• Mardi 9 octobre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

       ORTHO  3   >   semaine du 08.10 au 19.10


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    - Complément à 100
    - Tables de multiplication jusqu'à 11 et table de 15.
    - Addition de deux nombres entiers inférieurs à 100.
    - Multiplier un nombre (entier ou décimal) par 10, 100, 1000...

    Pour s'entrainer >>     Jeudi 6 septembre       Jeudi 6 septembre

     

    Mardi 9 octobre  Aujourd'hui, nous avons vu...

    - qu'un nombre décimal pouvait s'écrire de deux manières :

    • L'écriture décimale :          8,56         -         0,234
    • L'écriture fractionnaire :  856/100  -         234/1000

    - la valeur des chiffres dans la partie décimale : dixièmes, centièmes, millièmes


    Vendredi 7 septembre

    Fractions  

    Nous avons travaillé "en ligne" sur la notion de partage aujourd'hui...

    Mardi 9 octobre           Mardi 9 octobre

    Le site Matoumatheux propose de nombreuses activités autour de cette notion. Je conseille donc vivement aux enfants de s'exercer à la maison afin de se familiariser avec les fractions. Je leur ai d'ailleurs demandé de continuer les activités de partage pour vendredi. (voir l'agenda)

    Mardi 9 octobre


    Jeudi 27 septembre

    Conjugaison

     Les temps composés

    A partir de l'extrait du 1er chapitre de Serial Rapteur vu hier en lecture, j'ai demandé aux enfants un travail en grammaire dont voici la consigne :

    Identifier puis colorier en jaune tous les verbes conjugués à des temps composés.

    Ce travail était à terminer à la maison pour aujourd'hui. Nous l'avons donc corrigé.

    > Voir le texte


    Grammaire Écriture

    Changement de statut du narrateur

    J'ai proposé le texte suivant aux enfants dans lequel le narrateur raconte une expérience de ski vécu par un certain Monsieur Zéro.

    > Voir le texte

    La consigne était de récrire ce texte comme si M. Zéro racontait sa propre histoire, et d'apporter les modifications provoquées par le changement de statut du narrateur.

    Ce travail sera corrigé en classe vendredi.

     


    Jeudi 13 septembre

    Vendredi 21 septembre  Course Endurance

    Aujourd'hui, les enfants se sont chronométrés sur 7 tours. Les temps obtenus serviront de base à la constitution des équipes pour les courses à venir.

    Comme je l'ai annoncé, nous allons organiser quelques petites courses par équipes dans l'esprit de ce qui se fait dans les compétitions UNSS. Le classement ne se fait pas de manière individuelle, mais par équipe :

    • Afin que chacun puisse contribuer à la victoire de son équipe, nous allons constituer des groupes de niveau.
    • Dans chaque équipe figurera un coureur de niveau 1, un coureur de niveau 2, un coureur de niveau C, etc. (chaque niveau étant homogène)
    • Tous les coureurs de niveau 1 s'affrontent : le 1er marque 100 points, le second 90, le 3ème 80, etc. Idem pour chaque niveau.
    • L'équipe gagnante et celle qui totalise le plus de points.

    par exemple :

    Mardi 9 octobre


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

     

    Le conseil de lecture 

    Vendredi 8 décembre

    Chichois de la rue des Mauvestis / Nicole Ciravégna / Pocket Jeunesse

    Chichois et le plus heureux. Il vit au pays du soleil et du mistral. Il a à ses côtés un papa joyeux, une maman jolie, une mamie qui le comble de douceur. Et même une arrière-grand-mère, qu'il appelle mémé Za et qui séduit et entraîne tout ce petit monde. Car c'est cela la rue des Mauvestis : un petit paradis à Marseille !

     

    Mardi 9 octobre

    Nicole Ciravegna vivait à Marseille où elle a écrit des histoires pour les enfants et les adolescents, mais aussi pour les adultes.
    Ses romans traitent de sujets graves comme la deuxième Guerre Mondiale dans "La rue qui descend vers la mer" , de l’accueil des enfants démunis comme dans "Le sentier sous les herbes", ou de la vie quotidienne comme dans les "Chichois".
    Ses personnages sont chaleureux, authentiques et incarnent les valeurs d’amitié et de tolérance... La plupart de ses histoires se situent en Provence.

     


    Jeudi 20 septembre   Géométrie Évaluation

    Les triangles

    Une évaluation était prévue aujourd'hui sur ce que nous avons appris sur les triangles.

    > Voir l'évaluation

     


    Mardi 9 octobre  Chasse au trésor

    Le principe : Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction), ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie.

    Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte. A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas ou dans leur tête) leur permet ensuite d’indiquer le pays où est caché le trésor.

    Nous avons fait la chasse au trésor n°1 ensemble afin que les enfants comprennent bien le principe.

    Programme de construction :
    1.  Sur [AB] vers l'Est, trace le segment [AF] = 7,5 cm.
    2. Sur [AD] vers le sud, trace le segment [AF'] = 7,7 cm.
    Trace le triangle FAF'
    3. Sur [BC] vers le sud, trace le segment [BG] = 11 cm.
    Trace le triangle FBG.
    4. Dans le triangle F'FG,trace la médiane [FK].
    5. Dans le triangle F'AF, trace la médiane [AI].
    Ces deux médianes se coupent en un point J.
    6. Sur le segment [JF], vers le nord, trace [JL] = 4,3 cm.
    Le trésor est au point L

     

                                                    Le trésor se trouve en Allemagne.

    Mardi 9 octobre < Clic !


    CM2 Globe-Trotters...

    Clément nous a fait découvrir une belle cascade au Maroc et Amaïa nous a emmené à Londres...

      Mardi 9 octobre         Mardi 9 octobre                       

       32°00'53 N/6°43'09 W         51°29'59 N/0°07'32 W         

        Cascade d'Ouzoud / Maroc                        Big Ben / Londres        

     

    Jeudi 27 septembre  < Clic !

                                                                             Pensez à actualiser la page (touche F5)...

     Je rappelle ici les principaux objectifs pédagogiques de cette activité :

    • Se repérer sur un planisphère à l'aide des coordonnées géographiques.
    • Faire des recherches sur un lieu et en retenir l’essentiel.
    • S'exprimer devant la classe.

    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.