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Mercredi 29 avril 2020
Bonjour,
Très important ! Je vous demande de bien écouter le message audio ci-dessous svp.
(Surtout pour les parents ! Mais aussi pour les enfants...)
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Sondage
Veuillez trouver ci-dessous le courrier du directeur académique qui demande aux familles de signaler les enfants de CM2 volontaires pour une scolarisation à l'école à partir du 12 mai.
Lire le courrier du directeur académique
Chaque enseignant envoie ce mail de façon à pouvoir recenser le nombre exact d'enfants à prévoir à partir de cette date.
Nous sommes conscients du fait que l'on vous demande de répondre à cette question sans connaître précisément les modalités d'accueil, qui devront se faire dans le respect des règles sanitaires, et qui seront décidées en fonction du nombre d'enfants prévus.
Je vous demande donc de bien vouloir me répondre par mail le plus rapidement possible (mon adresse mail figure en première page du cahier de liaison de votre enfant). Merci !
Exemple de réponse :
Nous souhaitons que notre enfant (prénom, nom) fréquente à nouveau l'école à partir de
mardi 12 mai.ou à l'inverse :
Nous ne souhaitons pas que notre enfant (prénom, nom) fréquente à nouveau l'école à
partir de mardi 12 mai.
Comme vous l'avez entendu dans le mot du jour, je ne propose pas de travail particulier aujourd'hui, pour les raisons que j'ai évoquées.
En revanche, voici quelques activités que vous pouvez faire en autonomie. Il s'agit principalement de révisions et d'exercices d'entrainement.
Orthographe Lexicale
Conjugaison / rendre > 3 mai
En anglais, word veut dire mot, et scramble signifie brouiller. Donc, vous l'avez compris,
il s'agit d'un petit jeu dans lequel il va falloir trouver un certain nombre de mots dont les
lettres sont mélangées.Certains élèves de la classe vous proposent leur grille. Évidemment, essayez de les faire sans regarder les solutions trop rapidement... (Albane et Rafael, pensez à m'envoyer les solutions...)
A faire en autonomie, quand vous avez du temps et envie. Merci aux élèves qui ont réalisé ces grilles. ;)
- Sports (Gaspard)
- Oiseaux (Gaspard)
- Monstres et légendes (Gaspard) / Assez difficile... ;)
- Célébrités (Gaspard) / Personnages célèbres
- Pays (Gaspard)
- Animaux (Rafael)
- Solutions
- Animaux bizarres (Antonin) / Assez difficile... ;)
- Solutions (superbement illustrées !)
- Solutions (superbement illustrées !)
- Prénoms de la classe (Albane)
- Solutions
A vous de créer un "word scramble" à proposer à la classe !
Pour cela, je vous invite tout d'abord à regarder ce petit tuto dans lequel je vous montre comment faire. Vous trouverez également dans l'application (l'utilitaire) que je vous présente d'autres fonctions qui pourront vous être utiles...
Quelques conseils :
- Choisissez un thème qui ne soit pas trop vague. Par exemple "objets" serait beaucoup trop vaste.
- Établissez votre liste de mots en les rangeant dans un ordre aléatoire (au hasard).
- Ne faites surtout pas de fautes d'orthographe !
- Déposez votre pdf sur > date_prenom_word-scramble
Lectorbus Ordre des mots
But de l'activité : Mémoriser puis retrouver l'ordre d'affichage d'une liste de mots.
Après avoir défini le nombre d'essais, la police d'écriture, le nombre de mots à mémoriser et le nombre de joueurs, la partie commence. Le joueur lit les mots et mémorise l'ordre dans lequel ils sont affichés, puis clique sur "J'ai mémorisé". Les mots apparaissent de nouveau, dans un ordre aléatoire. Le joueur doit les replacer dans l'ordre originel, et valider. S'il échoue, les mots bien placés s'affichent sur fond vert, les autres sont sur fond rouge.
Petit tutoriel à regarder avant de commencer
> Suggestion de listes de mots
Le compte est bon
Le but de ce jeu (au cas où certains ne le connaitraient pas...) est de trouver à l'aide des 4 opérations le nombre proposé ou de s’en approcher le plus possible. Ceci en utilisant les six plaques de nombres proposées par l’ordinateur. Bien sûr, les résultats intermédiaires peuvent être réutilisés !
Par exemple : 246 / 100 . 3 . 9 . 6 . 4 . 10
- 6 x 4 = 24
- 24 x 10 = 240
- 9 - 3 = 6
- 240 + 6 = 246
Version junior Version normale
Rullo Produit
Défi : Château de cartes...
Voici le nouveau défi que je vous propose : Construire le plus haut château de cartes possible !
Quelques conseils :
- Construire son château dans un endroit stable et protégé des courants d'air.
- Travailler tranquillement et doucement.
- Prévoir d'y passer du temps et de peut-être devoir recommencer...
- Et bien sûr, ni colle, ni scotch ! Et rien pour caler les cartes. Juste une table ou le sol...
La stabilité du château de carte dépend d’une structure de base solide et d’une bonne répartition de la masse sur la base. Je vous conseille d'aller visiter ce site...
Et comme Antonin... envoyez moi vos photos ! ;)
(Je ne fixe pas de date pour ce défi. Quand vous avez du temps, et si vous avez envie...)
A new recipe !...
Lucie a réalisé la recette de l'apple crumble de lundi. Miam ! ;)
Une histoire à écouter avant d'aller au lit... ;)
Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur.