• Mercredi 11 janvier

    Lundi 5 décembre

    La tête de course continue à remonter l'Atlantique, toujours dans le même ordre ; Armel, Alex et Jérémie. Alors que les deux premiers sont au large du Cap Vert à environ 160 milles nautiques d'écart l'un de l'autre, le troisième vient de passer l'équateur dans la nuit. Jean-Pierre Dick, Yann Eliès et Jean le Cam sont toujours en embuscade au large de la pointe est du Brésil.

              > Voir la carte 

     Positions

    Mardi 13 décembre

    Mercredi 11 janvier   Mercredi 11 janvier

    Le détroit de Magellan

    « Le cap Horn est une falaise verticale haute de 580 m située à l’extrémité du continent américain, à la latitude de 56° sud. Alors que les skippers du Vendée Globe passent à des centaines de km du cap de Bonne-Espérance et du cap Leeuwin, ils s’approchent du cap Horn à moins de 50 km. Ils sont confrontés à des vents violents, les fameux ‘’quarantièmes rugissants’’ et ‘’cinquantièmes hurlants’’, qu’aucune terre n’arrête et qui sont accélérés par un effet d'entonnoir au niveau du cap Horn.

     

    Mercredi 11 janvier

     

    Ces vents violents donnent naissance à des vagues gigantesques, parfois monstrueuses, jusqu’à 30 m de haut. Ces vents et vagues, agrémentées parfois par la présence d'icebergs, ont donné au Horn la réputation d’être l’un des passages les plus périlleux pour les navires et un ''cimetière marin''. Entre le 17e et le début du 20e siècle, de nombreux bateaux y ont fait naufrage. Il était alors l’un des passages obligatoires, avec le détroit de Magellan, des routes commerciales entre l’Europe et l’Asie. Pour les skippers du Vendée Globe, doubler le cap Horn est vécu comme une délivrance. Il est le synonyme d'une remontée de l’Atlantique avec les Sables d’Olonne en ligne de mire. » © https://cnes.fr 

     

    Nous avons donc parlé du fameux détroit de Magellan, découvert par l'explorateur du même nom en 1520, et qui permettait d'éviter le passage périlleux du Cap Horn.

    Mercredi 11 janvier

     

              >  Vidéo (20 secondes)

     

    Nous avons visionné une courte animation qui retrace très bien l'histoire incroyable de sa découverte.

              >  Voir l'animation   (Si l'animation ne démarre pas, la lancer à partir de 5 secondes environ. C'est curieux, je sais...)

    Pour aller plus loin...

    Une petite capsule vidéo réalisée pour des collégiens (niveau 5ème) par Alexandre Balet, sur les grandes découvertes :

    Certaines notions sont un peu compliquées, d'autres points sont tout à fait abordables. Cette vidéo permet notamment de voir que la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb marque le début de la colonisation européenne dont nous allons reparler très  prochainement. Elle met également en évidence le fait qu'après la découverte vient la conquête, dans des conditions souvent terribles.

              >  Voir la vidéo

     

    Mercredi 11 janvier

    Étude de la langue

    Dictée Bilan

    Rappel : deux dictées d'entrainement sont proposées aux élèves (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

              >  Voir la dictée bilan

     

    Mercredi 11 janvier

    Travail graphique à la manière de "Jazzberry Blue"

    Mercredi 11 janvier   Londres

    "JazzBerry Blue cartographie de grandes villes connues pour souligner l’agencement de leurs rues. De New-York à Paris en passant par Jérusalem ou New Delhi, l’artiste autodidacte réussit à capturer parfaitement l’essence de chaque ville. Chaotiques ou structurées, ces œuvres hypnotisent le spectateur. Mélangeant cartographie et art, l'artiste canadien n’utilise pas plus de cinq couleurs par tableau. Cette combinaison de teintes franches offre un résultat des plus vertigineux. Basé à Toronto, l’illustrateur réalise ces oeuvres sur des toiles tendues et les expédie à travers le monde depuis Los Angeles. Figuratif, géométrique et coloré, voilà ce qui caractérise au mieux le travail de JazzBerry Blue." © http://tendancesgraphiques.over-blog.fr/ 

     

    Nous sommes parti du plan de la ville d'Aix-en-Provence pour réaliser une œuvre graphique à la manière de Jazzberry Blue.

    1. Tracer le réseau de rues en noir sur une feuille de calque.

    2. Placer la feuille de calque sous une feuille blanche et colorier chaque forme géométrique.

    (5 couleurs maximum)

              >  Voir le plan d'Aix (animation)

              >  Voir différents tableaux  (utiliser les flèches du clavier)