• Mardi 7 septembre 2021

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série A & mots invariables
    • Calcul mental / tables de multiplication
    • Maths / Numération : Lire et écrire les grands nombres
    • Conjugaison / Le Bescherelle : prise en main
    • EPS / Le précieux (écourté...)
    • Positionnement / Français : écriture (transpositions de textes)
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

    Vendredi 3 septembre 2021 Série A (semaines du 06/09 au 19/09)

    (Toutes les séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale)

     

    Mots invariables

    Vendredi 3 septembre 2021 Liste des principaux mots invariables

    Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance. Je leur laisse quand même un peu de délai... ;)


     

    Calcul mental

    > Tables de multiplication

    Le défi calcul a révélé hier que certains élèves ne connaissent pas leur tables... Il va falloir y remédier ! Mais comment ?...

    Il n'y a pas d'autre choix que d'apprendre et de s'entrainer quasi quotidiennement, comme le ferait un sportif ou un musicien.

                                                                            A retenir !
    quotidien  >  tous les jours
    hebdomadaire  >  toutes les semaines
    mensuel  >  tous les mois
    annuel  >  tous les ans

     

    Mardi 7 septembre 2021

    J'ai donc proposé aux enfants de s'entrainer sur l'application "le boss des tables" (que vous pouvez retrouver dans les liens utiles). L'idée est de faire au moins deux séries (de 2 minutes) par jour et de noter ses scores dans un tableau de ce type :

    DATE

    SCORE

    08/09/21

    120

    08/09/21

    130

    09/09/21

    120

    09/09/21

    150

     

     

     

    L'objectif étant bien entendu de progresser...


     

    Numération Les grands nombres

    Lire, écrire et comparer les nombres est une compétence fondamentale à maitriser à l'entrée au CM2. Cependant, j'ai constaté que certains enfants ne maitrisaient pas cette compétence. Nous avons donc revu les règles d'écriture des grands nombres.

    • Les nombres entiers s'écrivent avec des chiffres rangés par classes (unités simples, milliers, millions, milliards )
    • Dans chaque classe , les chiffres sont groupés par trois (unités, dizaines, centaines) à partir des unités.

     Mardi 7 septembre 2021

    un million cinq cent vingt mille trente

    Pour mieux comprendre, nous avons utilisé des aimants. Si un nombre comporte 7 chiffres, il devra s'écrire ainsi :

    Mardi 7 septembre 2021

     

    Nous avons remarqué que lorsqu'il n'y a pas d'espace entre les classes, un nombre est très difficile à lire :  1520030  >  1.520.030

    J'ai donc proposé aux enfants plusieurs nombres qu'ils devaient récrire en respectant les classes. Nous les avons ensuite lus:

    340058     >    340.058

    80100465   >    80.100.465

    730003734  >    730.003.734

    Nous retravaillerons cette notion ces prochains jours afin qu'elle soit acquise pour tout le monde. En attendant, les enfants peuvent s'entrainer à écrire et à lire les nombres en utilisant cette application en ligne :  https://micetf.fr/Compteur/#millions


     

    Conjugaison  Le Bescherelle

    Jeudi 5 septembre

    Objectif : Être capable de trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe donné

    Le Bescherelle est un outil incontournable non seulement à l'école, mais durant toute la scolarité, et même après... Encore faut-il savoir l'utiliser.

    Nous avons appris que pour trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe, il faut chercher celui-ci dans l'index. S'il renvoie à un verbe différent, cela veut dire que la conjugaison est identique à ce verbe de référence (verbe "modèle").

    Par exemple, bondir, jaunir, fleurir... se conjugueront exactement comme finir.

    Voilà un document qui reprend ce que nous avons vu en classe à ce sujet. Ce n'est pas réellement une leçon, mais vous pouvez retrouver ce document dans la rubrique Memo-Français  >  Étude de la langue.

              >  Le Bescherelle... Comment ça marche ?

     

    3 groupes !

    Nous en avons profité pour rappeler que les verbes étaient classés en 3 groupes en fonction de leur infinitif (forme du verbe non conjugué) :

     

    • 1er groupe : verbes dont l'infinitif se termine en -er (sauf aller).
    • 2ème groupe : verbes dont l'infinitif se termine en -ir (-issons au présent / 1ère personne du pluriel).
    • 3ème groupe : tous les autres...

     

    Radical et terminaison

    De même, nous avons rappelé que les verbes du 1er groupe était formé de deux parties :

    • le radical, qui ne change jamais,
    • la terminaison, qui change en fonction du temps.

    je regarderai, tu regardais, nous regarderons...


     

    EPS  Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Règles du jeu : voir lundi 6/09

    Les enfants ont découvert cette activité hier et je leur ai proposé de s'affronter dans un petit tournoi aujourd'hui. Malheureusement, l'attitude des enfants m'a contraint à mettre un terme à cette séance d'EPS : dissipés, agités, très peu attentifs... Autant de raisons qui m'ont amené à prendre cette décision. 

    Je leur ai expliqué qu'une séance d'EPS était une activité d'apprentissage qui s'inscrit dans un programme scolaire. Ce qui suppose d'être attentif aux règles et aux consignes qu'il m'a fallu répéter à de nombreuses reprises. Il ne s'agit en aucun cas de se comporter comme dans la cour de récréation ! J'espère avoir été entendu et que les prochaines séances se dérouleront sans avoir à prendre ce genre de décision...


     

    Positionnement

    Nous avons poursuivi les évaluations avec deux transpositions de textes. (écriture/grammaire).

    Un texte peut être transposé en en changeant le temps (passé > présent), la personne (je > il) ou le nombre (un > une), ce qui implique diverses transformations à effectuer.

    > Voir les textes à transposer


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...

    Mardi 7 septembre 2021

    Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation... De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)

    Aujourd'hui, nous nous sommes attardés sur la charte du lecteur que j'ai affichée en classe, (ci-dessous) et nous avons bien sûr préalablement expliqué ce qu'est une charte...

    Une charte est un ensemble de règles à respecter

     

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles

     

    Prêt et achat de romans...

    # Même si notre bibliothèque est assez fournie, je souhaiterais, comme les années précédentes, vous mettre à contribution (parents et enfants) en vous demandant s'il est possible de prêter à la classe certains romans de votre bibliothèque personnelle.

    En effet, chaque année, les enfants apportent des livres dans le but d'en faire profiter leurs camarades (plus de 150 l'an dernier !). La consigne sera bien sûr d'en prendre le plus grand soin afin que chacun puisse les récupérer en parfait état en fin d'année. (Il n'y a bien entendu pas d'obligation.) 

     

    # De même, d'ici environ deux semaines, je vais lancer un nouvel appel à contribution, comme je l'ai fait les années passées afin d'acheter de nouveaux romans. Ceux-ci sont choisis en fonction de différents critères :

    • Bonne critique (beaucoup ont été primés par la Littérature Jeunesse),
    • Genres littéraires variés (aventure, fantastique, policier, Histoire, amour, science-fiction...),
    • Plusieurs niveaux de difficulté.

     

    Ainsi, sur une année, les plus gros lecteurs (les "dévoreurs") auront lu une quinzaine ou une vingtaine de romans (parfois plus !). Et les "grignoteurs" en auront lu une dizaine. Évidemment cette participation financière n'est pas obligatoire.

    Je vous en reparlerai lors de la réunion de vendredi prochain, 10 septembre.


     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.