• Mercredi 5 avril

    Lundi 12 décembre

     

    NOMBRES ET CALCULS

    Correction de l'évaluation de lundi (3 avril)

    Cette évaluation portait sur les compétences suivantes :

    • Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres décimaux.
    • Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés.

    • Effectuer des conversions d’unités de mesures.

              >  Voir l'évaluation

    Nous avons effectué une correction collective, puis j'ai organisé la classe en "atelier de remédiation" : la classe était divisée en plusieurs groupes de trois ou quatre personnes, chacun sous la responsabilité d'un élève. L'objectif était de cibler précisément les compétences à travailler en fonction des besoins de chacun et en favorisant l'entraide.

              >  Voir les exercices de remédiation proposés

    J'en ai profité pour réaliser une petite vidéo pour vous montrer le dispositif. Les enfants se sont mis au travail avec sérieux, (même si quelques-uns en ont quand même profité pour s'amuser...)                                           Cliquer sur la photo

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


    Mercredi 5 avril

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Orthographe : Dictée bilan

              > Voir la dictée


     

    LECTURE

    Les valeurs du temps dans le récit : La sixième (3)

    Nous n'avons pas eu le temps de corriger la seconde partie de l'exercice ci-dessous. Voici donc un rappel de l'activité ainsi que la correction.

    1. Relecture du début de l'histoire : le narrateur raconte-t-il une histoire présente ou passée ? Quand utilise-t-il le passé simple ? l'imparfait ? Le présent est-il employé ? Dans quelles circonstances ?...

              >  Voir le début de l'histoire

    2. Compléter le texte à l'aide des verbes manquants et en les conjuguant aux temps qui conviennent. (individuel puis mise en commun collective)

              >   Voir le texte à compléter et la correction


     

    ÉCRITURE

    Rédiger le résumé d'une histoire

    Lundi 3 avril

    Rappel : hier, une animatrice de la bibliothèque municipale est venue nous présenter et nous lire une histoire assez originale teintée de beaucoup d'humour :  "Tu serais une huître" de Raphaële Frier /collection Petite poche - Editions Thierry Magnier

    Pour les enfants qui ont aimé cette histoire, voici deux liens vers d'autres ouvrages publiés dans la même collection :

     

     Prolongement de l'activité : écrire un court résumé de l'histoire et l'illustrer.

    Vous trouverez ci-dessous les textes de chaque élève regroupés dans trois fichiers pdf. (Ces fichiers étant un peu lourds, il se peut qu'ils mettent un peu de temps à s'afficher)

    Un petit travail sur ces productions sera à faire pendant les vacances (voir le planning de révisions).

    1. Clément - Manon - François - Charlotte - Benjamin - Alaïs - Louis - Théo - Diane
    2. Luna - Thibaud - Ambre - Imane - Quentin - Lola - Clara C. - Luca - Hugo
    3. Paul - Valentine - Léna - Sylvain - Clara S. - Arthur - Sirine - Jérémy

     

    Avertissement : Ces textes sont un "premier jet" et comportent donc des fautes d'orthographe, de grammaire, des erreurs de syntaxe, etc. Le travail que je vais demander aux enfants durant les vacances sera justement de relever ce qui peut être amélioré sur certains textes afin de les corriger et de les récrire dès le retour des vacances. Je détaillerai la consigne dans le programme de révision que je publierai d'ici la fin de la semaine. (Je pense...) 

    Quoi qu'il en soit, bonnes vacances à toutes et à tous !

    Mercredi 5 avril