• Mercredi 1er avril 2020

    Bonjour !

    Vous l'avez peut-être remarqué, l’accès au blog a été un peu compliqué hier. L'hébergeur (eklablog) a apparemment fait de la maintenance, occasionnant de ce fait pas mal de perturbations...

    Le p'tit mot du jour...

    (pour les parents et les enfants...)


     

    Avant de vous proposer le menu, je tiens à apporter une précision : nous sommes aujourd'hui mercredi et vous n'êtes pas censé avoir classe ce jour là. Les activités que je propose ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillées... Il n'y a pas de travail à rendre à part un devoir de maths à faire pour lundi (comme il est un peu difficile, je vous laisse un peu de délai). Vous trouverez donc des activités à faire en ligne, dont certaines qui devraient vous plaire... yes

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Recherche documentaire (JDE) / Correction
    • Géométrie / Tutoriels 2 (les outils de dessin)
    • Maths / Division assistée
    • Maths / Devoir à rendre pour lundi 6/04 (Obligatoire !)
    • Lecture / Site littérature-jeunesse-libre.fr
    • Arts visuels /Apprendre à dessiner dans le style BD...

     

    Géométrie Vendredi 27 mars 2020 Geogebra

    Nous avons "fait connaissance" avec Geogebra vendredi dernier. Je vous ai expliqué dans une première vidéo comment fonctionnait ce (très bon !) logiciel de géométrie et je vous ai présenté les outils de base.

    J'espère que vous l'avez utilisé car aujourd'hui, nous allons plus loin. Je vous laisse voir ça en vidéo... ;)

    TUTO-Geogebra # 2

    • Les outils de dessin

    Mercredi 1er avril 2020  < Clic !

     

    Ces petits tutoriels sont archivés dans la rubrique Tutos > Geogebra

    Entrainez-vous à manipuler le logiciel car je vais rapidement vous proposer d'autres tutos dans lesquels nous iront chaque fois un peu plus loin. Ensuite, je vous demanderai de réaliser des figures à partir de différents programmes de construction et de me les envoyer...


     

    Lundi 30 mars 2020  Recherche documentaire   Lundi 30 mars 2020   Correction

    Lundi, je vous proposais de faire une petite recherche documentaire en vous rendant sur la page d’accueil du site du JDE (Journal Des Enfants).

    Je n'ai pas encore eu le temps de corriger vos copies, mais j'ai préparé une "vidéo-correction" que vous trouverez ci-dessous. Vous pourrez accéder à vos copies corrigées jeudi ou vendredi. Je vous préviendrai...

    Mercredi 1er avril 2020 < Clic !

     

    Voir la correction écrite


     

    Jeudi 26 mars

    Division assistée

    Je vous ai présenté cette excellente application jeudi dernier (qui figure désormais dans la rubrique des liens utiles).

    Je vous demande de vous entrainer afin de bien saisir le mécanisme de la division posée. Laissez vous guider par ce petit tuto si vous ne l'avez pas déjà regardé...  Jeudi 26 mars

    Jeudi 26 mars < Clic !

    Rappel : j'ai trouvé cette appli sur l'excellent site https://mathix.org/linux/ développé par Arnaud et Julien Durand, site qui pourra s'avérer très utile si vous avez des frères et sœurs scolarisés au collège.

    Jeudi 26 mars < Clic !


     

    Lundi 30 mars 2020

    Devoir

    Vous trouverez ci-dessous un devoir à faire pour lundi prochain. En effet, je vous laisse un peu de délai parce qu'il comporte certains exercices un peu difficiles. Regardez bien toutes les pages aujourd'hui avant de commencer et faites le plus facile en premier.

    Accéder au devoir


     

    Lecture

    Je vous demande de lire pendant cette période de confinement, mais comment faire puisqu'on ne peut aller ni dans les bibliothèques ni dans les librairies ?...

    Le site http://litterature-jeunesse-libre.fr/ propose plus de 1000 livres à lire en ligne gratuitement !

    Bien sûr, ça ne remplace pas le papier ni le bruit des pages, mais vous pouvez accéder facilement à beaucoup d'ouvrages. Il y en a pour tous les âges jusqu'à 12 ans.

    L'interface n'est pas très pratique, mais vous pouvez y trouver votre bonheur. Lorsqu'un titre vos intéresse, il suffit de cliquer sur la petite flèche (à droite) pour accéder au résumé et au lien de téléchargement (en PDF ou EPUB)

    Mercredi 1er avril 2020

    Bonne lecture !


     

     Cours de dessin avec...

    Mercredi 1er avril 2020   Ivanevsky

    "Le dessin et l'art ont toujours été ma passion. J'ai développé des projets pour la télévision, l'animation, le cinéma, l'illustration de livres, de dessins animés et de bandes dessinées pour des journaux, des magazines et la conception d'images d'entreprise."

    Je vous propose donc d'apprendre à  dessiner dans le plus pur style BD en suivant les conseils de ce dessinateur très sympa...

    Voici deux vidéos dans lesquelles il nous explique (en espagnol...) comment dessiner....... des oreilles, un nez et des yeux !

    Mercredi 1er avril 2020      Mercredi 1er avril 2020

    Munissez vous d'un crayon gris (mine assez grasse de préférence) et de quelques feuilles de papier et essayez simplement pour le moment de reproduire ce qu'Ivanevsky nous montre.

    Je mettrai en ligne d'autres vidéos très rapidement. Nous allons essayer de progresser ensemble et un petit concours de dessin sera certainement au programme dans peu de temps... yes

     Mercredi 1er avril 2020