• Mercredi 29 avril 2020

    Bonjour,

    Mercredi 29 avril 2020 Très important ! Je vous demande de bien écouter le message audio ci-dessous svp.

    Le p'tit mot du jour...

    (Surtout pour les parents ! Mais aussi pour  les enfants...)

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    Sondage

    Veuillez trouver ci-dessous le courrier du directeur académique qui demande aux familles de signaler les enfants de CM2 volontaires pour une scolarisation à l'école à partir du 12 mai.

    Lire le courrier du directeur académique

    Chaque enseignant envoie ce mail de façon à pouvoir recenser le nombre exact d'enfants à prévoir à partir de cette date.

    Nous sommes conscients du fait que l'on vous demande de répondre à cette question sans connaître précisément les modalités d'accueil, qui devront se faire dans le respect des règles sanitaires, et qui seront décidées en fonction du nombre d'enfants prévus.

    Je vous demande donc de bien vouloir me répondre par mail le plus rapidement possible (mon adresse mail figure en première page du cahier de liaison de votre enfant). Merci !

    Exemple de réponse :

    Nous souhaitons que notre enfant (prénom, nom) fréquente à nouveau l'école à partir de 
    mardi 12 mai.

    ou à l'inverse :

    Nous ne souhaitons pas que notre enfant (prénom, nom) fréquente à nouveau l'école à 
    partir de mardi 12 mai.

     

    Mercredi 1er avril 2020

    Comme vous l'avez entendu dans le mot du jour, je ne propose pas de travail particulier aujourd'hui, pour les raisons que j'ai évoquées.

    En revanche, voici quelques activités que vous pouvez faire en autonomie. Il s'agit principalement de révisions et d'exercices d'entrainement.


     

    Orthographe Lexicale   

     


     

    Conjugaison / rendre > 3 mai


     

    Mercredi 22 avril 2020

    En anglais, word veut dire mot, et scramble signifie brouiller. Donc, vous l'avez compris,
    il s'agit d'un petit jeu dans lequel il va falloir trouver un certain nombre de mots dont les
    lettres sont mélangées.

    Certains élèves de la classe vous proposent leur grille. Évidemment, essayez de les faire sans regarder les solutions trop rapidement... (Albane et Rafael, pensez à m'envoyer les solutions...)

    A faire en autonomie, quand vous avez du temps et envie. Merci aux élèves qui ont réalisé ces grilles. ;)

     

    A vous de créer un "word scramble" à proposer à la classe !

    Pour cela, je vous invite tout d'abord à regarder ce petit tuto dans lequel je vous montre comment faire. Vous trouverez également dans l'application (l'utilitaire) que je vous présente d'autres fonctions qui pourront vous être utiles...

    Jeudi 23 avril 2020 < Clic !

    Quelques conseils :

    • Choisissez un thème qui ne soit pas trop vague. Par exemple "objets" serait beaucoup trop vaste.
    • Établissez votre liste de mots en les rangeant dans un ordre aléatoire (au hasard).
    • Ne faites surtout pas de fautes d'orthographe !
    • Déposez votre pdf sur Lundi 30 mars 2020  >  date_prenom_word-scramble

     

    > Accéder à l'application


     

    Lectorbus Ordre des mots

    Mercredi 22 avril 2020

    But de l'activité : Mémoriser puis retrouver l'ordre d'affichage d'une liste de mots.

    Après avoir défini le nombre d'essais, la police d'écriture, le nombre de mots à mémoriser et le nombre de joueurs, la partie commence. Le joueur lit les mots et mémorise l'ordre dans lequel ils sont affichés, puis clique sur "J'ai mémorisé". Les mots apparaissent de nouveau, dans un ordre aléatoire. Le joueur doit les replacer dans l'ordre originel, et valider. S'il échoue, les mots bien placés s'affichent sur fond vert, les autres sont sur fond rouge.

    Mercredi 22 avril 2020 Petit tutoriel à regarder avant de commencer

    Mercredi 22 avril 2020  < Clic !

    > Accéder à l'activité

    > Suggestion de listes de mots

    > Site dcode.fr


     

    Le compte est bon

    Le but de ce jeu (au cas où certains ne le connaitraient pas...) est de trouver à l'aide des 4 opérations le nombre proposé ou de s’en approcher le plus possible. Ceci en utilisant les six plaques de nombres proposées par l’ordinateur. Bien sûr, les résultats intermédiaires peuvent être réutilisés !

    Par exemple :    246   /   100 . 3 . 9 . 6 . 4 . 10

    • 6 x 4 = 24
    • 24 x 10 = 240
    • 9 - 3 = 6
    • 240 + 6 = 246

     

    Mercredi 29 avril 2020          Mercredi 29 avril 2020

    Version junior                     Version normale


     

    Rullo Produit

    Mardi 21 avril 2020 < Clic !

    > Accéder à l'application


     

    Défi : Château de cartes...

    Vendredi 24 avril 2020

    Voici le nouveau défi que je vous propose : Construire le plus haut château de cartes possible !

    Quelques conseils :

    • Construire son château dans un endroit stable et protégé des courants d'air.
    • Travailler tranquillement et doucement.
    • Prévoir d'y passer du temps et de peut-être devoir recommencer...
    • Et bien sûr, ni colle, ni scotch ! Et rien pour caler les cartes. Juste une table ou le sol...

     

    La stabilité du château de carte dépend d’une structure de base solide et d’une bonne répartition de la masse sur la base. Je vous conseille d'aller visiter ce site... 

    Et comme Antonin... envoyez moi vos photos ! ;)

    Mercredi 29 avril 2020

    (Je ne fixe pas de date pour ce défi. Quand vous avez du temps, et si vous avez envie...)


     

    A new recipe !...

     

    Clic ! >  Mercredi 29 avril 2020                               Mercredi 29 avril 2020

    Lucie a réalisé la recette de l'apple crumble de lundi. Miam ! ;)


     

    Une histoire à écouter avant d'aller au lit... ;)

    Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur.

    Mercredi 29 avril 2020 < Clic !