• Mercredi 18 mars 2020

    Bonjour !

    Eh oui, à la maison, il y a classe même le mercredi ! Mercredi 18 mars 2020 Mais rassurez vous, le programme sera plus ludique (plus amusant) et moins lourd...

     

    Dossier de partage

    Les différents serveurs de l'Education Nationale ont du mal à suivre en ce moment tellement la demande est importante. Il se peut que vous rencontriez des difficultés à vous connecter sur la Quizinière par exemple.

    Avec un ami, nous sommes en train de travailler à la création d'un dossier de partage de documents du même type que Scribe école, ce qui nous simplifierait beaucoup la tâche. Le principe est le suivant :

    • Les enfants font un travail à la maison.
    • Lorsqu'ils ont terminé, ils déposent leur fichier dans le dossier de partage.
    • Je les télécharge, je les corrige, et je les dépose à mon tour dans le dossier.
    • Les enfants peuvent alors récupérer leur travail corrigé.

    Je vous informerai dès que ce système sera opérationnel. Le plus rapidement possible j'espère...


     

    Lundi 2 mars 2020

    Calculs de durées Correction

    Lundi 9 mars 2020

    Code Quizinière : V673W2

    Voici ci-dessous la correction détaillée de l'exercice que je vous proposais hier.

    Certains élèves ont fait quelques erreurs. Il serait bon de voir dans un premier temps de les identifier sur la Quizinière, de refaire ces questions dans un deuxième temps, puis de vérifier à l'aide la correction.

    Certains m'ont envoyé une très bonne copie. Bravo !

     

    Voir la correction


     

     Mercredi 18 mars 2020

    Transposition de texte Correction

    Code Quizinière : VQW4LG

    Hier, je vous ai proposé un exercice de transposition. Il s'agissait de récrire le texte de la dictée en changeant le temps.

    Certains d'entre vous m'ont envoyé un excellent travail. Bravo ! Pour d'autres, ce fut un peu plus compliqué... Regardez bien la correction !

     

    Voir la correction

     

    Et pour mieux comprendre quand utiliser l'imparfait ou le passé simple dans un texte narratif, voici une petite vidéo très originale... Mercredi 18 mars 2020

     

    Mercredi 18 mars 2020 < Clic !


     

    Lundi 16 mars 2020

    Je vous ai présenté ce jeu mathématique lundi et hier, vidéo à l'appui. Aujourd'hui, je vous propose de vous défier.

    Record Mathador !

    Le principe est extrêmement simple : vous jouez, et à la fin du jeu si vous avez battu le record de la classe, vous faites une capture d'écran et vous me l'envoyez.

    C'est parti ! Mercredi 18 mars 2020

    Record à battre : 38 Détenu par : le maître ;)

    Mercredi 18 mars 2020

    Important !
    Utilisez de préférence Chrome. Avec Firefox, Mathador ne fonctionne pas très bien.
    Si vous n'arrivez pas à faire de capture d'écran, une photo fera l'affaire.
    Pas de triche... C'est votre score que vous envoyez, pas celui de maman ni de papa... ;)

     

    Mercredi 18 mars 2020 Remue méninges...

    Voici cinq petites énigmes à résoudre qui vont faire appel à vos capacités à penser, à réfléchir, à vous concentrer, à raisonner... à cogiter quoi !

    Mercredi 18 mars 2020 < Clic !

     

    Lien vers la Quizinière        Code d'accès à l'exercice : VKORZA

    Vous avez jusqu'à 18h pour envoyer votre copie

    Rappel : pas de pseudo, mais uniquement votre prénom (avec une majuscule !)


     

    Mercredi 18 mars 2020 Concours de dessin

    Je vous propose un petit défi : Réaliser un dessin original à partir de la photo d'un... œuf au plat !

    Mercredi 18 mars 2020 < Clic !

    Téléchargez l'image, imprimez là (en couleur si vous pouvez) puis laissez aller votre imagination ! Toutes les techniques sont autorisées : crayon gris, crayons de couleur, peinture, feutres, collages, papiers déchirés... Vous avez bien entendu le droit mettre la feuille dans n'importe quel sens. Bref...

    Exprimez vous !

    Prenez ensuite votre "œuvre" en photo ou scannez là, puis envoyez la moi. Je la mettrai en ligne sur le blog pour que chacun puisse l'admirer... ;)

    Qui sera le plus imaginatif ?...


     

    Ce sera tout pour aujourd'hui. Après tout, c'est mercredi ! ;)

    Je rappelle quand même que vous devez quotidiennement continuer à travailler...

    • l'orthographe lexicale
    • le calcul mental
    • la conjugaison
    • et lire !!

    Et n'oubliez pas de faire un peu d'activité physique ! Dans votre jardin, votre salon, votre chambre... Des flexions, des pompes, des tractions... Mais faites bouger votre corps, sinon il va rouiller ! Mercredi 18 mars 2020