• Mercredi 31 mai

    Lundi 15 mai

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Orthographe - Vocabulaire : "La phrase mystère"

    Je ne présente plus cette activité qui est devenue un rituel chaque matin, mais j'insiste à nouveau tout de même sur le fait que ce jeu (que j'ai adapté à une utilisation collective), est très riche et plait particulièrement aux enfants. Vous pouvez y jouer à la maison seul, à deux ou à trois, puisque l'application propose plusieurs modes. Excellent pour travailler l'orthographe et le vocabulaire !

              >  La phrase mystère

     Aujourd'hui : un lieu...

    Mercredi 31 mai

    Le lieu a été trouvé, mais le texte est incomplet. J'ai demandé aux enfants d'y réfléchir et de proposer leurs solutions pour mardi prochain. On verra...


    Lundi 12 décembre

    NOMBRES ET CALCULS

      Entrainement sur les nombres décimaux : "Le nombre Mystère"

    Je ne reviens plus non plus sur cette activité que les élèves commencent à très bien connaitre maintenant, mais je renouvelle mes recommandations : j'encourage vraiment les enfants à utiliser cette application à la maison ; elle est particulièrement intéressante pour apprendre à manipuler les nombres décimaux.

              >  Le nombre mystère           


    ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES

    Proportionnalité et coefficient de proportionnalité

    Nous avons découvert ce matin au travers quelques activités collectives ce qu'était une situation de proportionnalité.

              >  Voir l'activité de découverte

    S'entrainer...

    J'ai demandé aux élèves de faire quelques exercices d'ici mardi que nous reprendrons ensemble en classe mardi. Il m'a toutefois semblé important de faire un petit rappel de ce que nous avons vu collectivement. Vous trouverez donc ci-dessous un lien menant vers une "capsule vidéo" ainsi que différents exercices à faire en ligne.

              Mercredi 31 mai  Capsule vidéo "La proportionnalité"

              >  Animation du site Mathenpoche  (Cliquer sur CALCULER avec un coefficient de proportionnalité, puis dans Animations ; Problèmes et tableaux)

    Exercices en ligne

                   Mercredi 31 mai1          Mercredi 31 mai2          Mercredi 31 mai3          Mercredi 31 mai4

    Je vous propose une autre capsule vidéo sur la même notion faite par un enseignant dont je vous laisse deviner la nationalité... wink2 

              Mercredi 31 mai  Seconde capsule vidéo


     

    Mercredi 31 mai

    LA SECONDE GUERRE MONDIALE

    Le journal de Suzon > 27 avril 1940

    Mercredi 31 mai


    L'histoire de Suzon

    • Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne.
    • C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.

    La guerre vue par une enfant

    • En fait, Suzon n'a jamais existé, mais son témoignage pourrait vraiment être celui d'un enfant qui a vécu la guerre. Et pour toi, qui as presque le même âge qu'elle, c'est un bon moyen de te mettre dans sa peau et de comprendre ce qu'a été cette guerre.

    (Source : http://www.1jour1actu.com)


    J'avais demandé aux enfants de lire ce document afin que nous puissions aborder ensemble cette sombre période de l'histoire. Dans un premier temps, un questionnaire individuel leur a été proposé, puis nous avons lu le journal intime de Suzon collectivement. Ce travail nous a permis d'aborder certains points importants comme ;

    • Les causes de la guerre,
    • Qu'est-ce qu'un "ultimatum",
    • La mobilisation générale,
    • La drôle de guerre,
    • La ligne Maginot,
    • La ligne Siegfried,
    • Les restrictions alimentaires...

    Nous allons bien entendu poursuivre ce travail dans les semaines à venir.