• Mercredi 23 novembre

    Lundi 21 novembre   

    Nous avons bien sûr parlé de l'abandon de Vincent Riou que nous avons appris hier en fin d'après midi. Une discussion s'est engagée sur ce qui a pu provoquer cette avarie. Après un rapide inventaire des problèmes rencontrés par les navigateurs, nous nous sommes aperçus que trois d'entre eux avaient déjà subi des chocs contre des objets flottants, dont deux ont été contraints à l'abandon (Bertrand de Broc et Vincent Riou). Cela nous a démontré de façon flagrante l'état de pollution de nos océans... frown

     

    Réactions de skippers :

    « Je pense que j’appellerai Vincent directement. Dans ce métier on connait ça tout le temps. Tu ne peux rien faire. T’es comme un idiot. On sait tous que c’est aléatoire. A un moment ou un autre tu fais face à un objet qui est là... » (Jean le Cam / Finistère Mer Vent)

     

    « Il est désolant de voir qu’il quitte la course un peu comme il y a 4 ans. Cela fait peur de voir autant de trucs à la dérive sur les océans. Si vous êtes à bord d’un bateau à 8 ou 9 nœuds, on entend un bruit et c’est la fin de l’histoire, mais sur des bateaux comme les nôtres, les vitesses et les forces sont si énormes et nos bateaux si fragiles que cela peut engendrer immédiatement des conséquences lourdes.  C’est flippant ! » (Pieter Heerema / No Way Back)

     

    « Le problème aujourd’hui, c’est que c’est difficile d’envoyer des ondes dans l’eau pour détecter des objets. Ça reste un des principaux problèmes pour nous, navigateurs. Je pense qu’on est au moins une dizaine de skippers à avoir touché quelque chose depuis le début du Vendée Globe. Certains ont eu des petits dommages, comme Sébastien Josse qui remonté son safran cette nuit, Alex Thomson a cassé un foil, moi je suis contraint à l’abandon. Il y a un peu moins d’une semaine, j’étais en train de manœuvrer en plage avant et je suis passé entre une baleine et un baleineau. Il n’y avait que quelques mètres entre les deux ! » (Vincent Riou / PRB)

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    Comme je l'ai dit hier, je vais essayer de voir s'il est possible de correspondre avec un autre skipper. Je suis entré en contact avec l'attachée de presse de Armel le Cléach (Banque Populaire). Voici sa réponse : "Je pose la question demain mais je crois que toutes les écoles ont déjà été validées avant le départ et que ça va être + compliqué de faire ça maintenant. En même temps, un petit mail avec les réponses d'Armel, ça peut être possible ;) "

    Je suis également en contact avec l'attachée de presse d'Arnaud Boissières (La Mie Câline). J'attends la réponse...

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    Position de la tête de course

    Alex Thomson :  41°26' S  -  05°44' E  /  Cap 101°  /  Vitesse : 21 nœuds

              > Voir la capture d'écran Google Earth

    Comme annoncé, les leaders de la course ont franchi le méridien de Greenwich hier dans la soirée. Nous parlerons maintenant de longitude Est et non plus Ouest, jusqu'à ce qu'il passent au Sud de la Nouvelle Zélande et coupent le méridien opposé au méridien de Greenwich  - l'antiméridien - de l'autre côté de la Terre ! eek

              > Voir l'autre côté de la Terre...

     


     

     Mercredi 23 novembre

     

    #  Lecture                                                                                                                                   

     # Tri de textes (lecture individuelle puis débat collectif)

    7 textes sur le thème de la mer sont distribués aux élèves.

    Objectifs :

    ·      Identifier le fonction de l’auteur à l’aide d’informations explicites ou implicites : navigateur, écrivain, journaliste…

    ·      Identifier la fonction du texte : informer, raconter, décrire…

    ·      Repérer les mots ou expressions décrivant une sensation ou une émotion : la joie, l’appréhension, la peur, la solitude…

     

               >  Voir les textes 

     

    #  Etude de la langue                                                                                                       

     # Dictée bilan

    Rappel : deux dictées d'entrainement sont proposées aux élèves (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

               >  Voir le guide d'auto-correction

               > Voir la dictée corrigée (à venir...)

     

    Mercredi 23 novembre

     

    #  Espace & géométrie                                                                                                       

     # Propriétés des triangles

    Rappel de ce que nous avons vu lundi : Identifier un triangle en fonction de ses propriétés (côtés, angles). Nous avons également commencé à rédiger la trace écrite (nous terminerons lundi prochain)

    Conseil :

    Manipuler les animations que nous avons vues en classe afin de bien comprendre les changements qui s'opèrent lorsque la mesure des côtés ou des angles varie, et de bien intégrer les propriétés spécifiques à chacun des triangles (isocèle, équilatéral, rectangle) :

              >  Animation-1  (Placer le curseur "rp" sur 0.5 ou 1 et décocher la petite case)

    Nous avons également découvert que la somme des angles d'un triangle est toujours égale à 180° ! Une seconde animation le montre très clairement :

              > Animation-2 (ne pas hésiter à cocher/décocher les cases et à déplacer les points A, B et C pour faire varier les angles)


     

    Mercredi 23 novembre   Recherche documentaire

    Nous avons appris beaucoup de chose la semaine dernière sur l'île de Sainte-Hélène, notamment que c'était un territoire britannique. Nous nous sommes alors posé la question suivante : "Quelle est la différence entre l'Angleterre, le Royaume Uni et la Grande Bretagne ?"

    Une autre question a également émergé : "la France possède-t-elle, elle aussi, d'autres territoires dans le monde ?" Nous verrons cela très bientôt...

    A vos souris ! wink2

              >  Voir le questionnaire

    Si vous n'avez pas la possibilité d'imprimer le questionnaire, ne faites pas la première question (puisqu'il faut colorier la carte...). En revanche, vous pouvez répondre aux questions sur une feuille de brouillon.

    Liens utiles à la recherche :

              >  cryonie          >  vikidia          >  horizonlondonblog          >  pedagogie.ac-toulouse