• Mercredi 5 octobre

    Mercredi 5 octobre

     # Nombres et calculs                                                                

     1. Le compte est bon (Collectif / ardoise et TBI)

              >  Voir les tirages

    Mercredi 5 octobre  Suggestion d'entrainement : Jouer en ligne au "Compte est bon"

     Choisir soi même son tirage (nombre cible et six nombres, séparés par des espaces). Effectuer son calcul sur une feuille de brouillon (sans calculette ! wink2), puis cliquer sur [CALCULER] pour voir les solutions proposées avec le détail des calculs (il est rare qu'il n'y en ait aucune...)

    Conseil : fabriquer des cartes pour le tirage et jouer en famille. smile

     

      2. Les fils numériques (Collectif / Ardoise et TBI)

    Proposer un nombre et définir dans quel intervalle il se trouve sur le fil numérique gradué de 10 en 10, de 100 en 100, de 1000 en 1000...

              > Voir un exemple (capture d'écran TBI)

    Mercredi 5 octobre  Suggestion d'entrainement : Quelques exercices en ligne...

     

    Mercredi 5 octobre

     # Lecture                                                                                       

    # Texte puzzle : Remettre un texte dans l'ordre en s'appuyant sur des indices de forme (la ponctuation) et de fond (le sens).

    1. repérer par un code de couleur les débuts (points rouges) et fins de phrase (points verts)

    2. Associer les débuts et fin de phrase pour qu'elles aient du sens.

    3. Reconstituer le texte en s'appuyant sur les "connecteurs" et le sens général du texte.

              >  Voir le texte

     

    Mercredi 5 octobre

     # Graphisme : Travail sur l'ondulation (suite)

    Séance précédente : Tracer au milieu de la feuille une ligne courbe, sinueuse, traversant toute la page. Puis tracer une série de lignes parallèles en amplifiant les ondulations.

    L'objectif étant d'avoir un geste le plus "fluide" possible et d'essayer de donner du relief par le contraste entre zones denses et zones "dilatées". (Au feutre puis au stylo à bille.)

              >  Voir un tryptique  (assemblage des productions de Sylvain, Ambre et Théo)

    Aujourd'hui : l'activité consistait à assembler une douzaines de productions avec comme consigne particulière de ne pas proposer un assemblage "à plat" mais d'essayer de jouer sur le relief (plier, tordre, enrouler...).

              >  Voir la production collective (la photo n'est pas de très bonne qualité... erf)

    Remarque : l'objectif était au départ de travailler en trois dimensions, mais les enfants ont du mal à se défaire d'un affichage frontal en deux dimensions (à plat), même s'ils ont timidement tenté de donner un peu de relief en ondulant les feuilles. le résultat reste encore très rigide...