• Mardi 8 octobre

     

     Mardi 8 octobre

    N'oubliez pas que nous sommes en sortie jeudi à la fête de la science !

    Pensez au pique-nique et à mettre une étiquette sur les sacs...

    Mardi 8 octobre


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série C    >   semaines du 30.09 au 13.10


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

     

     A # Additionner deux nombres décimaux (jusqu'au chiffre des dixièmes)   

    Cas n° 1 :    4,3 + 5,5     (pas de retenue)

    • il suffit d'additionner la partie décimale : 0,3 + 0,5 = 0,8
    • puis la partie entière : 4 + 5 = 9
    • et d'additionner les deux : 9 + 0,8 = 9,8

     

    Cas n° 2 :    7,8 + 8,4    (une retenue)

    • il faut additionner la partie décimale : 0,8 + 0,4 = 1,2
    • puis la partie entière : 7 + 8 = 15
    • et additionner les deux sans oublier la retenue : 15 + 1,2 = 16,2

     

     B # Diviser un nombre sup. à 100 par un diviseur compris entre 2 et 9 (avec reste)

    86 : 6        q = 14    r = 2
     

    Rappel du vocabulaire :
    86 (dividende) : 6 (diviseur) = 14 (quotient)    reste 2

     Encore une fois pour ce type de calcul, il suffit de connaitre les tables de multiplication...

    La technique :

    • 86 : 6 = ?  reste = ?
    • Je partage 86 billes entre 6 personnes. Combien dois-je en donner à chacun ?
    • Je donne d'abord 10 billes à chacun ( 60 en tout) et il en reste 26 (86 - 60 = 26)
    • J'en donne encore 4  à chaque personne (6 x 4 = 24) et il en reste 2 (26 - 24 = 2)
    • J'ai donc donné 14 billes à chacun et il en reste 2.  (86 : 6 = 14   /  reste : 2)

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.


     

     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Oui... à compter d'aujourd'hui, nous ferons une dictée quotidienne.

    Pourquoi ?

    Parce que les enfants doivent impérativement prendre l'habitude de corriger leurs textes en se posant les bonnes questions. Or je constate une très grande confusion concernant les règles de grammaire à appliquer afin d'orthographier un texte correctement ! Nous allons donc essayer de démêler tout cela et d'y mettre de l'ordre...

    Comment ?

    • Tous les matins je dicte un texte très court (une phrase ou deux maximum) que les enfants écrivent au stylo à bille (pour pouvoir surligner).
    • Ils rangent leur stylo car à ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
    • Ils surlignent en jaune tous les mots dont ils sont absolument sûrs de l'orthographe. Quand je dis absolument sûrs, cela veut dire que s'il y a une faute, je leur coupe un doigt... :)
    • Ils doivent ensuite Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Enfin, ils sortent dictionnaire et Bescherelle pour corriger au crayon gris tous les mots non surlignés. Si un mot est bien orthographié, je leur demande de le récrire quand même en dessous. 

     

    Mardi 8 octobre

    Un élève est tiré au sort pour faire ce travail au tableau. Aujourd'hui, c'était Léo. Il a d'ailleurs perdu un doigt... (profont > profond :)


     

    Mardi 8 octobre  Lecture Compréhension

    Lundi, j'avais distribué aux élèves le début du roman "De cape et de mots" de Flore Vesco en leur demandant de le lire pour jeudi car ils auraient à répondre à une série de questions.

    > Voir le texte et le questionnaire

    J'avais précisé que c'était un texte un peu difficile, raison pour laquelle je leur avais demandé de le lire plusieurs fois (deux fois lundi soir, deux fois mardi soir, et deux fois mercredi). En effet, le fait de le lire à plusieurs reprises devait leur permettre de mieux comprendre ce qui n'avait peut-être pas été assimilé à la première lecture. Ils devaient également chercher la signification des mots en caractères gras.

    Nous avons fait une mise en commun collective aujourd'hui. Pour cela, j'avais au préalable collecté toutes leurs réponses afin que chacun puisse les justifier. Cela nous a permis de comprendre les diverses interprétations du texte. Séance riche et intéressante !

     

    > Voir les réponses des élèves

     

    Nous insisterons lors de la prochaine séance sur le fait qu'il existe plusieurs niveau de questions :

     

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.

     

    Je leur ai donné la suite du roman lundi afin qu'ils le lisent pour vendredi prochain en leur demandant à nouveau de chercher la signification des mots en gras et de lire le texte 2 fois chaque jour (en étant concentré sur la lecture !).


     

    Lundi 23 septembre

    Mastermind

    Certainement l'une des dernières parties avant de démarrer un nouveau cycle au retour des vacances d'automne...

    Mardi 8 octobre


     

    PHOTO SCOLAIRE

    Jeudi 5 octobre

    Le photographe était à l'école aujourd'hui pour la traditionnelle photo scolaire...


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday October 2nd 2019

    Mardi 8 octobre

    Rappel de la manière dont se déroule la séance :

    1. Je fais écouter les textes lus par une personne anglophone [exemple]
    2. Nous listons les mots que les enfants pensent avoir reconnus.
    3. Nous essayons de deviner de quoi parle ce texte en nous appuyant sur [la photo].
    4. Je dévoile [le texte] (en anglais !) et nous identifions ce que nous connaissons déjà. Nous avons alors une idée plus précise du contenu.
    5. Enfin, je dévoile [la traduction].
    6. Les enfants notent les mots nouveaux à apprendre.

    Je répète que je ne pourrai malheureusement pas mettre en ligne les fichiers audio ni les pdf du journal car ce n'est pas légal : je ne peux pas faire profiter 24 élèves d'un journal en ne payant qu'un abonnement unique...

    Toutefois, j'ai expliqué aux enfants qu'il était primordial de se familiariser avec la prononciation. Ils ont la possibilité d'utiliser "Text to speech" dont j'ai déjà parlé les semaines précédentes.

     

    Voici les textes du n° 521 du 02/10

    A LA UNE

    The US astronaut Jessica Meir is going into space!

    The US astronaut Jessica Meir arrived safely at the International Space Station last Wednesday.
    She travelled from Kazakhstan with 2 other space explorers, including the first astronaut from
    the United Arab Emirates.

    DID YOU KNOW ?

    Jessica Meir is 42 years old. This is her first time in space and she will stay there for 6 months.
    helmet - mask - pipe - badge - spacesuit - blue overalls

    PHOTO DE LA SEMAINE

    2 pygmy killer whales were stranded on a beach in the Hawaiian island of Maui (US), last week.
    It is the second time in a month that whales were stranded there.

     

    Je conseille aussi vivement aux enfants de revoir ce que nous avons fait à l'aide de "Quizlet" puisque je crée des petits exercices de révision très régulièrement. 

    Conseil important : pour bénéficier de la prononciation, lorsque vous êtes sur le thème "cartes", il suffit de passer en mode agrandissement (voir ci-dessous).

    Mardi 8 octobre

     

     

    Mardi 8 octobre Pour les parents qui seraient intéressés par l'abonnement à My Little Weekly, voici un lien vers la page d'abonnement (2 formules : 4 € par mois ou 49 €/an)

    Je précise que je ne touche pas de royalties... wink2 De plus il n'y a aucune obligation. Je trouve juste que c'est un bon moyen pour les enfants de se familiariser avec l'anglais...


     

    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     Mardi 24 septembre  > La petite sirène et autres contes / Hans Christian Andersen / Le livre de poche

    Jeudi 14 décembre

    " Le château du roi de la mer gît au plus profond des flots, ses murs sont de corail et ses longues fenêtres gothiques sont de l'ambre le plus clair qui soit ; le toit est fait de coquillages qui s'ouvrent et se ferment suivant les courants marins. Quel tableau ! " Dans ce château fabuleux vit une petite sirène qui rêve ardemment d'approcher le monde des hommes. Sa visite à la sorcière des mers lui permettra d'exaucer son vœu, mais à quel prix...

    Ce recueil rassemble neuf contes parmi les plus célèbres d'Andersen : La petite sirène, Les habits neufs de l'empereur, La princesse au petit pois, Le vaillant petit soldat de plomb, Le vilain petit canard, La bergère et le ramoneur, La petite fille aux allumettes, Ib et la petite Christine, Le dernier rêve du vieux chêne.


                                             Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.