-
Mardi 7 septembre 2021
- Orthographe / Série A & mots invariables
- Calcul mental / tables de multiplication
- Maths / Numération : Lire et écrire les grands nombres
- Conjugaison / Le Bescherelle : prise en main
- EPS / Le précieux (écourté...)
- Positionnement / Français : écriture (transpositions de textes)
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
Série A (semaines du 06/09 au 19/09)
(Toutes les séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale)
Mots invariables
Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance. Je leur laisse quand même un peu de délai... ;)
Calcul mental
> Tables de multiplication
Le défi calcul a révélé hier que certains élèves ne connaissent pas leur tables... Il va falloir y remédier ! Mais comment ?...
Il n'y a pas d'autre choix que d'apprendre et de s'entrainer quasi quotidiennement, comme le ferait un sportif ou un musicien.
A retenir !
quotidien > tous les jours
hebdomadaire > toutes les semaines
mensuel > tous les mois
annuel > tous les ansJ'ai donc proposé aux enfants de s'entrainer sur l'application "le boss des tables" (que vous pouvez retrouver dans les liens utiles). L'idée est de faire au moins deux séries (de 2 minutes) par jour et de noter ses scores dans un tableau de ce type :
DATE
SCORE
08/09/21
120
08/09/21
130
09/09/21
120
09/09/21
150
L'objectif étant bien entendu de progresser...
Numération Les grands nombres
Lire, écrire et comparer les nombres est une compétence fondamentale à maitriser à l'entrée au CM2. Cependant, j'ai constaté que certains enfants ne maitrisaient pas cette compétence. Nous avons donc revu les règles d'écriture des grands nombres.
- Les nombres entiers s'écrivent avec des chiffres rangés par classes (unités simples, milliers, millions, milliards )
- Dans chaque classe , les chiffres sont groupés par trois (unités, dizaines, centaines) à partir des unités.
un million cinq cent vingt mille trente
Pour mieux comprendre, nous avons utilisé des aimants. Si un nombre comporte 7 chiffres, il devra s'écrire ainsi :
Nous avons remarqué que lorsqu'il n'y a pas d'espace entre les classes, un nombre est très difficile à lire : 1520030 > 1.520.030
J'ai donc proposé aux enfants plusieurs nombres qu'ils devaient récrire en respectant les classes. Nous les avons ensuite lus:
340058 > 340.058
80100465 > 80.100.465
730003734 > 730.003.734
Nous retravaillerons cette notion ces prochains jours afin qu'elle soit acquise pour tout le monde. En attendant, les enfants peuvent s'entrainer à écrire et à lire les nombres en utilisant cette application en ligne : https://micetf.fr/Compteur/#millions
Conjugaison Le Bescherelle
Objectif : Être capable de trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe donné
Le Bescherelle est un outil incontournable non seulement à l'école, mais durant toute la scolarité, et même après... Encore faut-il savoir l'utiliser.
Nous avons appris que pour trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe, il faut chercher celui-ci dans l'index. S'il renvoie à un verbe différent, cela veut dire que la conjugaison est identique à ce verbe de référence (verbe "modèle").
Par exemple, bondir, jaunir, fleurir... se conjugueront exactement comme finir.
Voilà un document qui reprend ce que nous avons vu en classe à ce sujet. Ce n'est pas réellement une leçon, mais vous pouvez retrouver ce document dans la rubrique Memo-Français > Étude de la langue.
> Le Bescherelle... Comment ça marche ?
3 groupes !
Nous en avons profité pour rappeler que les verbes étaient classés en 3 groupes en fonction de leur infinitif (forme du verbe non conjugué) :
- 1er groupe : verbes dont l'infinitif se termine en -er (sauf aller).
- 2ème groupe : verbes dont l'infinitif se termine en -ir (-issons au présent / 1ère personne du pluriel).
- 3ème groupe : tous les autres...
Radical et terminaison
De même, nous avons rappelé que les verbes du 1er groupe était formé de deux parties :
- le radical, qui ne change jamais,
- la terminaison, qui change en fonction du temps.
je regarderai, tu regardais, nous regarderons...
EPS Le précieux
Règles du jeu : voir lundi 6/09
Les enfants ont découvert cette activité hier et je leur ai proposé de s'affronter dans un petit tournoi aujourd'hui. Malheureusement, l'attitude des enfants m'a contraint à mettre un terme à cette séance d'EPS : dissipés, agités, très peu attentifs... Autant de raisons qui m'ont amené à prendre cette décision.
Je leur ai expliqué qu'une séance d'EPS était une activité d'apprentissage qui s'inscrit dans un programme scolaire. Ce qui suppose d'être attentif aux règles et aux consignes qu'il m'a fallu répéter à de nombreuses reprises. Il ne s'agit en aucun cas de se comporter comme dans la cour de récréation ! J'espère avoir été entendu et que les prochaines séances se dérouleront sans avoir à prendre ce genre de décision...
Positionnement
Nous avons poursuivi les évaluations avec deux transpositions de textes. (écriture/grammaire).
Un texte peut être transposé en en changeant le temps (passé > présent), la personne (je > il) ou le nombre (un > une), ce qui implique diverses transformations à effectuer.
> Voir les textes à transposer
Chut ! Je lis...
Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation... De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)
Aujourd'hui, nous nous sommes attardés sur la charte du lecteur que j'ai affichée en classe, (ci-dessous) et nous avons bien sûr préalablement expliqué ce qu'est une charte...
Une charte est un ensemble de règles à respecter
Lire La charte du lecteur * Liste des romans disponibles
Prêt et achat de romans...
# Même si notre bibliothèque est assez fournie, je souhaiterais, comme les années précédentes, vous mettre à contribution (parents et enfants) en vous demandant s'il est possible de prêter à la classe certains romans de votre bibliothèque personnelle.
En effet, chaque année, les enfants apportent des livres dans le but d'en faire profiter leurs camarades (plus de 150 l'an dernier !). La consigne sera bien sûr d'en prendre le plus grand soin afin que chacun puisse les récupérer en parfait état en fin d'année. (Il n'y a bien entendu pas d'obligation.)
# De même, d'ici environ deux semaines, je vais lancer un nouvel appel à contribution, comme je l'ai fait les années passées afin d'acheter de nouveaux romans. Ceux-ci sont choisis en fonction de différents critères :
- Bonne critique (beaucoup ont été primés par la Littérature Jeunesse),
- Genres littéraires variés (aventure, fantastique, policier, Histoire, amour, science-fiction...),
- Plusieurs niveaux de difficulté.
Ainsi, sur une année, les plus gros lecteurs (les "dévoreurs") auront lu une quinzaine ou une vingtaine de romans (parfois plus !). Et les "grignoteurs" en auront lu une dizaine. Évidemment cette participation financière n'est pas obligatoire.
Je vous en reparlerai lors de la réunion de vendredi prochain, 10 septembre.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série A & mots invariables