• Mardi 7 mars

     Lundi 6 mars

    ETUDE DE LA LANGUE

    Conjugaison : Défi Conjugaison

    Comme je l'ai annoncé la semaine passée, chaque mardi, je proposerai aux élèves une série de 20 verbes à conjuguer, un peu dans l'esprit de ce que nous faisons en maths avec le défi calcul le lundi.

              > Voir la série du jour (correction sur la 2ème page)

    Certains élèves font encore des confusions entre modes et temps de conjugaison, temps simples et temps composés... Voici un petit document afin d'y voir plus clair :

              Mardi 7 mars  Voir le "mémo-conjugaison"

    Rappel :

    Il n'est bien entendu pas question d'apprendre le Bescherelle par cœur, la langue française comporte près de 10 000 verbes ! L'objectif est de savoir conjuguer sans erreurs les verbes les plus courants à l'écrit aux temps les plus employés.

              > Voir la liste des verbes et des temps à apprendre

    Suggestion pour réviser :

    Je vous propose une petite application très intéressante dont vous trouverez un tutoriel ci-dessous.

              > Accéder à l'application : le conjugueur

              Mardi 28 février Voir le tutoriel (vidéo)

    Le Bescherelle reste toutefois le meilleur outil... wink2

                      *Remarque : Vous pouvez retrouver tous ces liens dans la partie leçon du blog :                    A savoir ! [Français] > Étude de la langue


     

    ECRITURE

    Atelier d'écriture : le texte narratif

    A partir d'une banque de quatre sons, et dans la continuité du travail commencé il y a quelques semaines, j'ai demandé aux enfants d'inventer une petite histoire originale, puis de rédiger un brouillon.

    Les consignes, dans un premier temps, étaient de :

    • raconter l'histoire au passé dans le but de manipuler les temps de conjugaison du passé et plus particulièrement le passé simple.
    • essayer de trouver un scénario intéressant et faire preuve d’originalité.
    • choisir entre un et quatre sons à intégrer au récit parmi ceux proposés. Ceci toujours dans le but d’enregistrer les écrits des enfants.

     

    Mardi 7 mars  Écouter les sons proposés :       Générique      Coups      Nature      Sonnerie

    Je leur ai demandé de rédiger leur brouillon un peu à la manière d'un "story-board" pour savoir où caler les sons dans le récit de façon à obtenir un ensemble cohérent.

    Nous poursuivrons ce travail demain.


     

    Mardi 7 mars

      

    NOMBRES ET CALCULS

    Les fractions (4)

    1. Rappel de ce que nous avons appris hier :

    • le nombre se trouvant sur la barre de fraction s'appelle le NUMÉRATEUR.
    • le nombre se trouvant sous la barre de fraction s'appelle le DÉNOMINATEUR.

    Lundi 6 mars

    Il peut y avoir des égalités entre les fractions, comme dans le cas suivant : 

    Lundi 6 mars 1/2  =  2/4  =  3/6

    2. Exercices d'entrainement collectifs

              > Générateurs de fractions applipla-net  (à consommer sans modération !)

    Mardi 7 mars  Vous pouvez retrouver cette application dans la rubrique "Liens utile" (colonne droite)

    Ce que nous avons appris aujourd'hui :  

    • numérateur  <  dénominateur   /   la fraction est inférieure à 1     ( 1/2,   2/3,    3/4…)
    • numérateur  > dénominateur    /   la fraction est supérieure à 1   ( 5/2,   4/3,    7/4…)
    • numérateur  = dénominateur    /   la fraction est égale à 1               ( 2/2,    3/3,   4/4…)

     

    2. Correction de la fiche d'exercices

              > Voir la fiche d'exercices

     


     

    Mardi 7 mars

    Course d'orientation : "DuOrientation" (contraction de Duo et Orientation ;)

    Parcours de deux ou trois postes à trouver face à l'adversaire de son choix.

              > Voir la carte "Tous postes"

              Mardi 28 février  Louis vs Luca           Mardi 28 février  Charlotte vs Alaïs


     

     Et en bonus, Clara, Léna, Manon et Ambre voulaient elles aussi faire une petite "capsule vidéo"...        > Voir leur vidéo  wink2

    Plus sérieusement, plusieurs élèves semblent très intéressés par le côté "technique" des enregistrements audio ou vidéo. Je leur expliquerai comment faire sans avoir de grandes compétences en informatique, ce qui est mon cas...