• Mercredi 28 septembre

    Lundi 19 septembre

     

    # Nombres et calcul                                                                   

     Lecture - écriture des grands nombres

    1- Activité d'entrainement 1 (collectif / au tableau) 

    Lire des grands nombres en opérant des regroupements par classe  (unités, milliers, millions)

              > Voir l'activité

    2- Activité d'entrainement 2 (Individuel) 

    Écrire en chiffres le maximum de nombres en utilisant 5 "mots-nombres" proposés, puis les ranger dans l'ordre croissant.

              > Voir l'activité

    Mercredi 28 septembre  Piste de travail pour les enfants ayant quelques difficultés à écrire les grands nombres (pour les autres aussi...)

    1- Revois tout d'abord comment écrire un nombre en chiffres (Tu peux également en profiter pour revoir comment décomposer un nombre entier, cela t'aidera à comprendre cette "mécanique")

              >  Clique sur l'image  Mercredi 28 septembre

     

    2- Entraine toi

                   A l'écrit : Imprime un tableau de numération et mets le dans une pochette plastique. Demande à tes parents de te dicter un nombre, écris le avec un feutre velleda, puis recopie le sur ton cahier de brouillon. Demande ensuite à tes parents si c'est juste.

                       En ligne : Exercice 1  / Exercice 2 / Exercice 3

     

    Lundi 26 septembre

     

     # Ecriture                                                                              

     Rappel : les enfants devaient, en quelques lignes, imaginer le début d'une histoire à partir de deux cartes tirées au sort dans la "Fabrique à histoires"...

    Certains ont écrit (un peu aidés par les parents wink2 ) une histoire complète, et nous l'ont lu. 

    Ensuite, après avoir revu les différentes propositions, j'ai demandé aux élèves d'écrire une histoire très courte (5 ou 6 lignes) en commençant par la phrase suivante : "Un fromage rencontre un parapluie"...

    La consigne était de conserver le présent et de faire preuve d'humour... Nous les lirons la semaine prochaine et nous voterons pour celle que nous avons préférée (pourquoi ? Qu'avons nous aimé ?...). Après l'avoir enrichie collectivement et y avoir apporté quelques corrections, nous la mettrons en ligne. Et peut-être l'illustrerons-nous..

     

    Mercredi 28 septembre

     # Graphisme : Travail sur l'ondulation

    Tracer au milieu de la feuille une ligne courbe, sinueuse, traversant toute la page. Puis tracer une série de lignes parallèles en amplifiant les ondulations.

    L'objectif étant d'avoir un geste le plus "fluide" possible et d'essayer de donner du relief par le contraste entre zones denses et zones "dilatées".

    Au feutre puis au stylo à bille.

              >  Voir un tryptique  (assemblage des productions de Sylvain, Ambre et Théo)