04:38

    Angelo

    02:47

     

    Melvil

    03:08

     

    Thomas

    03:28

     

    Adrien

    04:52

    Hippolyte

    02:54

     

    Charlotte

    03:14

     

    Aurore

    03:32

     

    Kiara

    05:01

     


    Vendredi 22 novembre  Écriture

    Le lanceur d'écriture était aujourd'hui un dessin de presse.

    Mardi 7 janvier 2020

    La consigne était double :

    1. écrire un très court texte décrivant la scène.
    2. Imaginer un dialogue original entre les deux animaux.

     

    Beaucoup d'enfants n'ont pas fini ce travail malgré le fait que j'aie laissé beaucoup plus de temps que prévu. Ils doivent donc terminer pour jeudi.

    Les élèves ont pour la plupart pris l'habitude de dépasser le temps imparti pour un travail. J'avais dit qu'à compter de 2020, je n'accorderai plus de "rallonge" (sauf cas exceptionnels). C'est ce que je vais m'attacher à faire dès jeudi. C'est une façon de les préparer au rythme du collège où, lorsque ça sonne, ils doivent changer de salle et de professeur. Il ne sera plus question d'avoir de temps supplémentaire. Il suffit de se mettre au travail rapidement.

    A ce sujet, j'ai encore dû faire part de mon mécontentement aujourd'hui. Je comprends qu'il n'est pas simple de reprendre le rythme après quinze jours de vacances, d'autant que les fêtes de Noël ne sont pas reposantes. Mais l'école, ce n'est pas le centre aéré ! On y vient pour apprendre et travailler. Des moments sont prévus pour se reposer et s'amuser. Il ne faut pas tout mélanger !...


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    Comme je vous le disais lundi, j'ai demandé aux enfants de noter sur une feuille un coup de cœur personnel parmi les romans qu'ils ont eu l'occasion de lire depuis le début de l'année.

    Cela permettra peut-être de guider ceux qui ont un peu de mal à choisir un livre parmi les quelques 300 titres que nous avons en classe...

    Mardi 7 janvier 2020 < Coups de cœur des lecteurs ;)

     

    Liste de tous les romans de la bibliothèque de classe

     


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.