• Mardi 8 décembre 2020

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série F
    • Grammaire / La nature des mots (Le garçon qui volait)
    • Calcul mental / (8 x 7) - (3 x 6)  Jeudi 3 décembre 2020
    • Maths / Fractions
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe

     

    Orthographe lexicale

    Série F  >   semaines du 30/11 au 13/12


     

    Grammaire La nature des mots

    Nature des mots

    Hier, j'ai proposé aux enfants le même type d'activité que la semaine dernière. Il s'agissait d'identifier la nature des mots non pas pris isolément mais dans un texte. Nous avons travaillé sur la suite du roman de Jean-Claude Mourlevat ; Le garçon qui volait.

    La séance se déroulait en quatre temps :

    1. Le texte est affiché au tableau. Nous essayons d'en comprendre le sens et d'expliquer certains mots.
    2. 20 diapositives du même texte sont projetées avec pour chacune d'elles un mot différent surligné.
    3. Les enfants repèrent le mot, le surlignent, et doivent en indiquer la nature grammaticale dans un tableau.
    4. Nous faisons ensuite, comme toujours, une mise en commun collective en rappelant les règles et en apportant des explications.

     

    Nous avons donc corrigé collectivement cet exercice aujourd'hui.

    > Voir les diapositives...          la fiche élève...           et la correction.

     

    Accords : beaucoup de confusions...

    En effet, je me suis rendu compte qu'il y avait encore beaucoup de confusions entre accord sujet-verbe et accord dans le Groupe Nominal (déterminant - nom - adjectif).

    Ces confusions proviennent en partie du fait qu'on doit réaliser des accords dans le groupe nominal, et que ce groupe nominal est souvent le sujet d'un verbe avec lequel il faut l'accorder. Dit comme ça pour beaucoup d'enfants, c'est du charabia... Et c'est vrai que ce n'est pas très clair !

    J'ai donc tenté de l'expliquer de cette manière :

    • Identifier le verbe
    • Identifier le groupe nominal sujet (qu'est-ce qui ne servira plus ?)
    • 1- Accorder en genre et en nombre le déterminant, le nom et l'adjectif dans le groupe nominal sujet.
    • 2- Accorder le groupe nominal sujet avec le verbe.

    Mardi 8 décembre 2020

    C'est évidemment une notion sur laquelle nous allons beaucoup revenir...


     

    Calcul Mental Jeudi 3 décembre 2020

     

    • Les élèves sont par groupe de 4 (de même niveau).
    • Ils disposent de plusieurs dés à 10 faces de couleurs différentes, d'une piste de lancer, d'une feuille de marque, d'une ardoise chacun et éventuellement d'une calculette.
    • L'élève A lance les dés.
    • Le premier des quatre à donner le bon résultat marque un point. Mais si c'est faux, on lui retire un point !
    • Puis c'est au tour de l'élève B de lancer les dés, et ainsi de suite...

     

    Aujourd'hui, j'ai proposé une nouvelle séance ce matin, à nouveau axée  sur les tables de multiplication, mais pas seulement...

    1. Multiplier les dés rouges entre eux,
    2. multiplier les dés jaunes entre eux,
    3. Soustraire le plus petit nombre du plus grand.

     

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    Je le répète, cette activité comporte de nombreux avantages :

    • C'est une façon stimulante de s'entrainer.
    • Les enfants sont en autonomie (et ça se passe bien ! ;)
    • Ils travaillent par groupes de niveau, ce qui permet de gérer l'hétérogénéité de la classe.
    • On peut décliner cette activité de multiples façons en fonction de ce que l'on souhaite travailler.

     

    Rappel

    Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, j'ai commandé ce matériel sur Amazon dont voici les références :

                                 Vendredi 4 décembre 2020                                              Vendredi 4 décembre 2020

    Pistes de dés / lot de 4 (16,99 €)            10 dés polyèdres / 5 couleurs (3,45 €)


     

    Maths Fractions

    Je vous disais hier que j'avais décidé d'écourter la séance de maths et de la reporter au lendemain en l'abordant différemment, certainement par manipulation. En effet, lorsqu'une séance ne fonctionne pas, je n'hésite pas à l'interrompre et à y revenir le lendemain ou quelques jours après.

    Nous sommes donc repartis sur de meilleures bases ce matin... J'ai distribué aux enfants une feuille sur laquelle était dessiné un rectangle quadrillé et en leur précisant que ce rectangle représentait une unité (1 rectangle).

    Mardi 8 décembre 2020

    Puis, je leur ai demandé successivement de représenter différentes fractions de cette unité : 1/2  -  2/3  -  3/4  -  3/8  -  4/3  -  Etc.

    Ce travail a pour objectif principal de trouver les relations existantes entre fraction et unité.

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    Nous avons ainsi pu à nouveau mettre en évidence que :

    • Lorsque N > D, la fraction est supérieure à 1 (4/3  - 5/4  - 3/2)
    • Lorsque N < D, la fraction est inférieure à 1 (1/2  - 3/4  - 4/5)
    • Lorsque N = D, la fraction est égale à 1 (2/2  - 3/3  - 4/4)

    (N : numérateur, D : dénominateur)

     

    Nous avons également observé que :

    • Lorsque le numérateur est égal à la moitié du dénominateur,
      • la fraction est égale à 1/2.  (3/6  -  2/4)
    • Lorsque le numérateur est égal au double du dénominateur,
      • la fraction est égale à 2.  (6/3  -  4/2)

    Nous en reparlerons très prochainement...


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Mardi 8 décembre 2020

    L'horloge interne...

    "Niveau décalage horaire, je continue d’être en TU. Mais ça se décale hyper vite : il fait jour une heure plus tôt tous les jours. Dans trois jours, il fera clair à partir de minuit ! L’horloge interne se décale un peu, ça décale au niveau du sommeil. C’est plus compliqué de trouver un vrai rythme comme dans la descente de l’atlantique. Il faut se réadapter. Je n’avais pas vraiment calculé comment appréhender le sujet.
    Pour l’instant je n’ai pas modifié mes horaires pour manger mais je vais sans doute le faire." (Maxime Sorel)

    En lisant ce texte, nous avons essayé de comprendre pourquoi Maxime parle d'horloge interne, pourquoi son sommeil se décale, et pourquoi il envisage de modifier les horaires de ses repas. Ce qui nous a logiquement amené à parler des fuseaux horaires...

    L’horloge biologique est une zone du cerveau qui se synchronise sur la journée de 
    24 heures définie par l’alternance du jour et de la nuit. Sans cette synchronisation, notre
    sommeil se décalerait tous les jours au point que plus personne ne serait réveillé
    aux mêmes horaires.
    Pour ce faire, plusieurs synchroniseurs agissent simultanément, dont le plus puissant 
    est la lumière. (www.sciencesetavenir.fr)

    Pour comprendre ce décalage, nous avons observé une carte interactive des fuseaux horaires.

     

    Nous avons vu que durant toute la descente de l'Atlantique vers le sud, Maxime est resté sur le même fuseau. Le soleil se levait et se couchait donc à la même heure, ce qui ne changeait rien au rythme d'une journée normale : les repas se prenaient à peu près à la même heure, et le sommeil était réglé sur une journée normale.

    Depuis qu'il a bifurqué vers l'est, c'est très différent car il change tous les deux jours de fuseau horaire. Il fait donc jour de plus en plus tôt par rapport à l'heure affichée sur sa montre, l'heure TU, Temps Universel (ou UTC en anglais), qui correspond au méridien de Greenwich.

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    Ceci provoque donc un décalage par rapport au rythme biologique de Maxime qui va devoir s'adapter, puisque ça va durer jusqu'au passage de la Nouvelle-Zélande où il aura... 12 heures de décalage avec l'heure TU !

    Cette notion n'est pas forcément facile à comprendre, raison pour laquelle nous allons en reparler régulièrement.

     

    Les îles Kerguelen...

    Les conditions météo que rencontrent les marins semblent particulièrement "musclées" à entendre ou à lire leurs témoignages. La vie à bord semble compliquée et très inconfortable. Les mers du sud sont fidèles à leur réputation... 

    La tête de course arrive au nord des îles Kerguelen. A ce sujet, certains enfants avaient fait des recherches et nous ont appris ceci (merci à eux !) :

    • Les îles Kerguelen sont un archipel de 300 îles localisé au sud de l'Océan Indien.
    • C'est un territoire français.
    • La superficie totale représente environ la taille d'un département français.
    • L'archipel doit son nom à l'explorateur qui l'a découvert en 1772, Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec.

     

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    Je vous suggère une courte vidéo dans laquelle Jean-Yves Bernot, (routeur du navigateur François Gabart) nous présente cet archipel français qui ne se trouve pas du tout en Bretagne comme le pensent à tort beaucoup de gens... ;)

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    Nous reparlerons des Kerguelen demain, et plus précisément des terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

     

    Ils ne sont plus que 28...

    La liste des abandons s'est malheureusement allongée. Ce sont désormais 5 navigateurs qui ne sont plus en course :

    • Nicolas Troussel
    • Alex Thomson
    • Kevin Escoffier
    • Sébastien Simon
    • Samantha Davies (qui souhaite terminer son tour du monde hors course après réparations)

     

    Maxime, lui, est toujours bel et bien en course, et nous souhaitons tous qu'il y restera jusqu'au bout !!

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    Bartolomeu Dias et Vasco de Gama

    Sur la deuxième page des illustrations que j'ai donné aux enfants, figurait le portrait d'un personnage. Hier, je leur ai demandé d'essayer de trouver de qui il s'agissait avec comme seul mot clé "Cap de Bonne Espérance" et en s'aidant de la carte figurant à côté du portrait.

    Lundi 7 décembre 2020

    Pratiquement tout le monde a fait cette recherche (avec ou sans les parents). Bravo !

    Résultat de la recherche : On ne sait pas ! :) Enfin... On hésite. Certains pensent qu'il s'agit de Bartolomeu Dias, et d'autres affirment que c'est Vasco de Gama. En tout cas, chacun s'accorde à dire que le portrait représente l'un de ces deux personnages.

    Et voici les conclusions de leurs recherches :

    Bartolomeu Dias est le premier explorateur à relier l'Océan Atlantique et l'Océan Indien par la voie des eaux (quatre ans avant la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb). C'est à 37 ans que ses efforts sont couronnés d'une formidable réussite : la découverte du Cap de Bonne-Espérance, la pointe sud du continent africain. Elle apporte la preuve qu'il existe une route maritime vers les Indes et que le continent africain a bien une fin. (C'est lors d'un naufrage au cours d'une expédition suivante, en mai 1500, qu'il s'y noie.)

    Devant le succès de Bartolomeu Dias, le roi souhaite alors exploiter cette route qui évite les terres musulmanes. Il refuse l'équipée de Christophe Colomb, qui voulait trouver un passage vers les Indes, par l'ouest. Et c'est à Vasco de Gama qu'il confie cette expédition. Le navigateur part donc le 9 juillet 1497, à la tête de trois navires. En novembre, il affronte le Cap de Bonne Espérance, également nommé "Cap des tempêtes" et  arrive en Inde un an après son départ du Portugal (voir la carte).

    Après être retourné au pays, il repart sur la route des épices et fonde plusieurs colonies portugaises. Il meurt en 1524 en Inde. L'explorateur aura passé la plus grande partie de sa vie à naviguer, à la recherche de terres inconnues. Il reste le premier européen à avoir accosté aux Indes en passant par la mer, en 1498.

     

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    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

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    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

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