• Vocabulaire / Orthographe

     

    Série 1 (16/09)

    Série 2 (23/09)

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    Série 4 (07/10)

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    Série 6 (18/11)

    Série 7 (25/11)



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                                                                               Dictées

    Vous trouverez ci-dessous le principe de la dictée hebdomadaire, ainsi que les dictées faites en classe tout au long de l'année. Elles sont accompagnées des points sur lesquels nous nous sommes attardés en classe.

    Dictées Je conseille vivement de refaire ces dictées plusieurs fois dans l'année à la maison afin de revoir ces notions et d'entretenir les acquis. Je proposerai de temps à autre les mêmes dictées, à quelques jours, semaines, ou mois d'intervalle, sans prévenir les enfants.


     

    Principe de la dictée hebdomadaire

     

    Le niveau de la classe étant très hétérogène, les enfants travaillent par groupes de niveau (qui évolueront bien-sûr en fonction de la progression de chacun) :

    • Niveau 1 : élèves rencontrant des difficultés en orthographe.
    • Niveaux 2 : élèves pour lesquels la maitrise de l'orthographe est fragile.
    • Niveaux 3 : élèves ayant un bon niveau en orthographe.

     

    La dictée est scindée en 3 parties. Par exemple :

    Niveau 1

    L’avion décolla comme par magie. Le garçon assis dans le cockpit se cramponna à son siège et retint son souffle pendant que l’avion montait dans le ciel. Concentré, Fred avait la mâchoire contractée et ses doigts s’agitaient, imitant les mouvements du pilote à côté de lui. 

    (fin de la dictée pour le niveau 1)

    Niveau 2

    L’avion se mit à vibrer en accélérant dans la lumière du couchant, et suivit les méandres de l’Amazone, en dessous d’eux. Tandis qu’ils fonçaient vers la ville de Manaus, Fred vit le reflet de leur avion sur cette vaste étendue bleue.

    (fin de la dictée pour le niveau 2)

    Niveau 3

    Il dégagea ses cheveux de ses yeux et colla le front au hublot. Une fille était assise derrière lui avec son petit frère. Elle regardait fixement le fleuve en fredonnant tout bas, pendant que son frère mâchonnait sa ceinture de sécurité.

    (fin de la dictée pour le niveau 3)

     

    Lundi : dictée individuelle puis travail par groupes de niveau

    Travail individuel

    Je dicte le texte à la classe et les enfants l'écrivent au brouillon. Ils disposent ensuite d'une quinzaine de minutes pour se corriger, toujours individuellement et au brouillon (Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !). Durant cette phase, les enfants doivent identifier la nature des mots afin de pouvoir les corriger. Pour cela ils doivent utiliser un code couleur. (Seuls les élèves faisant les 3 niveaux en sont dispensés.)

    Enfin, chacun recopie son texte sur une feuille de classeur. Présentation et écriture soignée exigées !!

     

    Travail par groupes de niveau

    Les enfants, par groupes de trois, comparent leurs copies. Ceci dans le but de les obliger à se poser les bonnes questions concernant l'orthographe. Si les enfants ne sont pas d'accord - et c'est là que l'activité devient intéressante - chacun doit convaincre les autres avec les bons arguments. Puis un secrétaire (qui écrit bien !) recopie le texte corrigé collectivement sur une nouvelle feuille.

     

    Mardi : Mise en commun

    Les copies des différents groupes de niveau 1 sont projetées au tableau. Les élèves de ce même niveau doivent réagir si certains mots sont orthographiés différemment. Il s'agit ici d'être capable d'identifier et d'expliquer les éventuelles fautes en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...). Au départ les élèves des autres groupes assistent à la séance mais ne peuvent pas intervenir, sauf si leurs camarades ne parviennent pas à se mettre d'accord, groupe 2 en priorité. Et si personne ne parvient à trancher, le groupe 3 peut intervenir. L'enseignant en dernier ressort.

    Nous procédons ensuite de même avec le groupe 2, puis avec le groupe 3.

    Enfin, le texte original est distribué aux enfants. Ils doivent le coller dans le cahier d'orthographe (jaune) afin de préparer la dictée bilan du jeudi.

     

    Mercredi : révision

    Il s'agit de revoir la dictée à la maison en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble. Éventuellement la refaire ; ça ne peut pas faire de mal...

     

    Jeudi : Dictée bilan

    Le texte dans son intégralité est dicté à toute la classe. Si le travail a été fait correctement et si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective du mardi, il ne devrait plus y avoir de fautes...

     

    Vendredi : évaluation (non systématique)

    Parfois, je dicte un nouveau texte court différent de celui qui a été travaillé dans la semaine, permettant d'identifier les notions sur lesquelles les enfants ont des difficultés, mais servant aussi d'évaluation individuelle.

    Les enfants écrivent directement sur la feuille de classeur et doivent se corriger au moment de l'écriture. En d'autres termes, il n'y a pas de phase de correction individuelle et ils n'ont le droit d'utiliser aucun support de correction. Ceci afin de les obliger à être très vigilants et à mobiliser leurs connaissances pendant la dictée.


     

    Cliquez sur les illustrations pour accéder aux dictées.

     

    Dictées  Dictée 1 / Mon ami Frédéric, de Hans Peter Richter / 10 au 14.10

    Lundi 7 novembre 2022  Dictée 2 / Les voyages de Gulliver, de Jonathan Swift / 07 au 10.11

    Lundi 14 novembre 2022  Dictée 3 / Le lion, Joseph Kessel / 14 au 18.11

    Mardi 22 novembre 2022  Dictée 4 / Entre les lignes, Emmanuel Bourdier / 21 au 25.11

    Dictées  Dictée 5 / Le mystère Dédale, Emmanuel Bourdier / 28.11 au 02.12