• Mardi 8 novembre

      

    # Nouvelle disposition de la classe.

    Comme annoncé en début d'année, nous avons procédé par tirage au sort au changement de places des élèves. Le principe reste le même, à savoir favoriser la mixité et avoir obligatoirement une fille assise à côté d'un garçon (et vice-versa...)

              >  Voir la nouvelle disposition

    Lundi 17 octobreL'énigme d'hier... / Solution

    Chiens et chats

    • Chez moi j’héberge 10 animaux.
    • Je n’ai que des chiens et des chats.
    • Les chiens, très gourmands, mangent 6 biscuits par jour, alors que les chats en mangent chacun 5.
    • Chaque jour, il me faut 56 biscuits pour les nourrir.

    Combien ai-je de chiens et de chats ?

    Il suffisait de trouver un résultat dans la table de 5 (les chats en mangent 5) qui additionné à un résultat dans la table de 6 (les chiens en mangent 5) fasse 56 :

    Mardi 8 novembre     Il y a donc 4 chats et 6 chiens.

     

     #  Nombres et Calcul                                                                                                         

    # Maths : Ordre et désignation des nombres - "Histoires de comptes"

    Objectif : comprendre l'intérêt d'organiser une collection selon des groupements de 10 pour dénombrer rapidement et distinguer chiffres des centaines et nombre de centaines (idem pour le rang des dizaines)

     Mise en commun et Correction des petits problèmes de la veille

               >  Voir la correction

     

    Lundi 7 novembre

    #  Lecture                                                                                                                             

     # Compréhension : les substituts

    Objectif : Associer les mots ou les expressions qui désignent les personnages dans un texte.

    (Individuel puis mise en commun collective)

               >  Voir l'activité 1 

               >  Voir l'activité 2

     

    Mardi 8 novembre

    Lundi 7 novembre

    Hier, nous nous sommes posé deux questions dont " Comment les marins font-ils pour donner leur position aux secours en cas de problème ?". Une seconde question est apparue : "Comment font-ils pour se diriger ?"

    Nous avons donc étudié les notions de latitude, longitude et de cap.

    Activité 1

    A partir des données de course, nous avons situé la position  du leader (JP. Dick / St Michel-Virbac) sur une capture d'écran de Google Earth. Nous en avons profité pour faire un peu d'anglais...

    Français

    Anglais

    Nord

    North

    Sud

    South

    Est

    East

    Ouest

    West

    Terre

    Earth

     

               > Voir la fiche d'activité 

    Activité 2

    Indiquer la latitude et la longitude de 7 villes situées sur un planisphère, puis le cap à suivre pour se rendre de l'une à l'autre (pour cela les enfants étaient munis d'un rapporteur gradué de zéro à 360°).

               > Voir la carte avec le rapporteur

               > Voir le tableau à renseigner


     

              > Site "Vendée Globe Junior"          > Site officiel du "Vendée Globe"

              > Voir le parcours           > Voir les classements