• Mercredi 7 décembre

    Lundi 5 décembre

    En tête de course, la situation n'a pas changé : Armel le Cléac'h est toujours en tête mais il a creusé l'écart avec Alex Thomson puisqu'à 5h00 ce matin, plus de 110 mille nautiques les séparaient. Le troisième (Sébastien Josse) étant à plus de 1000 milles nautiques !

    Mercredi 7 novembre

    Position du leader

    Rang
    Rank
    Nat. / Voile
    Nat. / Sail
    Skipper / Bateau
    Skipper / crew
    Heure FR
    Hour FR
    Latitude
    Latitude
    Longitude
    Longitude
    Cap
    Heading
    1 FR
    FRA18
    Armel Le Cléac'h
    Banque Populaire VIII
    04:30 FR 48°27.70'S 130°24.23'E 101°

     

              > Voir sur Google Earth

             Voir sur le planisphère

     

    Météo : Les vents

    Les élèves étant fascinés par la carte interactive des vents que nous avons découverte, nous avons pris le temps ce matin d'explorer cette carte et les différents outils mis à disposition.

    Dans un premier temps nous avons vu que les skippers traversaient une zone de vents assez fort au large de l'Australie :

              >  Voir la capture d'écran

    Nous avons ensuite exploré les principales fonctions du programme EARTH (TERRE) sans nous attarder sur les notions trop complexes. Nous avons ainsi pu voir qu'il était possible de visualiser différents paramètres comme la vitesse du vent ou la température en un endroit précis du globe, comme l'école de la salle à Bouc-Bel-Air...

              >  Vent et température à la Salle le 7 novembre à 20h

    Nous avons également vu qu'il existait différentes représentations de la Terre...

              >  Voir les différentes représentations  (nous y reviendrons...)

    ...et qu'un planisphère pouvait être dessiné de manières différentes selon qu'on habite en Europe, en Asie ou en Amérique.

              >  Voir les différents planisphères

     

     

    Mercredi 7 novembre  Mercredi 7 novembre

    Lundi 5 décembre  Recherche documentaire (mise en commun)                                         

                 L’Afrique du sud et le Cap de Bonne Espérance 

    Lundi 5 décembre

              >  Voir le questionnaire

    Liens utiles à la recherche

    > https://fr.vikidia.org/

    > http://e-sushi.fr/art-voyage/

    > https://www.youtube.com/   (il n'est pas nécessaire d'aller au delà des quatre premières minutes)

    > http://lewebpedagogique.com/

    > http://lettreshg.ac-orleans-tours.fr/

    > http://enfantsdelhistoire.com/

    > https://fr.vikidia.org/

    Nous avons commencé à mettre en commun les recherches des uns et des autres lundi et nous devions terminer ce travail mercredi, mais les sujets abordés aujourd'hui ont soulevé beaucoup de questions et ont donné lieu à des échanges riches et très intéressants. Nous avons finalement peu avancé sur la mise en commun mais ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire !...

    ...Aujourd'hui Diane nous a apporté de la monnaie venant d'Afrique du Sud. Elle est arrivée à l'école de la Salle en début d'année, après avoir vécu à Mayotte (département français d'outre mer situé à l'est de l'Afrique, entre le Mozambique et l'île de Madagascar). Sa mère a rapporté un peu de monnaie à la suite d'un séjour en Afrique du sud, pays distant d'environ 2300 km.

              >  Localisation de Mayotte (capture d'écran Google Maps)

              >  Distance (Mayotte) - Johannesburg (Afrique du sud)

    Diane nous a donc expliqué que la monnaie utilisée en Afrique du sud est le "rand" et elle nous a amené quelques pièces et billets.

              >   Voir la monnaie d'Afrique du sud : le rand  (merci Diane wink2 )

    clic >  Mercredi 7 novembre  < clic

              >  Convertisseur de devises

              >  Quelle heure est-il ?

     

    Lundi 28 novembre

    #  Grandeurs et mesures                                                                                                 

    Mesures de distance : Conversions

    Nous avons bien entendu converti en km puisque nous avons appris hier qu'un mille nautique valait exactement 1,852 km. Cela nous a permis de nous rendre compte de l'énorme écart qui s'est creusé entre les deux premiers et le troisième !

     Mercredi 7 novembre

     

    Mercredi 7 novembre

    #  Etude de la langue                                                                                                    Dictée Bilan  

    Rappel : deux dictées d'entrainement sont proposées aux élèves (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

              >  Voir la dictée bilan

     

    Mercredi 7 novembre  RAPPEL

    Devoirs : Pour lundi, reconstituer les trois textes par collage (proprement !). En choisir un parmi les trois puis le recopier au dos de la feuille et souligner les verbes conjugués.

              >  Voir la "salade de textes"

    "Les oubliés de Saint-Paul" retrace un drame qui nous est raconté par Daniel Le Floch, journaliste à Ouest-France ; le drame de sept personnes qui ont été abandonnées en 1930 sur une île perdue dans l'océan indien !

    Nous en parlerons la semaine prochaine, mais il serait bon qu'auparavant les enfants lisent le texte ci-dessous :

              > Lire "Le drame de Saint-Paul"